Théorie, histoire et débats

Interpellation directe des responsables politiques. La lutte par l’humiliation

Interpellation directe des responsables politiques. La lutte par l’humiliation

Ce mois de mars à avril a vu se propager un mode d’action politique sur le terrain de la lutte contre le génocide des Palestiniens, une méthode rarement employée bien que connue et très souvent fantasmée par nous tous : l’interpellation directe des responsables politiques lors de leurs sorties publiques. Non pas avec les mains, ce serait trop beau (sauf si c’est pour crier « Montjoie Saint-Denis »), mais plutôt par les insultes.

Jeanne est à nous, rien n’est à eux !

Jeanne est à nous, rien n’est à eux !

Forte de se prétendre adepte et défenseure de l’histoire de France, l’extrême-droite et la famille historique réactionnaire en général, qui n’ont eu de cesse de trahir la nation quel que soit son stade de développement, des féodaux privilégiés aux versaillais anti-communards, des émigrés de Coblenz à Pétain, continuent par abandon de la gauche à s’arroger le droit de s’approprier Jeanne « d’Arc ».

Le front unique et les jeunes

Le front unique et les jeunes

Ce texte de Georgi Dimitrov, extrait de son célèbre rapport au 7e Congrès de l’Internationale Communiste, aborde les tâche des jeunes communistes face à la montée du fascisme et de la guerre. 90 ans après sa publication, ce texte conserve, dans notre période troublée, toute son actualité.

PREVENIR LA GUERRE D’EXTERMINATION

PREVENIR LA GUERRE D’EXTERMINATION

En cette année de 300ème anniversaire de la naissance d’Immanuel Kant (1724), et alors qu’un « conflit global de haute intensité » in fine possiblement nucléaire se dessine de la Baltique à la Péninsule coréenne en passant par le Donbass, le Proche-Orient, Taiwan, la Mer de Chine et la Péninsule coréenne, rien ne peut mieux honorer la mémoire du puissant penseur républicain qu’était Kant que d’inviter les philosophes, les diplomates, les juristes, les militants de la paix et les penseurs de la chose militaire, à lire ou à relire le Projet de paix perpétuelle (Zum ewigen Frieden) que Kant écrivit en 1795.

Lénine : Du mots d’ordre des Etats-Unis d’Europe (1915)

Lénine : Du mots d’ordre des Etats-Unis d’Europe (1915)

Les États-Unis d’Europe, en régime capitaliste, seraient comme une entente pour le partage des colonies. Or en régime capitaliste le partage ne peut avoir d’autre base, d’autre principe que la force. Le milliardaire ne peut partager le « revenu national » du pays capitaliste avec qui que ce soit, autrement que « en proportion du capital » (avec encore cette addition que le plus gros capital recevra plus qu’il ne lui revient).

Paix immédiate au Vietnam ! Discours prononcé par Jeannette Vermeersch le 27 janvier 1950 à l’assemblée nationale.

Paix immédiate au Vietnam ! Discours prononcé par Jeannette Vermeersch le 27 janvier 1950 à l’assemblée nationale.

Le collectif international des JRCF vous propose ce discours prononcé par Jeannette Vermeersch, à l’époque députée PCF de la Seine et membre du Bureau Politique du PCF, le 27 janvier 1950 à l’Assemblée Nationale. Alors en pleine guerre d’Indochine, ce discours qui provoqua l’ire de l’ensemble des députés bourgeois présents dans l’assemblée (surtout de ceux qui avaient des intérêts économiques au maintien de l’exploitation coloniale et impérialiste de ladite « Indochine ») reflète les positions internationalistes et anti-impérialistes historiques du PCF.

Réaction a Philippe Cassard

Réaction a Philippe Cassard

Nous partageons sur le blog le petit mot d’un sympathisant proche du PRCF au sujet des propos du pianiste Philippe Cassard sur une chaîne publique.

100 Ans de la mort de Lénine.

100 Ans de la mort de Lénine.

Dirigeant révolutionnaire et intellectuel marxiste, il laissa derrière lui une œuvre dense et éminemment actuelle. Il donna aux prolétaires du monde entier les clefs de l’organisation partisane pour la révolution socialiste ainsi qu’une analyse approfondie du capitalisme mondialisé.

