International

« Mobilisons-nous contre l’engrenage de la guerre mondiale »

« Mobilisons-nous contre l’engrenage de la guerre mondiale »

La situation internationale devient dangereusement tendue. La Russie a récemment modifié officiellement sa doctrine nucléaire, élargissant les situations où l’usage de l’arme nucléaire est envisagé. Cela fait écho à l’annonce récente de Joe Biden, autorisant le régime bandériste Ukrainien à frapper le sol russe avec des missiles longue portée. Désormais, la Russie considère qu’un pays soutenant une attaque conventionnelle majeure pourrait devenir une cible pour une frappe nucléaire. La France, par son soutien au régime de Kiev, peut devenir une cible prioritaire.

Retour sur la 7ème conférence internationale de la PAM à Dakar

Retour sur la 7ème conférence internationale de la PAM à Dakar

L’humanité est désormais confrontée à la menace d’une troisième guerre mondiale provoquée par l’impérialisme. Malheureusement, la tempête de la guerre mondiale souffle depuis l’Europe de l’Est, en passant par l’Asie occidentale (Moyen-Orient), jusqu’en Asie de l’Est et dans le Pacifique occidental. Le camp anti-impérialiste, qui poursuit la justice, la paix et la libération, doit avant tout former et renforcer le front anti-impérialiste, viser l’unité du prolétariat et des peuples du monde entier et aller au-delà de la lutte de résistance inflexible pour s’engager dans la lutte contre l’impérialisme dans la résistance populaire.

Communiqué de soutien de la JRCF à Cuba face à la crise énergétique

Communiqué de soutien de la JRCF à Cuba face à la crise énergétique

La Jeunesse pour la Renaissance Communiste en France (JRCF) exprime sa plus profonde solidarité avec le peuple cubain et sa jeunesse, qui traversent actuellement une crise énergétique sans précédent. Pratiquement toute l’île et ses 10 millions d’habitants sont aujourd’hui privés d’électricité, suite à l’arrêt de la principale centrale thermoélectrique du pays. Cette situation a paralysé l’activité économique et suspendu les cours, plongeant la population cubaine dans une inquiétude légitime face à une famine imminente, exacerbée par la détérioration rapide des aliments non réfrigérés.

Trump-Harris : Guerre, guerre !

Trump-Harris : Guerre, guerre !

Le 5 novembre, les Américains se rendront aux urnes pour élire leur prochain président, un événement d’une portée cruciale non seulement pour les États-Unis, mais aussi pour la scène internationale. Cette campagne électorale a été marquée par des échanges où les attaques personnelles ont prévalu sur les débats de fond entre les deux candidats. Les électeurs se sont ainsi retrouvés dans un spectacle qui rappelle davantage un talk-show qu’un véritable affrontement d’idées. Mais que se passera-t-il si Donald Trump est réélu ou si Kamala Harris accède à la Maison Blanche ?

Après l’Ukraine, Taïwan !

Après l’Ukraine, Taïwan !

« La seule façon de montrer à Poutine que nous ne céderons pas, c’est de faire appel au sang des fils et des filles de France », voilà ce qu’avait dit un général de l’armée de terre française en mars 2024. Ce serviteur de la bourgeoisie euro-atlantiste aurait tout aussi bien pu faire cette même proposition pour en finir avec Xi Jinping.

« Mobilisons-nous contre l’engrenage de la guerre mondiale »

Communiqué : la JRCF soutient l’Union de la Jeunesse Démocratique et la jeunesse libanaise

La JRCF affirme sa solidarité indéfectible avec nos camarades libanais de l’Union de la Jeunesse Démocratique (organisation de jeunesse du Parti communiste libanais) dans leur lutte contre l’agression récente du régime israélien, qui persiste dans sa quête de destruction et d’oppression. Nous dénonçons fermement les attaques incessantes visant des civils désarmés au Liban, où enfants, femmes et personnes âgées sont pris pour cibles, laissant derrière eux un sillage de douleur et de désolation.

Provocation et carnage à Gaza : Léon Landini s’adresse à la jeunesse !

