« J’espère que le paradis est tout aussi agréable que vous l’avez imaginé dans votre manga, sensei. »
Eichiro Oda auteur de One Piece
Le vendredi 8 mars au matin, les fans de Dragon Ball ont appris une triste nouvelle. L’auteur de Dragon Ball, Dr Slump, Akira Toriyama est décédé le 1er mars d’une hématome sous-dural, c’est un communiqué de la maison d’édition (Capsule Corporation Tokyo) et du studio d’animation (Bird Studio) du mangaka qui ont annoncé le décès. C’est ainsi que sur les réseaux sociaux de nombreux messages ont rendu un hommage au plus grand auteur de manga de l’histoire. Ce n’était pas seulement les personnalités du monde de la culture, mais aussi des sportifs et des politiques. D’autres grandes figures du manga ont rendu aussi un hommage comme Eichiro Oda, l’auteur de One Piece, ou Masashi Kishimoto, le papa de Naruto.
De nombreux hommages montrent l’influence de l’œuvre principale de Toriyama, Dragons Ball, sur des générations. Dragon Ball est arrivé en France en animé par l’émission le club Dorothée en 1988, il est devenu très vite populaire auprès des jeunes. Il est ensuite apparu en manga aux éditions Glénat en 1993. Il est passé entre les mains de générations en devenant une œuvre intemporelle, qui ne vieillit pas et qu’on prend toujours plaisir à lire et relire.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas l’histoire de Dragon Ball, on suit le personnage de Son Goku, un jeune garçon avec une queue de singe et une grande force. Il va faire la rencontre d’une jeune fille nommée Bulma, à eux deux ils vont partir à la recherche des 7 boules de cristal qui une fois réunis feront apparaître le dragon Shenron qui pourra exaucer n’importe quel vœux. C’est à partir de cette trame que l’auteur va développer tout un univers et étendre sa galerie de personnages comme, Krillin, Piccolo, Végéta, etc.
Akira Toriyama s’est beaucoup inspiré d’un conte chinois appelée La Pérégrination vers l’Ouest et des film d’art martiaux de Jackie Chan pour la partie combat du manga. Ce qui différencie le manga d’avec d’autres bande dessinée c’est que nous suivons l’évolution du personnage principal Son Goku qui passe de l’enfance à l’âge adulte, ce qui a permis au lecteur de s’identifier au personnage et de grandir avec lui. Le manga s’est vendu 230 millions d’exemplaires et de nombreux supports, films, animations, jeux vidéo, remportant en 2013 le prix spécial d’Angoulême.
Le mangaka laisse derrière lui plusieurs grandes œuvres, ayant marqué non seulement le monde du manga mais aussi la culture dans le monde entier et notamment en France qui est le deuxième pays qui lit le plus de mangas, surtout les jeunes. C’est pour cette raison que nous présentons nos condoléances à sa famille et à ses proches. Nous rendons hommage à Akira Toriyama.
0 commentaires