Luttes

Kanaky : colonialisme, mode d’emploi

Kanaky : colonialisme, mode d’emploi

La Nouvelle Calédonie, ça n’a échappé à personne, a été secouée d’émeutes ces derniers temps. Sans rentrer dans les détails, nous allons utiliser la situation catastrophique en Kanaky (le nom décidé par les kanaks pour désigner leur île) pour illustrer les mécanismes essentiels, invisibles à l’œil nu, de la colonisation, dont elle est un cas d’école.

Appel aux lycées

Appel aux lycées

A l’heure des magouilles électorales, on serait tenté de croire que parce qu’on n’a pas le droit de vote, on n’a pas voix au chapitre. C’est sans compter sur la force de la mobilisation collective !

Elargissons le front pour la Palestine avant le Gaza mondial

Elargissons le front pour la Palestine avant le Gaza mondial

Depuis plusieurs mois, les étudiants se battent courageusement contre la politique des autorités françaises et de leurs médias de soutien à l’interminable génocide des Palestiniens. Que ce soit par les tractages, par les manifestations pour la paix, par le boycott des entreprises partenaires, par le relai de la vérité via les réseaux sociaux ou à leurs proches, ou par l’occupation héroïque de leurs universités et facultés partenaires du régime de théocratie fasciste israélien, les étudiants de France ont montré leur courage et leur détermination dans la lutte pour la paix et l’humanité.

PROFITEURS DE GUERRES ATLANTISTES

PROFITEURS DE GUERRES ATLANTISTES

Cela n’étonnera personne… La guerre profite aux industriels de l’armement, ainsi qu’à un certain nombre d’acteurs capitalistes que telle ou telle sanction économique, contre un pays et ses firmes concurrentes, peut rapidement projeter en tête de la course mondiale à l’exploitation capitaliste.

La CGT et la paix : Coup-ci, coup-ça

La CGT et la paix : Coup-ci, coup-ça

La question de la paix, pour nous, jeunes communistes, n’est pas une question secondaire. C’est une question de vie ou de mort, comme l’est la question de la misère, de la fin du mois. Il est tout naturel qu’il en soit de même pour tout jeune syndicaliste sérieux, qui défend avec honneur sa famille et ses camarades.

80 ans d’armement nucléaire

80 ans d’armement nucléaire

Aujourd’hui l’impérialisme hégémoniste américain, l’axe UE-OTAN et leurs laquais poussent le monde vers une guerre mondiale, potentiellement nucléaire et donc exterminatrice pour toutes les jeunesses du monde, et le genre humain en général. Le fait est que les Etats-Unis et la Russie possèdent à eux seuls 11 000 bombes, ce qui annonce déjà le risque auquel on peut s’attendre. De plus, les pays occidentaux sont en proie à la fascisation, pour ceux qui ne sont pas déjà pleinement fascistes. Il est donc nécessaire dans le cadre du militantisme pour la paix de rappeler les dégâts que provoquerait une telle confrontation si elle advenait.

80 ans de la Marseillaise avec l’UL-CGT de St Paul. Le syndicaliste, le journaliste, le communiste

80 ans de la Marseillaise avec l’UL-CGT de St Paul. Le syndicaliste, le journaliste, le communiste

La Marseillaise, c’est un journal créé le 1er décembre 1943 par des résistants communistes. Ces résistants sont issus d’un organisme du PCF, le Front National de la résistance, abrégé FN, et qui n’a aucun rapport avec l’autre FN qui est fondé en 1972 par des anciens collabos et nazis et dont le président historique, le père Le Pen, possédait une maison d’éditions qui reproduisait des chants nazis.

Grève à Auchan : « Communisme » pour les actionnaires, capitalisme pour les SMICards

Grève à Auchan : « Communisme » pour les actionnaires, capitalisme pour les SMICards

Après l’effondrement-rachat de Casino par Auchan et les 16 milliards d’euros de chiffre d’affaires attendus, et sachant que les inutiles actionnaires se versent déjà 1 milliards d’euros de dividendes, c’était une excellente occasion pour la direction d’Auchan de démontrer l’effectivité de la théorie du ruissellement et la capacité du capitalisme à améliorer la vie des gens. Mais les salariés syndiqués sont venus remettre les pendules à l’heure.

