Il y quelques jours Léon Deffontaines, ex secrétaire national du MJCF, désormais membre de l’équipe de direction du P«C»F – PGE de F. Roussel et apparemment candidat aux élections européennes, donnait à connaitre un entretien vidéo publié sur Instagram par la chaîne Vieux Continent.
La vidéo a fait sensation non pas en dehors des rangs du parti et du MJCF mais plutôt, comme il était de l’espérer, au sein même de l’organisation. Un grand nombre de militants ont affiché leur rejet des propos tenu par L. Deffontaines, particulièrement la séance de questions/réponses limitée à un Oui/Non :
» – Faut il sortir de l’Union européenne ? – NON
– Le PCF souhaite t-il la dictature du prolétariat ? – NON
– L’URSS est-elle un modèle ? – NON … «
Un grand nombre de ces militants ont qualifié cet entretien de « catastrophique », d’un « accident » ou « d’erreur de communication ». Cependant beaucoup semblaient ne pas savoir quelles conclusions définitives en tirer.
A la JRCF, forts des apports théoriques et de l’expérience de nos aînés qui ont combattu le révisionnisme et l’opportunisme depuis des décennies au sein du P«C»F -PGE et ont eu le mérite et le courage de fonder le Pôle de Renaissance Communiste en France, nous savons quelles conséquences tirer de cette énième séquence de dérive politiques. Nous ne sommes par ailleurs aucunement surpris par cet entretien.
Contrairement à ce que certains disent ce n’est pas une interview catastrophique, au contraire, c’est le reflet clair de la ligne politique de l’opportunisme en vigueur au sein de l’appareil du « parti ». Ce n’est pas une erreur ou un accident, mais un symptôme de la maladie qui ronge le P«C»F – PGE depuis des décennies. Certains cependant en sont toujours, et ce depuis plus de vingt ans, à redécouvrir l’eau chaude à chaque nouvelle « erreur » ou à chaque nouveau « dérapage ».
L’abandon et la trahison de tous les principes élémentaires du socialisme et du communisme n’est pas une nouveauté au PCF-PGE. La nouvelle direction roussélienne n’a fait qu’accélérer un processus déjà bien engagé depuis Robert Hue et même sous certains aspects depuis Marchais avec son ralliement à l’euro « communisme » prôné alors pas Berlinguer du PC Italien, désormais disparu, et par Carrillo du PC Espagnol, aujourd’hui plus faible que jamais.
Camarades, vient un moment où « il est temps de jeter la chemise sale et de mettre du linge propre ».
S’il y a une conclusion que l’on peut tirer de cet entretien, c’est bel et bien que la « nouvelle génération » récemment promue du MJCF aux postes dirigeants du parti pour « rajeunir » la façade ne va rien changer quant à son programme politique, et encore moins quant à son orientation opportuniste et électoraliste. Les soi-disant léninistes auto-proclamés ont vite abandonné leur petite phraséologie pseudo marxiste des années MJCF pour devenir en quelques mois de simples apprentis notables et candidats-élus dans la meilleure tradition social-démocrate de la SFIO et du PS.
Le Parti des communistes, le mouvement de jeunesse des communistes, la tradition militante communiste sont incompatibles avec les intérêts opportunistes de l’appareil de parti social-démocrate qu’est le P«C»F-PGE. C’est pourquoi à la JRCF, avec le soutien total du PRCF, nous construisons les bases d’une nouvelle jeunesse communiste, indépendante de tout appareil de parti électoraliste.
Jeunes militants encore sincèrement communistes, encartés ou non au MJCF, la JRCF vous tend la main ! Mais non pas prioritairement dans un soucis d’adhésion, mais bien de contact et de rassemblement dans l’action !
« Le parti communiste veut-il imposer la dictature du prolétariat ? »> Non pic.twitter.com/L7E69invtB
0 commentaires