Billet rouge : LFI et le PCF dépassés sur leur gauche par… le Pape ! 

par | Mar 20, 2024 | JRCF | 0 commentaires

A la lecture des dépêches AFP suivant le débat à l’Assemblée Nationale du mardi 12 mars dernier, on aurait pu penser que les deux partis principaux de la gauche parlementaire s’étaient ressaisis et avaient abandonné leur politique d’union sacrée avec l’impérialisme euro-atlantique en Ukraine. Or, si nous saluons leur vote contre l’accord de sécurité franco-ukrainien, on ne peut pas dire que les discours des représentants des partis de gauche aient été à la hauteur de nos attentes. Fabien Roussel a ainsi déclaré d’emblée son soutien au régime ukrainien, qu’il souhaite « continuer à aider pour qu’il gagne la guerre » mais de manière détournée, craignant les répercussions si la France s’engage directement dans la guerre. Toujours favorable à l’aide votée par l’Assemblée en 2022, dans la continuité de son appel à la cession d’« armes défensives » (sic) au régime de Zelensky, il propose en outre d’octroyer à l’Ukraine un prêt à taux zéro pour alimenter son effort de guerre. Manuel Bompard déplore qu’Emmanuel Macron « divise l’Union européenne et l’OTAN » par sa position et partant « renforce Vladimir Poutine ». Quant à François Ruffin, il affirme dans un entretien paru dans Le Monde qu’il faut « aider l’Ukraine à maintenir sa ligne de front et garantir son accès à la mer ». Avec de tels sociaux-impérialistes, qui poussent l’outrecuidance jusqu’à se réclamer de Jaurès, pas besoin de bellicistes.

Étrangement, en dehors des forces communistes et anti-impérialistes françaises et internationales, l’un des appels à la paix les plus résolus n’est pas venu des sociaux-démocrates mais du Pape François. C’est d’autant plus étonnant que le Vatican soutient traditionnellement une politique pro-Union Européenne et antirusse. Il est vrai que le chef de l’Eglise catholique ne craint pas les prises de position géopolitiques courageuses, comme il l’avait prouvé en qualifiant les frappes israéliennes à Gaza de « terroristes ». Concernant l’Ukraine, il a longuement insisté sur la nécessité pour Zelensky de se saisir de drapeau blanc, c’est-à-dire de négocier. « Quand on voit qu’on est vaincu, que les choses vont mal, il faut avoir le courage de négocier. Vous avez honte, mais si tu continues comme cela, combien de morts y-aura-t-il ensuite ? Ça finira plus mal encore. » a-t-il ajouté. Tout laïques et matérialistes que nous soyons, nous saluons ces propos pleins de bon sens. 

Triste paradoxe : un représentant religieux tient des propos plus matérialistes et pacifistes que les organisations se revendiquant hypocritement de Jaurès et du mouvement ouvrier. Espérons que cela serve d’électrochoc aux militants se réclamant sincèrement de la gauche. Si le Pape François appelle vraiment à la paix, pourquoi leur Parti ne le pourrait pas ?

Shannon-JRCF

Vous Souhaitez adhérer?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles vous intéresseront