Provocation et carnage à Gaza : Léon Landini s’adresse à la jeunesse !

Militant communiste engagé dès l’âge de 16 ans dans la lutte antinazie aux côtés de mon frère Roger, ancien combattant de choc puis officier de ces F.T.P.-M.O.I. qui furent constamment aux premiers rangs de la Résistance armée française, j’ai combattu aux côtés de nombreux jeunes militants juifs héroïques comme Simon Fried ou Jeannine Sontag. Une fois la paix revenue, j’ai fait l’impossible pour faire connaître et faire honorer le nom de Joseph Epstein, militant communiste et juif d’origine polonaise mort pour la France, principal dirigeant politique du groupe de l’Affiche rouge et qui n’a pas moins mérité de la patrie que son héroïque camarade Missak Michel Manouchian. 

Communiqué : Stop à la répression contre le Parti de la Démocratie Populaire [Corée]

Communiqué : Stop à la répression contre le Parti de la Démocratie Populaire [Corée]

Nous avons appris qu’une opération de répression massive s’était déroulée vendredi 30 août 2024 à 7h à Séoul contre nos camarades du Parti de la Démocratie Populaire (PDP). Selon les informations rapportées par nos camarades :  « Le 30 août, vers 7 heures du matin, le département d’enquête de sécurité de la police métropolitaine de Séoul a perquisitionné et saisi les bureaux et les domiciles des membres du Parti de la Démocratie Populaire  de manière illégale, violente et contraire aux droits de l’homme. Auparavant, le tribunal du district central de Séoul avait délivré des mandats d’arrêt contre le premier chef du parti et d’autres personnes pour violation de l’article 7, paragraphes 1, 3 et 5 de la loi sur la sécurité nationale ». 

Léon Deffontaines : une campagne toujours plus au service de l’ordre euro-atlantique.

Léon Deffontaines : une campagne toujours plus au service de l’ordre euro-atlantique.

Cette nouvelle déclaration officielle du PCF ne nous surprend pas, même si nous remarquons quand même une évolution toujours plus guerrière et atlantiste des déclarations du P  « C » F PGE, le secrétariat national du PRCF avait déjà dénoncé cette (nouvelle) trahison du P « C » F PGE lors du vote des crédits de guerre à l’Ukraine en décembre 2022 : « Le P« C »F, lui, via ses députés, a franchi le pas de l’euro-collaboration militariste et social-impérialiste sans retenue, applaudissant même la résolution adoptée en présence de l’ambassadeur d’Ukraine.

Les jeunes travailleurs sont la clé de la lutte contre les salaires de misère

Les jeunes travailleurs sont la clé de la lutte contre les salaires de misère

Le collectif international a traduit le discours du camarade Tommy Cavanaugh, militant au Workers World Party (une organisation marxiste-léniniste étatsunienne avec laquelle nous entretenons des liens) et syndicaliste à McDonald’s à Rockford dans l’Illinois. Ce discours, qui date certes de 2014, est toujours d’une actualité brûlante, notamment en France où les jeunes représentent une grande partie des travailleurs de la restauration rapide.

Odessa 2014-2024 : 10 ans du massacre des syndicalistes par les milices néo-nazies ukrainiennes

Odessa 2014-2024 : 10 ans du massacre des syndicalistes par les milices néo-nazies ukrainiennes

Parmi les événements importants et marquants de la nouvelle montée du fascisme en Europe (à partir des années 2010), on ne peut oublier le massacre d’Odessa du 2 Mai 2014 en Ukraine, et qui a été perpétré par des milices fascistes ukrainiennes à l’encontre de militants syndicalistes, communistes et antifascistes opposés à l’Euromaïdan. Nous allons donc à l’occasion des 10 ans de ce crime de guerre barbare revenir sur les événements de ce jour et le contexte qui les ont produits, intimement liés à la guerre actuelle.

9 juin, Saut fédéral européen : Les jeunes de l’Europe veulent la paix, l’UE veut la guerre !

9 juin, Saut fédéral européen : Les jeunes de l’Europe veulent la paix, l’UE veut la guerre !

