Biz kazanacağız! Nous vaincrons! Ibrahim Gökçek n’a pas survécu à sa grève de la faim

par | Mai 9, 2020 | Contre-culture | 0 commentaires

Un peu plus d’un mois après la mort de sa camarade Helin Bölek (morte après 288 jours de grève de la faim), le bassiste du groupe de musique Grup Yorum, Ibrahim Gökçek est mort ce jeudi 7 mai dans un hôpital d’Istanbul, après 323 jours de grève de la faim. Celui-ci avait cessé son jeûne, deux jours plus tôt suite à la réception d’une délégation composée de divers artistes et parlementaires d’opposition par les autorités afin de lever l’interdiction des concerts à l’encontre du groupe de musique marxiste révolutionnaire.

Helin et Ibrahim avaient débuté leur grève de la faim en mai 2019 pour lutter contre la répression implacable du régime d’Erdoğan les visant. Arrêtés pour avoir été accusés d’appartenir à une organisation terroriste, les membres du groupe luttaient pour la suspension des perquisitions à répétition de la police contre le centre culturel Idil (lieu de réunion du groupe), la libération de tous les camarades de Grup Yorum emprisonnés (dont la femme d’Ibrahim : Sultan Gökçek), l’abandon total des poursuites intentées envers eux et la levée de l’interdiction des concerts à laquelle est soumis le collectif musical.

Trois héros de la lutte antifasciste

Un autre jeune homme est mort pour les mêmes raisons le 24 avril 2020, il s’appelait Mustafa Koçak. Il est décédé après 297 jours de grève de la faim réclamant le droit à un procès équitable. Mustafa avait été condamné à une peine de prison à vie pour « violation de la Constitution ». Il avait été condamné sur la base d’un témoignage anonyme pour avoir fourni une arme à feu à l’auteur de l’assassinat d’un procureur en 2015 à Istanbul, alors même qu’il avait toujours nié quelconque participation, y compris sous la torture. Les autorités turques avaient attribué l’attaque au Parti-Front révolutionnaire de libération du peuple (Devrimci Halk Kurtuluş Partisi-Cephesi ou DHKP-C). Il s’agit de la même organisation à laquelle appartiendraient les membres de Grup Yorum, allégation de la police turque qui avait entraîné leur rafle.

Au lendemain du jour du 75e anniversaire de la capitulation nazie, sachons honorer la mémoire de ces camarades qui, de par leurs sacrifices, rappellent ceux des partisans durant l’occupation. Lesquels, face à l’adversité et au talon de fer des fascistes, n’ont jamais abandonné la lutte, sachant qu’une victoire sur l’oppresseur surviendrait.

Souvenons-nous les paroles du poète communiste turc Nazım Hikmet :

mesele esir düşmekte değil, la question n’est pas d’être captif

teslim olmamakta bütün mesele! ne pas se rendre est toute la question!

Auteur : Koçi Xoxe

Journal du TKP en turc :

https://sol.org.tr/haber/grup-yorum-uyesi-ibrahim-gokcek-yasamini-yitirdi-3760

http://www.slate.fr/story/164540/international-turquie-rencontre-selma-inan-altin-grup-yorum-musique-recherches-exil-asile-politique-france

Concernant Koçak:

https://www.humanite.fr/un-greviste-de-la-faim-meurt-encore-en-turquie-688294

https://www.lemonde.fr/europe/article/2015/03/31/un-procureur-pris-en-otage-dans-un-tribunal-d-istanbul_4606688_3214.html

Vous Souhaitez adhérer?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles vous intéresseront