Une marche de commémoration d’Engels devait avoir lieu ce samedi 07 août 2021, à Wuppertal, en Allemagne, ville natale de l’un des fondateurs du marxisme. L’un de nos camarades s’est rendu sur place et a malheureusement assisté à la sévère répression orchestrée par les forces de police allemandes envers nos camarades allemands. Cette marche était organisée à l’appel de l’Alliance Engels, composée des partis communistes (DKP notamment) et progressistes allemands.
Cette marche, pourtant autorisée par les autorités, a commencé dans une ambiance pacifique et rien ne peut expliquer la violence qui s’en est suivie plus tard.
Refusant aux personnes sur place d’entamer la marche, la police allemande s’est mise à charger les manifestants sans raison apparente et a violemment arrêté à coups de matraque et de gaz lacrymogènes certains camarades de manière inappropriée avant d’encercler les présents et de les retenir sur place durant 6 heures.
Au final, plus d’une quinzaine de personnes se sont vue forcées à une vérification d’identité par les policiers. La majorité de ces personnes était composée de jeunes camarades communistes qui étaient simplement venus manifester pacifiquement.
Voilà encore une énième preuve de la tendance des gouvernements européens à établir des états policiers qui bafouent la démocratie, les revendications politiques des travailleurs et travailleuses, c’est-à-dire au processus de fascisation qui n’est que la seule réponse apportée sous l’ordre du capitalisme euro-atlantique.
Nous rappelons ici que dernièrement le gouvernement allemand a exprimé sa volonté d’interdire le parti communiste allemand de participer aux prochaines élections.
Nous exprimons notre solidarité et notre soutien envers les camarades ayant subi les violences policières lors de ce rassemblement.
Erol, pour le Collectif Relations Internationales des JRCF
0 commentaires