Ces dernières semaines tous les regards se sont tournés vers l’Afghanistan depuis que l’administration de Joe Biden avait déclaré début juillet le retrait total des forces d’occupation du pays d’Asie centrale, lui abandonnant un bilan catastrophique à plus de 100.000 morts, des millions de déplacés, un pays exsangue et détruit dont l’économie et l’administration totalement corrompue dépendent des transfusions internationales constantes. Comme pour les autres pays, l’impérialisme a réussi son projet de pillage et de destruction. Alors même que les forces de l’OTAN n’ont pas terminé de retirer pleinement leur personnel, les groupes islamistes talibans reprennent le contrôle du pays en seulement quelques semaines, témoignant de l’absence totale de légitimité du régime installé sous tutelle par les États-Unis depuis 20 ans.
Il est clair que le peuple et la jeunesse afghane en avaient plus qu’assez des exactions commises et de la corruption éclatante du régime d’occupation de l’OTAN sous la houlette étasunienne. C’est un échec total dont les États-Unis sont les premiers responsables. Car depuis 1979 ce sont eux qui ont financé et soutenu massivement les talibans contre la république démocratique afghane qui entrait résolument sur la voie du modernisme, de la démocratie et de la construction d’une société socialiste alternative au capitalisme. Avec l’aide des États-Unis, les talibans ont réussi à abattre la jeune république socialiste afghane et prendre le pouvoir une première fois en 1992. 30 ans plus tard, retour à la case départ.
Nous dénonçons le sacrifice inutile de la jeunesse française et des pays occidentaux pour le compte de l’occupation impérialiste de l’OTAN en Afghanistan, occupation qui aura provoqué des milliers de morts et de familles endeuillées dont 89 militaires français, la plupart étant de jeunes soldats récemment engagés sous les drapeaux, et dont des milliers se trouvent encore actifs dans plusieurs opérations, en Afrique notamment, risquant leurs vies non pas pour la sécurité de long terme des peuples africains mais pour les intérêts de quelques multinationales et du capitalisme financier et contre les conséquences obscurantistes de ces mêmes politiques impérialistes qui, au final, n’alimentent partout que le terrorisme international.
Loin de voir dans le retrait, finalement quelque peu précipité, de l’OTAN une supposée libération pour le peuple afghan, comme le clament certains, il est clair que le pays est abandonné aux mains des islamistes talibans (les États-Unis avaient pactisé avec eux en février 2020), par ailleurs narcotrafiquants, dont le projet d’éliminer définitivement la république afghane et d’instaurer un émirat où sera appliquée la charia se convertit en réalité. En effet, rien ne nous assure que les États-Unis ne soient pas disposés à tolérer les talibans de nouveau pour qu’ils assument le rôle de force d’agression dirigée contre la République Populaire de Chine ou la Fédération de Russie dans le cadre de la Nouvelle Guerre Froide déclarée par Washington contre les pays émergents.
Nous les jeunes communistes, qui depuis des générations avons soutenu le combat du peuple et de la jeunesse afghane pour son émancipation, ne pouvons nous résoudre à accepter l’arrivée des talibans au pouvoir comme la seule alternative pour le futur de l’Afghanistan. Nous nous tenons résolument du côté de la jeunesse afghane, qui voit les promesses d’un jour meilleur s’envoler face à un projet de société obscurantiste et rétrograde, et tout particulièrement au côté des femmes, qui soit fuient en masse le pays ou soit s’organisent en brigades armées pour résister au projet de régression médiéval que souhaitent imposer les islamistes. Nous serons de tous les combats pour l’émancipation de la jeunesse et des peuples du monde de l’oppression obscurantiste et du capitalisme mondialisé qui en est le terreau fertile. Nous nous solidarisons avec toutes les luttes de la jeunesse afghane contre l’obscurantisme islamiste dont la base économique est le narcotrafic totalement fonctionnel et intégré au capitalisme financier.
Solidarité totale avec la lutte de la jeunesse afghane pour la démocratie, l’éducation et le progrès !
Pour que renaisse l’espoir d’un pays libéré de la « terreur » capitaliste !
Collectif International des JRCF
0 commentaires