Programme du “Nouveau Front Populaire” et 30 mesures du PRCF : La cigale et la fourmi

par | Juin 28, 2024 | JRCF | 0 commentaires

Marx eut dit de Napoléon 1er et de Napoléon III que les grands évènements se produisent deux fois, la première fois comme une grande tragédie, et la deuxième comme une farce sordide. Car si le Front Populaire de 1936 avait permis de faire reculer le fascisme, mais avait été grandement écourté et liquidé par les sociaux-démocrates, puis brisé par la contre-révolution fasciste, le “Front Populaire” de 2024 n’est qu’un recyclage de sociaux-démocrates et de libéraux sociaux chauvins sans être appuyé par une vraie force progressiste comme le PCF d’alors, Marxiste-Léniniste et maillon de la Troisième Internationale Communiste.

Loin de nous l’idée de minimiser l’urgence pour tous les jeunes de France de la lutte antifasciste, bien au contraire, l’idée est pour nous de trouver la meilleure manière de lutter contre l’arrivée de l’extrême droite fascisante au pouvoir. Pour nous, cette lutte ne peut être qu’une lutte anticapitaliste, écologiste, contre la troisième guerre mondiale qui vient et contre le démantèlement de la France. Force est de constater que l’actuel “Front Populaire” n’est qu’une alliance confuse d’élus politiques qui se cherchent des poux les uns les autres et qui n’incluent les masses que dans la mesure où elle leur demande leurs votes. Nous considérons cette alternative comme incapable de mener le combat antifasciste, voire pire, qu’elle pourrait nourrir l’extrême droite du fait de sa cécité sur bien des sujets. Et nous avons désespérément besoin d’une alternative sérieuse à ce monde-là si nous ne voulons pas mourir avant la retraite sur une planète aride et radioactive ponctuée de quelques bunkers de milliardaires.

Le programme publié par le “Front Populaire”, lui, n’a pas l’air de s’en soucier.

Pour répondre à ces graves manquements, le PRCF a proposé 30 mesures d’urgence.

Il s’agit de dire les choses telles qu’elles sont : le programme du “Front Populaire” promet monts et merveilles. Un bijou de social-démocratie. 1% du budget de l’Etat pour le sport, 1% du PIB pour l’art et la culture, sortir des fermes-usines pour privilégier le bien-être animal, 2,6 milliards d’euros contre les violences sexistes et sexuelles, atteindre le très bon état écologique des eaux et des rivières, la semaine de 32h, un plan de reconstruction industrielle, construire 200 000 logements publics par an…  Nous ne pouvons qu’acquiescer ! Pas de retraite à 60 ans en revanche.

Que penser d’une alliance électorale tenue d’une main de fer par un PS qui se permet d’aller jusqu’à investir François Hollande comme candidat “Front Populaire” dans la première circonscription de la Corrèze ? François Hollande, cet homme qui a détruit le Code du travail, fait rentrer une bonne partie de l’état d’urgence dans le droit commun, attaqué nos retraites, la déchéance de nationalité (avant de la retirer), etc. Que pensez de cette alliance qui semble dépenser beaucoup plus d’énergie à tirer sur la France Insoumise, elle-même membre du NFP, que sur le prétendu Rassemblement National.

Enfin, même si les promesses sont là, il manque la promesse de s’en donner les moyens. Et même plus exactement, il y a la promesse de NE PAS s’en donner les moyens.

Car si les eaux sont polluées, s’il y a des fermes usines, si on augmente les journées de travail, si on ne met pas d’argent dans la culture, dans le cinéma, dans les livres, dans la musique, si on ne construit pas de logements sociaux, si on casse les services publics… C’est parce que l’économie (comme la politique) est tenue par le CAPITAL. Or, il n’est nulle part fait mention d’une quelconque prise de distance d’avec le capitalisme, qui était pourtant au programme du premier vrai Front Populaire (aussi menue soit-elle). Pire, il est appuyé L’APPROFONDISSEMENT des accords de libre-échange et des institutions qui relaient la puissance du grand capital, puisque la promesse est faite partout de “réformer” l’Union Européenne dans tous les sens. Or l’Union Européenne n’est absolument pas réformable pour des raisons structurelles. Promettre de faire ce qui ne marche pas, c’est promettre de capituler en rase campagne.

Mais le point noir du programme, la vraie débâcle, c’est la question de la paix. Le programme parvient à mettre dans la même phrase “œuvrer au retour de la paix” et le “soutien indéfectible” au régime ukrainien via “la livraison d’armes nécessaires” et la poursuite de la guerre économique contre la Russie.
   
