Cette rentrée 2022 fut une première dans l’histoire. Plus que jamais auparavant, l’Éducation nationale connaît un déficit flagrant d’enseignants. Plus de 2000 postes étaient à pourvoir. Les classes, déjà trop nombreuses dans l’éducation primaire comme dans l’éducation secondaire, débordent d’élèves.
Ce « trop-plein » est le résultat d’années d’euro-austérité budgétaire. Au lieu d’ouvrir de nouvelles classes et de recruter plus de professeurs formés, la grande bourgeoisie capitaliste – à 100 % européiste et parfaitement représentée par Macron – préfère fermer des classes, geler le budget de l’Éducation Nationale et augmenter toujours plus la charge de travail des professeurs qui ne peuvent plus faire leur travail d’enseignant dans de bonnes conditions.
Nous, jeunes franchement communistes, ne voulons plus de ces politiques là. Si cette euro-austérité perdure, ce sont des générations entières d’élèves qui se verront privés d’éducation en bonne et due forme, voire de diplômes NATIONAUX qui seront désormais tous adaptés « à la carte » selon le niveau général des élèves dans telle ou telle région. Cela arrangerait bien la grande bourgeoisie capitaliste qui aurait alors à sa disposition une armée de prolétaires peu instruits, pour la plupart avec des diplômes au rabais, prêts à accepter n’importe quelles conditions de travail sans broncher car n’ayant aucun recul historique et aucun repère futur.
Avec les JRCF, revendique :
- la limitation des effectifs par classe à 25 élèves et l’ouverture de nouvelles classes ;
- un budget de relance de l’Éducation nationale et un recrutement massif afin de permettre au personnel enseignant d’enseigner dans les meilleurs conditions possibles, et aux élèves de suivre des cours de qualité afin de combattre le recul du niveau scolaire.
Pour les futures générations, défends une Éducation nationale et populaire où chacun et chacune aura accès à un enseignement de qualité. Bats-toi, rejoins les Jeunes pour la Renaissance Communiste en France !
0 commentaires