Depuis le dimanche 26 septembre et par l’intermédiaire de Julian Alaphilippe, un coureur français conserve son titre de champion du monde de cyclisme une deuxième année consécutive. Une première pour notre pays. Un succès qui en cache bien d’autres, notamment ceux des sportifs français aux Jeux Olympiques de Tokyo. Autant d’évènements qui attestent de l’engouement de notre pays pour la pratique du sport, car sans bénévoles pour encadrer la jeunesse dans les clubs amateurs, sans cette culture populaire attachée à la pratique du sport en France, sans éducateurs et animateurs, ces succès n’auraient sans doute pas eu lieu.
Les communistes sont pour beaucoup dans l’existence de cette pratique populaire. En effet, avec la Fédération sportive et gymnique du travail (FSGT) créée en 1934 dans la dynamique du Front populaire, les communistes ont toujours considéré la pratique populaire du sport comme une source d’émancipation pour le pays. Ainsi, la FSGT définit le sport populaire comme un sport de qualité, le moins cher possible, démocratique, laïque et convivial. Elle compte aujourd’hui 4 700 clubs et 270 000 licenciés. Nous lui devons l’implantation du Volley-Ball en France et l’organisation des premières compétitions féminines dans bien des sports. Dès sa création, la FSGT s’engage dans le combat politique, notamment contre le fascisme, avec son opposition à la participation de la France aux Jeux Olympique de Berlin de 1936. Cette année-là, la FSGT préférera envoyer une forte délégation aux Olympiades populaires de Barcelone organisées en contrepoint des Jeux olympiques officiels.
A la lumière de tous ces faits historiques, de l’implication des communistes dans le développement de la pratique du sport en France, nous sommes scandalisés par le mépris de classe que cache la décision de déplacer la fête de l’huma de Seine-Saint-Denis, son lieu d’organisation historique, pour laisser la place au « Village des médias », des Jeux Olympique 2024 de Paris. Il nous semble honteux de mépriser et d’humilier à ce point-là les communistes et progressistes français en usant du sport comme prétexte. C’est bien lors de la fête de l’Humanité de 1955 que la FSGT installa la première tour d’escalade en France. C’est aussi par incidence historique d’une certaine manière, grâce aux communistes que nous avons pu assister aux titres olympiques du Volley-ball français cet été. La FSGT ayant été à l’avant-garde dans l’organisation des compétitions féminines en France, on peut aussi considérer comme un héritage communiste les médailles de nos sportives aux compétitions internationales.Face à tant de renoncements serviles de la part du Parti « Communiste » Français, il nous faut plus que jamais travailler à la renaissance communiste en France pour voir enfin renaître dans notre pays un grand parti communiste, capable de reconquérir notre sport du spectacle de la marchandise pour en faire un formidable outil d’émancipation populaire.
Il nous faut plus que jamais constater la destruction de tous nos outils d’émancipation populaire par le grand capital monopoliste. Nous voulons du sport pour les travailleurs et la jeunesse populaire, nous ne voulons pas nous faire racketter dans un rôle de spectateur consommateur auquel les pyromanes qui détruisent notre pays veulent nous assigner.
Le monde du travail doit au plus vite s’organiser contre cette marchandisation de tout, qui n’est autre qu’une destruction de tout. Pour cela, nous devons en finir avec l’euro, cette monnaie d’asservissement des peuples, le capitalisme et son terrain de jeu qu’est l’Union Européenne. C’est pourquoi, par l’intermédiaire de son porte-parole Fadi Kassem, le PRCF propose l’alternative Rouge-Tricolore afin de combattre pied à pied l’UE, l’Euro, l’OTAN, le capitalisme et leurs relais « nationaux » que sont le MEDEF, le CAC 40 et Macron. Cette alternative est la seule voie possible pour redonner vie aux petits clubs de communes, pour émanciper le sport et pour finalement éviter la destruction sur toute la ligne de notre pays au profit des grands monopoles capitalistes et de la supranationale et anti-démocratique Union Européenne. Forces communistes et progressistes, associations sportives, de jeunesse et de promotion de la culture populaire, plus que jamais faisons front, pour que vive la jeunesse sportive et émancipée !
TOUS ENSEMBLE ET EN MÊME TEMPS, NOUS VAINCRONS !
0 commentaires