Macron, Scholz, Tusk et von der Leyen, non content de préparer la jeunesse d’Europe à s’engager plus directement en Ukraine euro-nationaliste contre la Fédération de Russie, rêvent également de dissoudre les Etats nations, trop susceptibles de faire prévaloir leurs souverainetés nationales à la « souveraineté européenne », à l’occasion des élections du 9 juin qui permettront à l’UE-OTAN de légitimer leur « saut fédéral européen ». Il faut bien en mesurer la gravité : les parlements nationaux seront appelés à valider a posteriori, dans le dos des peuples, la mise en place d’un Etat fédéral européen reléguant les nations actuelles aux rôles subalternes de Landers allemands ou d’un Etat fédéré nord-américain ; en bref, à devenir, sans aucun débat démocratique, de simples provinces de « l’Empire européen ».

LE VENT DU SOUVERAINISME ANTI-IMPERIALISTE S’AMPLIFIE EN AFRIQUE FRANCOPHONE

LE VENT DU SOUVERAINISME ANTI-IMPERIALISTE S’AMPLIFIE EN AFRIQUE FRANCOPHONE

Après le Mali et le Burkina Faso, après le Niger, le Sénégal vient de donner un grand coup de barre prometteur dans la direction de l’émancipation nationale et, espérons-le, de l’émancipation sociale des travailleurs africains.

Sachant que les autorités africaines renversées n’étaient « démocratiques » qu’en façade et que ces démocraties d’apparat cachaient mal la mainmise conjointe des bourgeoisies africaines compradores et des monopoles capitalistes de l’ex-métropole, du type Total, Véolia ou Bolloré, sans parler des contrats léonins imposés par l’Union européenne (par exemple en matière de pêcheries), la question est moins de savoir si les changements survenus en Afrique se sont opérés par les urnes et à l’issue d’un grand mouvement populaire, comme c’est le cas au Sénégal, ou si des officiers patriotes liés à la jeunesse populaire ont dû prendre l’initiative d’éjecter les potentats corrompus et discrédités.

19 mars 1950 : l’Appel de Stockholm

19 mars 1950 : l’Appel de Stockholm

Dans un contexte de Guerre froide et de course à l’armement nucléaire, le Mouvement mondial des partisans de la paix naît en 1948, animé en France par des intellectuels engagés aux côtés du PCF, tel Frédéric Joliot-Curie, Louis Aragon ou Pablo Picasso, dénonçant le risque de guerre atomique généré par les pays impérialistes. Cette dénonciation prend une dimension internationale lorsque le Comité du Congrès mondial des partisans de la paix (réuni à Stockholm) lance, le 19 mars 1950, « l’appel de Stockholm » qui exige notamment « l’interdiction absolue de l’arme atomique ».

Entretien JRCF-Ligue de la Jeunesse Progressiste de Corée du Sud

Entretien JRCF-Ligue de la Jeunesse Progressiste de Corée du Sud

Pouvez-vous présenter votre organisation et vos principaux travaux et actions politiques actuels ?  La Ligue de la jeunesse progressiste (LJP) en Corée du Sud est une alliance de jeunesse du Parti Démocratique Populaire (PDP). Nous luttons pour l'indépendance, la...

Solidarité avec les militants du CPGB-ML

Solidarité avec les militants du CPGB-ML

Le PRCF et la JRCF apportent leur solidarité pleine et entière aux militants du CPGB-ML(Parti communiste de Grande-Bretagne marxiste-léniniste) et à son organisation Red Youth qui ont une nouvelle fois été victimes de répression lors d’une manifestation en solidarité...

Pour l’union de la jeunesse anti-impérialiste mondiale

Pour l’union de la jeunesse anti-impérialiste mondiale

La JRCF appuie et relaie ci-dessous la déclaration fondatrice de l'Union de la jeunesse de la Plateforme anti-impérialiste mondiale (UJPAM). Présente à Athènes durant sa première conférence, notre délégation a pu échanger avec de nombreux autres délégués et enrichir...