Que découvrons nous depuis plusieurs jours ? La Libye « démocratisée » en 2011, à coup de Rafales et de missiles Tomahawk, laisserait libre cours à l’esclavage sur son territoire.
Des milliers de migrants de différentes nations africaines rejoignent la Libye en espérant y trouver une porte de sortie vers l’Europe en traversant la Méditerranée. Stoppés nets par les gardes côtes libyens et par l’UE, qui tentent de maintenir ces populations sur le sol africain, ils sont détenus dans des centres parfois gérés par le gouvernement, parfois par des milices tribales. Le flou le plus total règne quant au nombre de ces centres.
Profitant du chaos qu’a instauré le renversement de la Jamahiriya arabe libyenne par une coalition militaire de l’OTAN (coalition largement menée alors par Nicolas Sarkozy) et les milices djihadistes, des mafias et des chefs tribaux, en plus de traiter avec les grands groupes pétroliers occidentaux pour le vol du pétrole libyen, font désormais leur fortune sur l’esclavagisme, kidnappant et vendant aux enchères des migrants africains.
Mais cette situation n’est pas nouvelle. Dès 2012 apparaissent les premiers signalements d’enfermements illégaux et de vente d’êtres humains. À ce moment-là encore, la victoire de la liberté sur une dictature ignoble est bien plus vendeuse qu’elle aura eu le soutien politique, en France, d’une « Union sacrée » contre la tyrannie… Pas de trace du Monde ou de Libé, mais pourtant l’esclavage a bien commencé.
Les Jeunes pour la Renaissance Communiste en France dénoncent encore une fois, avec la plus grande fermeté, la situation chaotique libyenne, l’esclavage et la misère qui résultent, une fois de plus, de la destruction d’un État souverain par une coalition militaire de l’OTAN-UE.
De plus, nous rappelons à la profession journalistique que son rôle n’est pas de servir les intérêts financiers de quelques marchands d’armes, de pétrole et de gaz, même quand ces derniers sont les patrons et les actionnaires majoritaires de la presse française.
À bas l’OTAN et l’UE, ces fauteurs de chaos et de misère à travers le monde !
0 commentaires