Décès de notre camarade Pierre Pranchère

Décès de notre camarade Pierre Pranchère

Le bureau de la JRCF rend hommage à Pierre Pranchère, héros national hautement décoré suite à son engagement dans la resistance clandestine à l’occupant nazi dans le Nord.

Des actes impardonnables : Thomas et Mourad

Des actes impardonnables : Thomas et Mourad

Je n’ai d’abord voulu rien dire, mais visiblement la décence n’étant pas la vertu de certains personnages, je prends la parole.

Comme tout le monde, je suis choqué de ce qui s’est passé à Crepol le 19 novembre. Rien ne justifie le meurtre barbare de Thomas, un jeune homme de 16 ans qui aimait la vie, ni de s’en prendre arbitrairement aux personnes qui faisaient la fête avec lui ce jour-là.

RDA, le second Anschluss

RDA, le second Anschluss

Le 03 octobre en 1990, la République Démocratique Allemande a été annexée par la République fédérale d’Allemagne. La réunification a marqué le début d’un désastre néolibéral pour les travailleurs est-allemands alors que l’élite ouest-allemande a commencé à piller l’Est.

Revenir à une culture populaire

Revenir à une culture populaire

Il y a environ 4 ans, j’avais rédigé un article au titre « Retrouver une culture populaire » (1) où j’exprimais alors mes pensées concernant la façon de renouer avec une culture populaire progressiste et anticapitaliste, notamment en posant le constat de l’implantation de l’idéologie capitaliste dans le cerveau des jeunes via le phénomène de l’américanisation

S’EMANCIPER POUR MIEUX LUTTER !

S’EMANCIPER POUR MIEUX LUTTER !

Cible prioritaire des grands monopoles capitalistes détenant l’ensemble des grands médias audiovisuels dans note pays, la jeunesse de France est littéralement submergée – et depuis des années – par des flots de publicités et de programmes ainsi dits « divertissants » qui n’ont pour but connu depuis tout ce temps que d’exploiter leur « temps de cerveau disponible ».

Qu’est-ce qu’un jeune communiste ?

Qu’est-ce qu’un jeune communiste ?

 Che Guevara est incontestablement un des révolutionnaires marxistes-léninistes les plus connus, mais peu de gens ont déjà eu l’occasion de connaître réellement sa pensée. Nous remédions à la situation en publiant un de ces textes sur la jeunesse : Qu’est-ce qu’un jeune communiste ?. La traduction n’est pas encore complète mais cette synthèse sera suffisante pour notre propos d’aujourd’hui. Dans ce texte de 1962, le Che s’adresse à l’Union des Jeunesses Communistes – qui jusqu’à aujourd’hui continue d’être l’avant garde de la jeunesse cubaine – pour y exposer sa vision de ce que doit être un jeune communiste.

L’extrême-droite veut-elle défendre la nation ?

L’extrême-droite veut-elle défendre la nation ?

Les mouvements d’extrême-droite nous disent à grand renfort de propagande médiatique qu’ils sont les protecteurs de la France, de sa grandeur, face à un ennemi barbare qui prend tantôt la forme d’un juif tantôt celle d’un musulman, et qu’eux sont toujours là pour défendre la terre meurtrie. Ah bon ? Pourtant dans ces mouvements nombreux sont ceux qui se revendiquent de la monarchie ou du bienfait du système féodal, ceux dont les représentants quittèrent la France révolutionnaire de 1789 pour partir en croisade contre son peuple frondeur avec l’aide des puissances étrangères, même au risque de voir le territoire occupé.

L’analyse marxiste de la Commune de Paris. De la nécessité d’un parti d’avant-garde

L’analyse marxiste de la Commune de Paris. De la nécessité d’un parti d’avant-garde

On raconte qu’en janvier 1918, Lénine esquissa quelques pas de danse dans la neige lorsque le gouvernement issu de la Révolution bolchevique d’octobre 1917 dépassa d’un jour la durée de la Commune de Paris de 1871. Cette anecdote révèle la conscience de Lénine et des dirigeants bolcheviks de ce que l’histoire du mouvement ouvrier, notamment en France, avait bien montré : la bourgeoisie est prête à tout pour détruire la moindre tentative révolutionnaire de lui disputer sa dictature de classe.