Entretien de la JRCF sur la lutte contre la réforme des retraites, par la Jeunesse socialiste de Croatie

par | Oct 22, 2023 | JRCF | 0 commentaires

ENTRETIEN DE LA JRCF SUR LA LUTTE CONTRE LA RÉFORME DES RETRAITES, PAR LA JEUNESSE SOCIALISTE DE CROATIE

La JRCF répond dans cet entretien aux questions des camarades de la Jeunesse Socialiste, organisation communiste marxiste léniniste croate, proche de nos positions. La JRCF est de plus en plus sollicitée à l’international par les jeunesses communistes d’Europe et du monde entier comme référent pour le communisme en France, fruit de notre militantisme de terrain et de la solidité de notre ligne politique.

Entretien de la JRCF sur la lutte contre la réforme des retraites, par la Jeunesse Socialiste de Croatie

 Quelle est la raison des manifestations ?

JRCF : Les manifestations de Janvier à Juin 2023 en France qui ont vu des millions de travailleurs défiler dans la rue contre le régime Macron ont pour principale raison la contre-réforme des retraites, qui vise à mettre l’âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans et de supprimer les régimes spéciaux qui permettaient un départ anticipé à la retraite pour certains corps de métier. Cette contre-réforme est la deuxième tentative de Macron de continuer la destruction du système de retraites par répartition mis en place par le ministre communiste Ambroise Croizat lors du Conseil National de la Résistance après la Seconde Guerre Mondiale et la Libération de la France. Après la Libération de la France, le PCF, force majeure de la Résistance antifasciste et les gaullistes ont gouverné au sein du Conseil National de la Résistance. Les ministres communistes ont mis en place des conquêtes sociales majeures pour la classe ouvrière de France (nationalisation de l’électricité, du gaz,de grandes banques, création de la Sécurité Sociale, Statut des mineurs…..etc). Toutes ces conquêtes sociales acquises de haute lutte sont systématiquement détruites par les euro-gouvernements bourgeois a commencé par le code du travail, l’assurance chômage, les entreprises publiques systématiquement privatisées, statut des cheminots et bien sûr la retraite, tout ça pour le seul profit des capitalistes. L’attaque contre les retraites est une attaque capitaliste qui se produit à l’échelle continentale. 

En effet, les accords de Barcelone de 2002 signés dans le cadre du Conseil Européen (En France par le soi-disant gouvernement « socialiste » de Jospin et soutenu par la direction social-traître du PCF de l’époque) prévoit d’allonger l’âge de départ à la retraite à 67 ans partout en Europe. Cette attaque comme les autres est évidemment dictée par le MEDEF (l’organisation patronale française) et par des grandes multinationales et fonds de pension comme BlackRock qui espèrent mettre la main sur le système de retraites français une fois qu’il aura été privatisé. Face à cette nouvelle attaque, la classe ouvrière de France s’est massivement mobilisée contre cette contre-réforme criminelle. En effet, l’allongement de l’âge de départ à la retraite à 64 ans va faire en sorte que des milliers de travailleurs meurent avant d’avoir pu partir à la retraite après une vie d’exploitation. Cela touche notamment les travailleurs qui exercent des métiers aux conditions de travail très dures comme par exemple les égoutiers, qui ont une espérance de vie de 17 ans en dessous de la moyenne nationale. Ils bénéficiaient d’un régime spécial qui vient d’être supprimé. Cette contre-réforme va aussi faire augmenter le chômage des plus de 55 ans. En effet, les capitalistes licencient massivement les travailleurs de plus de 55 ans pour « inaptitude » (cela veut dire que le Capital ne les considère plus comme suffisamment « rentable »). La dernière réforme de Sarkozy en 2010 qui avait fait passer l’âge de départ à la retraite de 60 à 62 avait fait exploser le montant des allocations chômage versées aux plus de 55 ans (+38%). Cela va faire augmenter l’Armée de Réserve du capital (avec les conséquences que l’on connaît sur les salaires et les conditions de travail faites par le patronat) et augmenter le nombre de morts dû au chômage en France(aujourd’hui ce nombre s’élève à 15 000 morts par an).

Comment ces manifestations ont-elles influencé votre organisation et ses membres ?

JRCF : La Jeunesse pour la renaissance communiste en France a pour but de diffuser les idées et la ligne politique du PRCF dans la jeunesse et de conscientiser en priorité la jeunesse prolétarienne de France (tout en allant aussi voir la jeunesse étudiante qui est extrêmement précaire et qui est de plus en plus obligée de travailler à côté de leurs études). Par conséquent, les militants JRCF/PRCF ont pris part aux manifestations contre la contre-réforme des retraites en diffusant un tract aux travailleurs en lutte.

