La jeunesse n’est pas dupe, elle ne se laissera pas sacrifier dans les guerres des États-Unis
« La seule façon de montrer à Poutine que nous ne céderons pas, c’est de faire appel au sang des fils et des filles de France », voilà ce qu’avait dit un général de l’armée de terre française en mars 2024 (1). Ce serviteur de la bourgeoisie euro-atlantiste aurait tout aussi bien pu faire cette même proposition pour en finir avec Xi Jinping.
Suite aux manœuvres militaires de la Chine dans le détroit de Taïwan dont les médias ont beaucoup parlé ces dernières semaines, à l’inverse d’ailleurs des manœuvres militaires menées par les États-Unis dans ce même détroit lors de la visite de Nancy Pelosi à Taïwan à propos desquelles ces mêmes médias n’ont quasiment soufflé aucun mot (2), les États-Unis ont accepté de vendre 2 milliards de dollars d’armes à Taïwan, dont un système de missiles testé en Ukraine (3) ! Cela alors même que Taïwan n’a été reconnu officiellement (4) ni par les États-Unis ni par l’ONU comme un État indépendant, tandis que le gouvernement de la Chine populaire a été reconnu comme le seul représentant légitime de la Chine à l’ONU (5). Il est facile de voir que cette vente d’armes de la part des États-Unis à Taïwan est un soutien officieux aux indépendantistes taïwanais, donc une manœuvre de déstabilisation et d’ingérence dans les affaires intérieures de la Chine.
L’unification de la Chine avec Taïwan est une question d’unité et de souveraineté nationale pour la Chine populaire et une question économique de premier plan. Pour les États-Unis, il s’agit d’une part de déstabiliser politiquement le gouvernement de la Chine populaire en remettant en question sa légitimité ainsi que sa souveraineté, et d’autre part, en l’incitant à une intervention armée, de la couper de ses relations avec l’Europe et d’autres pays comme le Japon et la Corée du Sud, grands pays exportateurs vers la Chine, et de rediriger les échanges commerciaux de ces pays vers les États-Unis, comme cela a été le cas concernant les relations russo-européennes suite à l’intervention militaire russe en Ukraine provoquée par les États-Unis. Il s’agit aussi pour les ÉtatsUnis de couper la Chine de l’industrie taïwanaise des semi-conducteurs (Taïwan est le numéro 1 mondial dans l’industrie des semi-conducteurs) nécessaires pour les matériaux numériques dont dépendent une bonne partie de l’économie chinoise, et de gagner en influence dans le détroit de Taïwan par où passe l’essentiel des importations et exportations chinoises.
Le gouvernement taïwanais est l’héritier d’un gouvernement contre-révolutionnaire et comprador ayant combattu le colonialisme japonais pour mieux se soumettre à l’impérialisme américain à une époque où le peuple chinois, guidé par le parti communiste chinois, avait pris les armes pour se libérer de la domination de l’impérialisme étranger et reconstituer une grande nation souveraine et indépendante. La fable nationaliste taïwanaise a autant de sens que la fable nationaliste ukrainienne, c’est-à-dire aucun. Les chinois de Taïwan ne seront jamais libres et autonomes sous un gouvernement inféodé aux États-Unis. Bien au contraire, ces derniers, et en particulier leur jeunesse, seront sacrifiés dans l’intérêt des États-Unis dont on connait la manière de traiter leurs soi-disant « amis » et qui n’hésiteront pas, pour pasticher Lindsay Graham, à « faire la guerre à la Chine jusqu’au dernier taïwanais ».
Ces manœuvres de déstabilisation menées par les États-Unis à l’encontre de la Chine sont délétères aussi bien pour la jeunesse chinoise dans son ensemble que pour la jeunesse du bloc occidental, et en particulier pour la jeunesse française. Elles sont délétères pour la jeunesse chinoise taïwanaise car ce sont les jeunes qui seront envoyés en première ligne en cas de guerre avec la Chine populaire et qui mourront non pas pour la « liberté » et la « démocratie » mais pour les intérêts économiques de l’impérialisme-hégémonisme états-unien à bout de souffle. Elles sont délétères pour la jeunesse chinoise car c’est son pays et son avenir qui seront compromis par une guerre qu’elle n’aura pas provoquée. Enfin elles sont délétères pour notre jeunesse car c’est ellequi paiera en premier le prix de cette guerre interposée des Etats-Unis contre la Chine, que ce soit militairement en étant envoyée faire la guerre (cf. les campagnes de recrutements de jeunes militaires en France (6) ), économiquement en subissant l’inflation et la crise économique engendrés par la guerre comme elle les subit déjà dans le contexte actuel de guerre interposée russoétatsunienne, ou encore par le simple fait qu’une guerre nucléaire mondiale pouvant déboucher sur l’extinction pure et simple de toute vie sur terre pourrait finir par éclater.
En cas de guerre avec la Chine, notre bourgeoisie n’hésitera pas à sacrifier notre jeunesse au nom de la « liberté », de la « démocratie » et des « droits de l’homme », c’est-à-dire pour les profits des capitalistes du bloc hégémoniste euro-atlantiste. Ne nous laissons pas faire, cela n’est pas une fatalité ! Organisons-nous pour sauvegarder la paix, combattons l’OTAN, l’UE et l’euro, et ouvrons la voie vers le renversement du capitalisme et la construction d’un socialisme-communisme de nouvelle génération en France.
Rejoignez la JRCF !
(1) https://jrcf.fr/2024/04/06/les-fils-et-filles-de-france-ne-verseront-pas-leur-sang-pour-les-capitalistes/
(2) https://www.initiative-communiste.fr/articles/international/les-etat-unis-continuent-leurs-manoeuvresmilitaires-agressives-en-mer-de-chine-silence-des-medias-en-france/
(3) https://www.boursorama.com/bourse/actualites/les-etats-unis-approuvent-la-vente-d-armes-a-taiwan-pourun-montant-de-2-milliards-de-dollars-y-compris-un-systeme-de-missiles-teste-par-l-ukraine8636c4bc6c3b9c3aee1a4bfcc595e715
(4) Bien qu’un pas en ce sens ait été fait le 24 Octobre par l’adoption par l’UE d’une résolution remettant en
question la résolution 2758 des Nations-Unies et allant dans le sens d’une reconnaissance officielle de Taïwan
comme étant un état indépendant (https://www.europarl.europa.eu/doceo/document/TA-10-2024-
0030_FR.html).
(5) Résolution 2758 des Nations Unies : https://digitallibrary.un.org/record/192054?ln=en&v=pdf
0 commentaires