Le SNU (Service National Universel), mis en place en 2019 par le gouvernement Macron, ne sera finalement « généralisé » qu’à partir du mois de mars, et non en janvier comme prévu.
Le dispositif fait les frais d’une contestation grandissante au sein de la jeunesse de France qui se mobilise de plus en plus contre la contre-réforme des retraites. Tout porte à croire que les macronards ne souhaitent en aucun cas cristalliser la colère de la jeunesse autour du SNU qu’on leur impose.
Et pour cause, comme nous le dénonçons depuis le départ, le SNU n’a rien à voir ni avec un service militaire « classique » ni même avec l’utopique service de citoyenneté dont il a été soi-disant question. Sous couvert d’engagement, c’est un véritable encadrement idéologique de la jeunesse qui va se généraliser et qui n’aura d’autres buts que de vendre les mérites de la « construction européenne » et de son fonctionnement ainsi que l’engagement de la France dans l’OTAN et l’importance de cette dernière dans la politique de défense européenne face aux adversaires (voire ennemis) stratégiques que sont la Fédération de Russie et la République Populaire de Chine.
En somme, alors que la contestation monte et que le recul de l’âge légal de départ à la retraite – impulsé partout par l’UE dans le cadre des accords de Barcelone signés en 2002 (qui prévoient de porter en moyenne cet âge à… 67 ans) -, est contesté massivement dans les entreprises, les usines et la rue, Macron, le CAC40 et le MEDEF préfèrent éviter que l’ensemble des fils se touchent et que se réunissent toutes ensemble et en même temps, comme y œuvre le PRCF et la JRCF, les revendications pour sauver les retraites, les salaires et la paix, sous un seul mot d’ordre : « DE L’ARGENT POUR LES RETRAITES ET LES SALAIRES, PAS POUR LA GUERRE ! »
Si les militants communistes et véritables patriotes antifascistes et anticapitalistes que nous sommes ne sont pas hostiles à l’instauration, le jour venu, d’un « service » destiné à mobiliser la jeunesse et le peuple autour de la nation et tourné contre la dictature du capital et contre l’euro-mondialisation capitaliste, nous ne saurions néanmoins apporter le moindre soutien à cet énième encadrement de la jeunesse qui s’inscrit dans la fascisation globale du pays et de la grande bourgeoisie qui le domine et qui est tout autant fauteuse d’euro-destruction sociale que de guerres potentiellement mondiales et exterminatrices.
Jeunes travailleurs de France, ouvriers, salariés, apprentis, lycéens, étudiants et privés d’emploi, mobilisez-vous avec la JRCF pour dénoncer et combattre la généralisation du SNU et l’encadrement totalement anti-patriotique et anti-populaire qu’il s’apprête à imposer à nos jeunes concitoyens !
N’attendez plus ! Rejoignez la JRCF !
0 commentaires