Ce tract avait pour but d’analyser ce qui nous semble être les objectifs actuels du mouvement ouvrier en France.

Reconstruire un syndicalisme de classe affranchi de la tutelle de la CES, qui ne négocie aucune régression sociale et qui lutte en même temps pour satisfaire les revendications immédiates du prolétariat, mais qui lutte aussi pour une véritable alternative révolutionnaire.

Reconstruire un Parti communiste sur des bases marxiste-léniniste pour rouvrir au peuple travailleur de France la perspective de la révolution socialiste.

Ces manifestations ont permis à beaucoup de militants JRCF de faire leurs premières armes dans la lutte des classes. Nous avons énormément participé à des actions de blocage des profits avec des syndicalistes de classe. Nous avons été là où nous le pouvions sur les piquets de grève à soutenir les travailleurs en lutte et à discuter avec eux de la ligne du PRCF. Notre organisation a aussi enregistré de nombreuses adhésions de jeunes notamment. Nous avons essayé de produire notamment sur internet des vidéos et des articles montrant pourquoi la jeunesse de France devait lutter contre cette contre-réforme.

Quelles mesures votre organisation a-t-elle prises durant cette période ?

Le PRCF et les JRCF ont produit des textes, des tracts et des vidéos sur la contre-réforme des retraites que les militants ont diffusés à la classe ouvrière, notamment pendant les manifestations. Nous avons donné la parole aux syndicalistes de classe CGT dans notre mensuel Initiative Communiste.

 Quel résultat prévoyez-vous des manifestations ?

JRCF : Malheureusement, et c’était à prévoir, la mobilisation n’a pas réussi à faire reculer le gouvernement et la loi a déjà été adoptée. Des secteurs très importants du prolétariat comme les électriciens, les gaziers, les raffineurs ont été à l’avant-garde de cette lutte. Le PRCF avait constaté que seul le blocage massif des profits capitalistes était en mesure de faire reculer l’État bourgeois. Malheureusement, la stratégie de l’intersyndicale (dont font partie des syndicats jaunes comme la CFDT, qui avait soutenu la précédente contre-réforme) de journées d’action isolées n’était évidemment pas en mesure d’étendre la grève et de bloquer les profits. Pendant ce temps, Macron prépare des nouvelles contre-réformes contre les bénéficiaires du RSA dont il veut organiser le travail forcé, et contre les chômeurs.

Comment les manifestations ont affecté la population en général et son niveau de conscience de classe?

JRCF : La population française, qui était massivement contre cette contre-réforme a fortement soutenu la lutte. La lutte contre la contre-réforme des retraites a vu des millions de travailleurs manifester, faire grève…etc. Au sein de la CGT, des syndicalistes ont réclamé une ligne plus radicale et qui arrête de faire des concessions au gouvernement Macron pour réellement reconstruire la CGT de lutte qu’elle a été au 20ème siècle. Lors du 53ème congrès de la CGT, la ligne de la direction sortante a été contestée. Il y a eu énormément de nouvelles adhésions de travailleurs aux organisations syndicales. C’est une bonne nouvelle, qui montre quand même, notamment pour ceux qui adhérent à la CGT, que de plus en plus de travailleurs prennent conscience des intérêts opposés qu’ils ont avec les capitalistes et de la nécessité de lutter pour les intérêts immédiats de la classe ouvrière, c’est à dire de lutter pour conserver nos acquis sociaux (comme les retraites), pour une augmentation générale des salaires (voire l’indexation des salaires sur l’inflation comme le réclame le PRCF et les JRCF) notamment pour lutter contre l’inflation…..etc. Néanmoins, il faut quand même parler des décisions révisionnistes qui ont été prises par les dirigeants de la CGT dans les années 90 comme l’abandon de la revendication historique de la CGT de la socialisation des moyens de production ou encore l’adhésion à la CES alors que la CGT était membre fondatrice de la fédération syndicale mondiale. Nous devons aussi dire que nous, en tant qu’organisation communiste, ne devons pas nous contenter de l’adhésion massive des travailleurs aux syndicats. Nous ne devons pas avoir une vision étriquée de la conscience de classe qui ne concerneraient seulement les luttes purement «économiques et trade-unionistes » pour reprendre les termes de Lénine. En tant que militants communistes, notre rôle est de conscientiser les travailleurs sur leurs intérêts immédiats et à long terme. Nous ne devons jamais oublier dans nos tracts, dans nos actions et surtout dans notre travail politique auprès des travailleurs la perspective de la révolution socialiste qui passe forcément par la reconstruction d’un véritable parti communiste en France sur des bases clairement marxiste-léniniste et qui assume pleinement son rôle d’avant-garde révolutionnaire auprès du peuple travailleur de France.

Vous Souhaitez adhérer?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles vous intéresseront