JRCF
Bilan du camp d’été JRCF 2024
Organisé sur une durée de neuf jours et rassemblant une quarantaine de participants, le camp d’été a servi à renforcer les liens entre militants et à développer leurs compétences organisationnelles, essentielles aux jeunes militants pour reconstruire une avant-garde...
Rassemblement pour la paix à Montauban
Le samedi 3 août, la JRCF a organisé un rassemblement à Montauban pour défendre la paix. Il est important que la jeunesse française, communiste ou non, se mobilise pour défendre la paix mondiale grâvement menacée par le conflit ouvert de l’Otan contre la Fédération de...
Rassemblement pour la paix à Montauban (14h – 03/08)
Ce samedi 3 août, les JRCF organiseront un rassemblement à l'espace des fontaines de Montauban (14h30). Il est important que la jeunesse française, communiste ou non, se mobilise pour défendre la paix mondiale grâvement menacée par le conflit ouvert de l'Otan contre...
Vers un pays définitivement ingouvernable et une Alternative Rouge et Tricolore indispensable
Le résultat du premier tour des élections législatives confirme la volonté des travailleurs d’en finir avec une Macronie politiquement carbonisée, mais aussi la nécessité URGENTE de construire une vraie alternative pour stopper efficacement l’extrême droite.
Programme du “Nouveau Front Populaire” et 30 mesures du PRCF : La cigale et la fourmi
Les grands évènements se produisent deux fois, la première fois comme une grande tragédie, et la deuxième comme une farce et le Nouveau Front Populaire ne fait pas abstraction à la règle.
SOUTIEN DE LA JRCF POUR LES CANDIDATS DU PRCF AUX LÉGISLATIVES
Les JRCF se portent en plein soutien des candidats du Pôle de Renaissance Communiste en France pour les élections législatives qui se tiennent le 30 juin et le 7 juillet prochain. Trois candidats seront en lices parmi lesquels le secrétaire national de la JRCF Gilliatt De Staërck dans la 6e circonscription d’Ille-et-Vilaine, Yannick Duterte dans la 7e circonscription de Seine-Saint-Denis et Manon Haller, candidate dans la 2e circonscription du Val-de-Marne.
Front populaire… mais patriotique, antifasciste, pacifique et écologiste !
Sur fond d’abstention majoritaire des classes populaires défiantes à l’égard de l’UE et des partis euro-compatibles qui ont cautionné ce scrutin, le vote du 9 juin 2024 s’est traduit par une percée du RN (merci à tous les rabatteurs de l’euro-scrutin…) et par un désaveu cinglant à l’encontre du Macronat.
Sévèrement désavoué, Macron construit un boulevard au Rassemblement lepéniste – Déclaration du PRCF et de la JRCF
Comme n’a cessé de l’annoncer le Pôle de Renaissance communiste en France, le scrutin européiste a débouché sur la « victoire » du Rassemblement lépeno-bardelliste. Avec plus de 30% des suffrages exprimés, ce dernier a bénéficié de l’« appel à voter » lancé par le RN lui-même, mais aussi par la Macronie, l’ensemble des médias aux ordres et la « gauche » établie. Et sans surprise, cette mobilisation électoraliste a servi le RN, montrant une nouvelle fois que la meilleure arme actuelle contre le RN est l’abstention des classes populaires, qui se détachent de plus en plus de la droite réactionnaire et de la « gauche » établie euro-atlantique.
Course à l’abîme nucléaire et à l’« Etat fédéral européen », Fuite en avant dans le génocide des Palestiniens et dans l’axe UE-OTAN, Le 9 juin 2024 : désavouons Macron MASSIVEMENT !
Raison de plus pour pratiquer le seul geste véritablement communiste et insoumis le 9 juin : le BOYCOTT CITOYEN MASSIF ! Et raison de plus pour œuvrer à la seule Alternative d’avenir, celle du Frexit progressiste porté par le PRCF depuis 2004 et auquel appellent de plus en plus de syndicalistes de combat – à l’image d’Unité CGT. Un Frexit progressiste nécessitant de construire une Alternative Rouge ET Tricolore, franchement internationaliste donc franchement patriotique. Ce qui implique la rupture totale Avec l’Axe UE-OTAN.
Interview de la JRCF sur Radio Galère
Retrouvez l’entretien en intégralité de nos camarades sur Radio Galère (émission du 28/05/2024).
CONTRE LA FASCISATION, RECONSTRUISONS LE PARTI
Nous avons appris récemment, par la Jeunesse communiste des Bouches-du-Rhône, que deux de leurs militants, étudiants à la faculté ALLSH d’Aix-en-Provence, sont convoqués par la présidence d’Aix-Marseille Université pour sanction disciplinaire afin de réprimer leurs actions militantes en faveur de Gaza et des libertés démocratiques au sein de l’université.
