Pourquoi combattre l’OTAN ?

par | Sep 19, 2024 | Luttes | 0 commentaires

Alors que l’avenir des jeunesses du monde entier est de plus en plus sérieusement menacé par le risque imminent de guerre nucléaire entre les « démocraties » et les « dictatures », l’idéologie bourgeoise occidentale ne cesse de prétendre que l’OTAN (Organisation du Traité de l’Atlantique Nord) ne serait qu’une simple alliance défensive dont la vocation première serait le maintien de la paix et la défense de la liberté et de la démocratie. Mais l’illusion ne peut faire effet qu’à condition de voiler le réel.

En réalité, l’OTAN est une organisation au service de l’impérialisme occidental, et plus particulièrement de l’hégémonie américaine. Elle a été créée sous la direction des Etats-Unis, principalement au bénéfice des Etats-Unis, en vue d’établir leur hégémonie et d’endiguer toute contestation de celle-ci.

« Garder les Russes en dehors, les Américains dedans, et les Allemands à terre » Lord Hastings Ismay, premier secrétaire général de l’OTAN

D’abord, admettons que l’OTAN soit réellement une alliance exclusivement défensive. Il n’en demeure pas moins qu’elle est au service de l’hégémonie américaine. Depuis la création de l’OTAN en 1949, les Etats-Unis ne cessent de pratiquer une ingérence massive dans les affaires des autres pays pour les dominer économiquement, politiquement, militairement et idéologiquement. C’est bien sûr le cas des pays soumis à l’impérialisme dans lesquels les Etats-Unis exportent massivement leurs capitaux, utilisent le chantage à la dette pour soumettre l’Etat et les entreprises, fomentent des coups d’Etat comme au Chili (avec Pinochet en 1973), en Géorgie (2003) et en Ukraine (2004 et 2014) (1), et avec moins de succès malgré de multiples tentatives à Cuba et au Venezuela, soutiennent par tous les moyens possibles des forces réactionnaires à leur service, voire interviennent eux-mêmes militairement (2), ou encore contre lesquels ils imposent des sanctions économiques quand ce ne sont pas carrément des blocus dans l’objectif de les ruiner (3), etc. (4). Mais c’est aussi le cas de certaines puissances impérialistes occidentales que les Etats-Unis vassalisent par le biais d’« aides » économiques qui sont en réalité des moyens de pression et de contrôle (le plan Marshall par exemple), d’exportations massives de marchandises et des droits de douanes importants (5), de la création progressive l’OTAN et de l’UE arrimée à l’OTAN, de l’établissement de bases militaires à l’étranger, etc. (6).

On a donc en même temps des Etats-Unis ultra-bellicistes qui ont vocation à dominer le monde et une alliance militaire soi-disant défensive. C’est ainsi que la fonction défensive de l’OTAN se révèle être en réalité celle d’assurer aux Etats-Unis impunité et garantie contre toute tentative de contre-attaque de la part des peuples qui subissent l’hégémonie américaine, c’est-à-dire de leur donner les mains libres pour mettre en œuvre leurs plans de domination mondiale. En effet on voit de part ces considérations que l’article 5 (7) du traité de l’Atlantique nord signifie concrètement ceci : les pays soumis à l’hégémonisme américain n’ont pas le droit de s’émanciper, sous peine d’être détruits militairement par l’ensemble des forces de l’OTAN conjuguées.

C’est ce qu’on peut voir à l’œuvre avec la Russie aujourd’hui : les Etats-Unis s’immiscent depuis des années dans ses affaires et la menacent en étendant l’OTAN toujours plus à l’Est, allant jusqu’à attaquer la Yougoslavie en 1999 et soutenir le coup d’état fascisant de Maïdan en Ukraine en 2014 ainsi que les massacres des populations civiles du Donbass, mais les Russes n’ont pas le droit de réagir, nous dira-t-on. On voit là que l’OTAN sert à assurer aux Etats-Unis l’unilatéralité du droit à l’attaque : les Etats-Unis ont le droit d’attaquer et les pays attaqués par eux n’ont pas le droit de contre-attaquer.

Mais en réalité, tout compte fait, il est faux de dire que l’OTAN est une alliance uniquement défensive : elle est une alliance expansionniste.

Les campagnes de bombardements massifs par l’OTAN qui ont ravagé l’ex-Yougoslavie en 1999 en témoignent. Mais aussi, cela se manifeste par l’expansion tentaculaire du réseau de bases militaires étasuniennes à travers le monde, par la militarisation inédite de l’économie du bloc euro-atlantique, par le développement de la production militaire, y compris nucléaire, et par le renforcement des liens (de vassalisation !) militaires entre les différents Etats membres, toujours au service des Etats-Unis, et tout cela du moins autant que le capitalisme pourrissant avec ses lois et limites économiques ainsi que leurs conséquences politiques et géopolitiques le permet ; précision importante car en réalité, tout bien considéré, l’OTAN nuit même aux capacités de souveraines et réelles défenses nationales des peuples, laminées par des années « d’armées de métier », au seul service de l’intégration euro-atlantique, et elles-mêmes mises à mal et désorganisées sur le plan logistique par des années de désindustrialisation et de casse des services publics… au seul service de l’intégration européenne !

