Les camarades du PC d’Israël ont rapporté la croissance démesurée des ventes d’armes du régime sioniste qui profite largement du conflit en Ukraine. On comprend bien que la logique du Capital à besoin des guerres pour stimuler artificiellement l’industrie de l’armement tout en provocant des affrontements pour la répartitions des marchés. Cette dangereuse escalade ne peut qu’inquiéter les militants progressistes pour la paix. D’autre part le rapport fait état du large succès de l »utilisation d’une nouvelle stratégie de guerre reposant sur l’usage massif de drones kamikazes qui ont causés de très gros dégâts au régime ukrainien, bien loin de la propagande kafkaïenne des plateaux télés qui prétendent que la Russie perd la guerre depuis le Jour -1 du conflit en février dernier.
Article du Parti Communiste d’Israël du 21/11/2022
« Les exportations d’armes d’Israël prospèrent dans le contexte des accords d’Abraham«
Les industries de défense israéliennes ont fait état de nouveaux contrats d’exportation d’armes d’une valeur cumulée de 11,3 milliards de dollars en 2021 ; contre 8,6 milliards de dollars en 2020. Selon un rapport de la Direction de la coopération internationale en matière de défense du ministère de la Défense, publié dans Haaretz le dimanche 20 novembre, le volume des exportations militaires et de sécurité d’Israël a bondi de 30 % par rapport à l’année précédente.
Après avoir conclu l’accord de paix d’Abraham, qui a ouvert la voie à de nouveaux liens diplomatiques avec les pays arabes, Israël a vendu des systèmes de défense aérien avancé Barak et Spyder aux Émirats-Arabes-Unis, afin de faire face aux drones et missiles iraniens.
Le rapport indique que la menace croissante des drones iraniens, y compris sur les champs de bataille de l’Ukraine, et les attaques aériennes à grande échelle menées par la Russie dans ce pays ont également mis en évidence les succès des systèmes de défense aérien israéliens face à des menaces similaires, et ont renforcé l’intérêt de l’Europe pour l’achat de ces systèmes. Actuellement, un énorme contrat de vente à l’Allemagne de missiles d’interception Arrow 3 est sur la table.
Le ministre de la défense, Benny Gantz, a révélé qu’au cours des deux années qui ont suivi les accords d’Abraham, Israël a signé des accords d’exportation d’armement d’une valeur de 3 milliards de dollars avec des pays de la région, ce qui représente un bond énorme pour un marché qui était jusqu’alors largement interdit à Israël. Le mois dernier (NDT : au mois d’octobre 2022), des photos satellites ont révélé que les Émirats-Arabes-Unis ont déployé une batterie de missiles Barak pour se défendre contre des missiles balistiques, des missiles de croisière et des drones iraniens. Toutefois, en l’absence d’annonce officielle de la part d’Israël, des EAU ou d’Israel Aerospace Industries (NDT : le constructeur israélien de missiles et de drones), on ne sait toujours pas quelle version du système Barak ni combien de batteries sont concernées. La valeur de la vente reste également inconnue.
Un autre accord qui a été révélé cette année est la vente aux Émirats par Rafael Advanced Defense Systems d’un système de défense aérien Spyder. Le système Spyder est capable d’intercepter des avions, des hélicoptères, des missiles de croisière et des drones dans un rayon de 100 kilomètres. La conception du Spyder repose sur un système lancé par véhicule et équipé de missiles air-air Python qui se verrouillent sur leurs cibles à l’aide d’un radar et d’un missile à tête chercheuse Derby.
Le rapport indique qu’une autre transaction démesurée a pris un caractère beaucoup plus urgent en raison de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. L’Allemagne, suivie de 13 autres membres de l’OTAN ainsi que de la Finlande, qui n’est pas membre de l’OTAN, a rejoint l’initiative européenne Sky Shield, qui vise à créer une couverture de défense aérienne commune. Dans le cadre de l’initiative Sky Shield, l’Allemagne a pris la décision de s’équiper du système Arrow 3. Il était initialement prévu que la vente soit évaluée à 2 milliards de dollars, mais après l’adhésion des autres pays, le montant prévu est d’environ 3 milliards de dollars.
Traduction par Ivan
Texte original
0 commentaires