Raphaël Glucksman : l’argent pour la guerre, pas pour les salaires

Raphaël Glucksman : l’argent pour la guerre, pas pour les salaires

Raphaël Glucksmann est le fils d’André Glucksmann, ultralibéral fanatique, renégat du marxisme auquel il n’a d’ailleurs jamais vraiment adhéré, fanatique de la propagande anticommuniste, va-t-en-guerre antlantiste zélé qui a réclamé les massacres en Irak et en Lybie, ainsi que ceux qu’il souhaitait en Palestine en 2009. Raphaël fait les plus grandes écoles de la bourgeoisie : Prépa Lettres khâgne-hypokhâgne au Lycée Henri IV, puis Sciences po Paris. Autant dire que nous n’avons pas eu la même jeunesse. Son parcours professionnel est celui d’un homme à tout faire de l’oligarchie euro-atlantique. Contributeur dans des revues néoconservatrices, chroniqueur sur les radios de l’Etat, conseiller pour l’atlantiste et ultralibéral Mikhaïl Saakachvili lorsqu’il était président de la Géorgie…

La grève des dockers, une raison de plus pour la paix !

La grève des dockers, une raison de plus pour la paix !

La grève avait repris de plus belle chez les dockers ! Le mercredi 7 et vendredi 9 février, la CGT avait appelé à 3 journées de grèves supplémentaires, les 16, 22 et 27 février 2024. La mobilisation, contre la réforme mortifère des retraites, avait eu lieu dans de nombreux ports de France : Marseille, Fos-sur-Mer, Brest, au Havre, Lorient et à Rouen, pour n’en citer que quelques-uns !

LES FILS ET FILLES DE FRANCE NE VERSERONT PAS LEUR SANG POUR LES CAPITALISTES !

LES FILS ET FILLES DE FRANCE NE VERSERONT PAS LEUR SANG POUR LES CAPITALISTES !

« La seule façon de montrer à Poutine que nous ne céderons pas, c’est de faire appel au sang des fils et des filles de France », voilà ce qu’a dit Vincent Desportes, général de division de la 2ème section de l’armée de terre française, d’après un article du Point envisageant un retour du service militaire obligatoire (1). Ces propos s’inscrivent dans la continuité de ce qu’avait dit Emmanuel Macron à propos de la possibilité non-exclue d’envoyer des troupes au sol en Ukraine. Malgré des semblants de contre-discours des représentants de l’UE qui, en réalité, reprochent surtout à Macron d’avoir trop parlé trop tôt et non d’avoir dit une contre-vérité, et si on ajoute à cela la mise en place toujours plus poussée du SNU (le Service « National » Universel, qui dans les faits est l’antithèse complète d’un véritable service national et citoyen s’appuyant sur une armée de STRICTE DEFENSE NATIONALE et sur une société où le monde du travail serait au centre de la vie nationale), nous voyons bien quel avenir pour les jeunes se dessine : servir de chair à canons pour les intérêts des capitalistes européens et américains face à l’alliance contre-hégémoniste et montante des BRICS. 

Prise de parole publique par un camarade de la JRCF sur la guerre en Ukraine

Prise de parole publique par un camarade de la JRCF sur la guerre en Ukraine

Ci-dessous, un petit discours prononcé par un jeune militant de la JRCF à l’occasion d’une réunion publique sur la paix qui s’est tenue à Dijon le 5 octobre 2023, et qui était organisée par un collectif pacifiste au sein duquel il milite. Si ce discours s’adresse à tous les citoyens attachés à la paix, il est destiné tout particulièrement aux jeunes, qu’ils soient étudiants, apprentis, chômeurs et salariés, qui sont les premiers menacés d’être envoyés au front en cas d’enlisement du conflit en Ukraine.

 La JRCF s’engage activement pour la paix, pour la défense des jeunes et de leur droit à la vie, non seulement en défendant verbalement des idées politiques, mais aussi en se mobilisant concrètement sur le terrain, comme le fait ce jeune militant au sein de son collectif. Les jeunes doivent se défendre ou mourir ! Oui, vivre ou mourir, c’est bien de cela dont il est question !

Le boycott, un outil facile et accessible à tous

Le boycott, un outil facile et accessible à tous

Suite aux attaques répétitives de l'entité sioniste contre le peuple palestinien, un mouvement de boycott BDS (Boycott, Désinvestissement et Sanctions) a vu le jour et appelle les gens ordinaires à boycotter les produits israéliens, et ainsi sanctionner les...