Et tout cela nuit non seulement aux peuples qui font face à l’impérialisme euro-atlantique (8), mais aussi aux peuples des pays impérialistes eux-mêmes, y compris au peuple américain, puisque la militarisation de l’économie que cet expansionnisme implique est supportée principalement par les masses populaires à cause des impôts élevés, de l’inflation, de l’augmentation du coût de la vie et du prix des logements, de la diminution de la part du budget de l’Etat accordée aux services publics et aux dépenses sociales, par les petites entreprises et petits commerces dominés par les monopoles capitalistes et financiers, par les travailleurs dont les salaires réels diminuent et dont le chômage complet ou partiel augmente du fait du ralentissement des secteurs industriels, agricoles et de consommation, et par les petits agriculteurs qui peinent à vendre leurs produits agricoles et sont endettés par le capital financier et les monopoles du secteur agricole.

Mais si nous sortons de l’OTAN, ne risquons-nous pas d’être vulnérables face à la Russie et à la Chine ?

Une chose doit être clarifiée : l’OTAN n’est pas une alliance fondée sur la coopération, elle est fondée sur des relations de vassalisation. Les pays qui en sont membres sont embarqués dans les guerres des Etats-Unis principalement pour les intérêts des Etats-Unis, même si ces pays impérialistes peuvent aussi y trouver leur compte dans une certaine mesure. La majorité des guerres récentes ont été causées directement ou indirectement par l’expansionnisme américain, et tous les pays de la Russie à la Chine en passant par l’Iran ou la Corée du Nord ne demandent qu’une seule chose : ne plus être contraints, du fait des provocations des Etats-Unis, à des réactions militaires et avoir la possibilité d’accorder davantage de leurs ressources à leur propre développement intérieur dans le cadre de relations internationales davantage pacifiées et apaisées. Si nous ne voulons pas nous retrouver en guerre contre la Russie, il faudrait d’abord et avant tout empêcher les Etats-Unis de provoquer cette guerre !

Mais ce qui est plus fondamental encore pour nous, en tant que travailleurs, en tant que militants communistes, c’est que l’OTAN est aussi une arme de destruction massive des mouvements ouvriers. Partout, lorsque les masses laborieuses menacent de prendre le pouvoir et de défendre leurs intérêts nationaux contre les puissants lobbys financiers, industriels, miniers, agro-alimentaires, c’est l’OTAN qui est appelée en dernier ressort pour bombarder les peuples qui osent prendre en main leur destinée. L’OTAN est notre ennemi direct, mortel, celui qui nous enverra ses chars et ses avions lorsque nous aurons dégagé Macron et Le Pen à coups de pelles et de fourches !

En réalité, lorsque l’idéologie bourgeoise impérialiste parle de « maintien de la paix », cela signifie « contraindre les peuples à se soumettre à l’hégémonie américaine », « maintenir la domination des Etats-Unis sur le monde », c’est-à-dire maintenir les conditions de la guerre. L’hégémonisme américain n’existe que par la guerre, la répression et la dictature, et il ne cédera pas tant qu’il ne sera pas détruit, quitte à faire basculer le monde dans une guerre mondiale potentiellement exterminatrice. Aucun ami de la paix, de la démocratie et de la liberté conséquent ne peut décemment soutenir l’OTAN. Tant que l’hégémonisme américain se maintiendra, aucune paix sérieuse et durable ne pourra exister : il est le principal danger pour la paix mondiale. Il est donc impératif de combattre l’hégémonisme américain, dont l’OTAN est le principal instrument militaire.

A bas l’UE-OTAN ! FREXIT PROGRESSISTE !

(1) Les « révolutions de couleur » rose et orange, ainsi que le dénommé « euro-maïdan ».

    (2) Corée, Vietnam, Afghanistan, Irak, Lybie, Syrie, etc…

    (3) Cuba

    (4) Liste non-exhaustive !

    (5) C’est-à-dire que les entreprises américaines vendent massivement leurs marchandises dans d’autres pays mais ne laissent les autres pays vendre des marchandises chez eux qu’en contrepartie d’un paiement élevé, ce qui a pour effet un déséquilibre fort entre les exportations et les importations des Etats-Unis, déséquilibre qui leur profite et qui est au désavantage de leurs « partenaires commerciaux » puisqu’ainsi les Etats-Unis peuvent tirer profit des marchés des autres pays sans que ceux-ci puissent à leur tour bénéficier dans la même mesure du marché américain.

    (6) Là encore, liste non exhaustive !

    (7) « Les parties conviennent qu’une attaque armée contre l’une ou plusieurs d’entre elles survenant en Europe ou en Amérique du Nord sera considérée comme une attaque dirigée contre toutes les parties, et en conséquence elles conviennent que, si une telle attaque se produit, chacune d’elles, dans l’exercice du droit de légitime défense, individuelle ou collective, reconnu par l’article 51 de la Charte des Nations unies, assistera la partie ou les parties ainsi attaquées en prenant aussitôt, individuellement et d’accord avec les autres parties, telle action qu’elle jugera nécessaire, y compris l’emploi de la force armée, pour rétablir et assurer la sécurité dans la région de l’Atlantique nord » (article 5 du traité de l’Atlantique nord)

    (8) L’UE est partenaire stratégique de l’OTAN depuis 2002

    Vous Souhaitez adhérer?

    0 commentaires

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ces articles vous intéresseront