 Commentpeut-on défendre la paix en envoyant des bombes ? comment peut-on se targuer d’anticapitaliste tout en proposant d’accomplir les buts de guerre de son propre impérialisme ? Ces mesures nous mèneraient tout droit à la troisième guerre mondiale.

Il faut donc le dire clairement à ces bourgeois bien assis dans leurs postes de députés, de sénateurs et d’élus locaux : la jeunesse de France n’ira pas se faire tuer dans les tranchées pour les intérêts de l’OTAN et des États-Unis d’Amérique, la JRCF s’y opposera toujours.

L’analyse doit être claire pour que le programme soit clair : le capitalisme est à la racine de tout le mal d’aujourd’hui, de la catastrophe climatique annoncée à la pauvreté pour tous, de la fascisation totale à la 3ème guerre mondiale nucléaire. Nous devons donc, partout où ils sont, détruire tous ses relais, toutes ses caisses de résonance, arracher une à une ses racines de mort et avancer unis vers l’extension de la démocratie DANS les entreprises (et en dehors), c’est-à-dire le socialisme, car comme disait Lénine, on n’avance pas d’un pas si l’on craint d’aller au socialisme !

C’est de ces analyses que les 30 mesures du PRCF découlent : Sortie de l’Union Européenne (superstructure du capitalisme) sortie de l’euro par la refonte d’une Banque de France émettrice de monnaie, sortie des accords de libre-échange qui cassent nos salaires, sortie de l’OTAN qui nous mène tout droit à la boucherie planétaire, nationalisation des grandes industries et des services privatisés pour reprendre le contrôle sur la production nationale et sur les salaires, résiliation de la dette nationale odieuse contractée par des politiciens dans l’intérêt des marchés financiers, et pour allier cela à la question locale, redonner de l’autonomie aux petites communes en sortant du système carcéral des métropoles, ainsi qu’en égalisant les impôts locaux (ce qui pourrait permettre aux petites communes de développer des activités et des loisirs, plutôt que de tout concentrer dans les mêmes villes nous contraignant ainsi à prendre le bus ou la voiture).

Ces mesures, qui sont un vrai pas vers le socialisme, nous permettront d’imposer la retraite à 60 ans, l’augmentation des salaires et de la production en France, d’imposer des mesures écologiques véritables, de traquer toutes les discriminations de sexe, de genre, de “race”, de religion, d’orientation sexuelle, et de commencer ENFIN une vraie politique extérieure internationaliste, pour la reconnaissance de l’État palestinien et le soutien indéfectible envers sa population martyrisée, pour lutter sans relâche pour la levée de l’immonde blocus de Cuba qui n’a pas d’autre objectif que d’y provoquer la famine et la maladie, pour engager des relations d’égal à égal avec les pays d’Afrique dans une optique gagnant-gagnant, ainsi qu’un véritable processus de décolonisation des territoires d’outre-mer, en restant ou pas dans le giron d’une République française nouvelle selon les décisions démocratiques de chaque territoire.

Pensez à la vie que serait celle dans une France nouvelle. L’arrêt total de l’inflation causée par les marchés financiers et leur spéculation à outrance. Un État qui commencerait à œuvrer sérieusement à amortir autant qu’il peut le réchauffement climatique. Le contrôle de la production permettant à chacun de trouver un travail stable, garanti, et de ne pas errer de chômage en intérim. La possibilité de travailler localement pour monter une scène de musique, un cinéma, des tournois sportifs, même dans les plus petites communes. Pouvoir se déplacer dans des transports publics gratuits, correctement desservis. La fierté d’être représenté à l’international comme une nation de paix, de coopération, et de rayonnement culturel et scientifique. La capacité de trouver un appui légal et exécutif sérieux face à toutes discriminations. Le pouvoir de révoquer les élus en cours de mandat via l’instauration de conseils citoyens.

Bref, les possibilités sont immenses, et ce n’est pas au PRCF de dicter à quoi ressemblera la France de demain, c’est aux travailleurs, étudiants, chômeurs, retraités de décider. C’est pour cela qu’au PRCF et à la JRCF, nous proposons d’ouvrir la démocratie la plus large possible, et nous cherchons, par l’analyse Marxiste la plus sérieuse et la plus approfondie, à déterminer le chemin le plus sûr, le plus court et le plus efficace dans ce qui est RÉELLEMENT réalisable au vu de l’état actuel des choses. Mais ce n’est pas à la JRCF ou au PRCF de faire ce travail. C’est à la jeunesse de France de s’engager dans la lutte pour le progrès, à nos côtés, pour une véritable alternative rouge et tricolore, tous ensemble, et en même temps !

Toi aussi, rejoins la JRCF pour un véritable Front Antifasciste, Pacifique, Patriotique et Ecologique !

Alexandre

Vous Souhaitez adhérer?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles vous intéresseront