31 août 2022
Gorbatchev fut l’un des principaux responsables de la destruction de l’Union soviétique et de la restauration du capitalisme en Russie, alors que ce qui s’imposait était un retour aux principes léninistes et le perfectionnement du socialisme. Son intervention a contribué à ouvrir la voie à la contre-offensive de l’impérialisme pour reprendre les positions perdues au cours du XXe siècle et imposer son hégémonie sur le plan mondial, avec les graves conséquences que cela a entraîné pour les droits des travailleurs, l’avenir de la jeunesse soviétique, la souveraineté des peuples, la sécurité en Europe et la paix dans le monde, comme en témoignent les guerres de Yougoslavie, d’Irak, de Libye, de Syrie, du Yémen, d’Ukraine, entre autres. La reconnaissance et les éloges qui lui sont portés par les responsables des États-Unis, de l’UE et de l’OTAN, et par la direction révisionniste, euro-formatée et social-démocrate du PCF, Roussel en tête, parlent d’eux-mêmes.
Mais la jeunesse ouvrière et populaire de Russie, comme d’autres ex-républiques soviétiques, et même sans avoir connu l’URSS, comprend et renoue de plus en plus avec ce qu’elle a apporté à leurs aïeuls et au monde.
Il leur faut désormais lutter et s’organiser, avec les communistes, pour que renaisse, au XXIème siècle, une nouvelle expérience soviétique enrichie des victoires et des défaites du passé
0 commentaires