Communiqué du PRCF 42 : Soutien et solidarité du PRCF et de la JRCF à la JC 42 et aux militants communistes stéphanois
Ce Premier mai 2024 a été marqué par la tentative de récupération politique de la part de Raphael Glucksmann. Ancien conseiller de Mikheil Saakachvili en Géorgie, ce dernier y a activement participé à la destruction du salaire minimum, au licenciement de 60.000 fonctionnaires, à l’abaissement de l’impôt sur les sociétés de 20% à 15% et de l’impôt sur les dividendes de 10% à 5%, le tout avec une répression d’une grande violence.
De la peinture contre Glucksmann. Un parti contre l’impérialisme.
L’exclusion plutôt musclée de Raphaël Glucksmann, ce 1er mai, du cortège stéphanois a fait grand bruit et n’a pas manqué de soulever l’indignation sacrée de tout le personnel politique disponible ce jour là, notamment et surtout celui d’une prétendue « gauche » qui, de Léon Deffontaines et Fabien Roussel jusqu’à Bernard Cazeneuve en passant par Clémentine Autain, voire Jean-Luc Mélenchon tentant difficilement de se dépêtrer de cette affaire dont ni lui ni la FI ne sont à l’origine, ont tous eu leur tweet de bienséance électorale pour défendre le respect de la démocratie et pour dénoncer des « violences inacceptables ».
Pour une nouvelle « bataille du livre »
Peu après la Libération, le Comité central du PCF, alors clairement marxiste-léniniste, décidait de confier à Elsa Triolet, Paul Eluard et Louis Aragon, trois écrivains français qui furent aussi des figures de la Résistance, l’animation permanente d’une « bataille du livre » destinée à impulser la pratique de la lecture, voire celle de l’écriture (notamment poétique), dans la classe ouvrière, la jeunesse populaire et le monde du travail en général. Sans oublier la bataille spécifique du PCF pour la diffusion méthodique du « livre marxiste » dans les milieux intellectuels, artistiques, éducatifs et scientifiques de notre pays.
PRCF et JRCF FRATERNELLEMENT SOLIDAIRES DES J.C. DU NORD LUTTANT CONTRE L’ESCALADE MACRONISTE EN UKRAINE
On lira ci-dessous les polémiques déclenchées par les affiches des JC du Nord interpellant le social-belliciste déchaîné Raphaël Glucksmann, triste héritier de son social-exterministe père André Glucksmann (lequel justifiait glacialement la marche à la guerre nucléaire antisoviétique en 1984), et la députée macroniste nordiste Violette Spillebout à propos de leur soutien à la décision irresponsable de Macron d’envoyer des troupes françaises au sol en Ukraine au risque de provoquer une escalade vertigineuse avec la Russie.
Lancement du site jrcf.fr
La JRCF est fière d’annoncer le déploiement de son site internet jrcf.fr
Retour sur la formation des cadres JRCF
Il y a une semaine, dans le cadre du weekend de stage des cadres JRCF, nous avons organisé plusieurs collectes dans différents supermarchés de Bagneux pour lutter contre la précarité chez les jeunes. Au total, c’est plus de 1000 denrées récoltées.
Billet rouge : LFI et le PCF dépassés sur leur gauche par… le Pape !
A la lecture des dépêches AFP suivant le débat à l’Assemblée Nationale du mardi 12 mars dernier, on aurait pu penser que les deux partis principaux de la gauche parlementaire s’étaient ressaisis et avaient abandonné leur politique d’union sacrée avec l’impérialisme euro-atlantique en Ukraine. Or, si nous saluons leur vote contre l’accord de sécurité franco-ukrainien, on ne peut pas dire que les discours des représentants des partis de gauche aient été à la hauteur de nos attentes.
Le 9 juin : faisons entendre un non citoyen à cette mascarade électorale
Le « parlement » européen ne passera pas par nous ! Le 9 juin, lors des « élections » européennes, l’acte citoyen le plus juste et le plus efficace sera l’abstention. Plus encore, ce sera un engagement puissant dans une campagne de boycott de cette fausse élection pour élire un faux parlement.
De la nécessité d’un mouvement de jeunesse pour la renaissance communiste en France
Rédigé par Gilliatt DE STAËRCK et publié depuis Overblog Depuis un an désormais la Jeunesse pour la Renaissance Communiste en France (JRCF) s'organise comme le mouvement de jeunesse du Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF). Porté depuis des années...