L’auto-organisation nécessaire des gilets jaunes

par | Déc 24, 2018 | Luttes | 0 commentaires

Dans l’un des derniers tracts diffusés en manifestation, le PRCF appelait les gilets jaunes à l’auto-organisation pour chasser le monarque Macron, notamment en élisant des délégués révocables à tout moment.

On peut penser que cela prend sens avec la revendication de référendum d’initiative citoyenne portée par le mouvement, et dont le PRCF, comme il a pu être souligné dans un article récent, est l’un des porteurs de ce projet depuis 2012.

Toutefois, le RIC est un dispositifqui a ses limites, que ce soit au sein de l’UE ou au fait d’être tout simplement en régime capitaliste. Il faut donc dépasser ce stade, notamment en affrontant et en mettant au pas la grande bourgeoisie monopoliste et européiste et en créant un Parlement des travailleurs, fait par eux et pour eux.

Dans notre programme, nous proposons de supprimer le Sénat, ce centre pour grabataires bourgeois élus par des soi-disant grands électeurs pour servir de rempart à des députés trop rebelles, pour le remplacer par une assemblée des travailleurs salariés, indépendants, étudiants et retraités disposant d’un droit de vote sur tout projet concernant le monde du travail. Bref, une assemblée où la majorité de la population gèrerait elle-même ses conditions d’existence, ce qui n’est pas le cas de notre actuelle Assemblée nationale.

Nous indiquons aussi, toujours dans notre programme, notre volonté de mettre en avant la démocratie directe à la base (pas à la méthode Macron). C’est ce que faisaient naguère les cellules d’entreprises du PCF au temps où il était encore du côté du prolétariat, mais ce que tentent aussi de faire certaines entreprises reprises en main par leurs salariés, bien sûr avec les contraintes du capitalisme.

Il faut aussi permettre aux citoyens de discuter en amont du budget de l’État. Tout simplement parce que celui-ci prévoit les ressources des services publics, qui sont les biens de tous (et notamment «de ceux qui n’ont rien»), mais aussi les impôts et taxes, les cotisations sociales et tout un tas de politiques qui impactent concrètement le peuple. Il est donc nécessaire que celui-ci puisse se concerter sur tous ces sujets.

Ces choses que nous souhaitons -et que sans doute un certain nombre de gilets jaunes ne souhaitant pas s’arrêter au simple référendum partagent avec nous-, c’est ce que souhaite le mouvement ouvrier depuis la Commune de Paris !

La fameuse Commune de Paris dont le camarade Lénine disait dans son ouvrage L’Etat et la révolution qu’elle était le modèle de la démocratie prolétarienne : toutes les fonctions étaient contrôlés ; le peuple était armé ; les élus étaient nommés par mandat impératif ; les parlementaires avaient un salaire d’ouvrier et quand ils faisaient une loi, ils l’appliquaient eux-mêmes, à la différence de nos parlementaires bourgeois complètement déconnectés du monde du travail et des réalités ; un parlement réunissant pouvoir législatif et exécutif, etc.

Si le référendum d’initiative citoyenne peut être une avancée, il est nécessaire d’aller plus loin et de se battre pour arracher aux exploiteurs et à la haute-bourgeoisie tous les pouvoirs qu’ils usurpentau peuple.

Après tout, le slogan, c’est bien « Macron démission », non ?

Désormais partout en France, afin de vraiment prendre le pouvoir, il est nécessaire que les travailleurs en gilets jaunes ou rouges s’organisent en assemblée, avec les bases syndicales qui sont toujours au front de la lutte des classes, pour reprendre le pouvoir de décisions sur leur pays !

Vous Souhaitez adhérer?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles vous intéresseront