« Mobilisons-nous contre l’engrenage de la guerre mondiale »

par | Nov 26, 2024 | International | 0 commentaires

Communiqué des Jeunes pour la Renaissance Communiste en France

La situation internationale devient dangereusement tendue. La Russie a récemment modifié officiellement sa doctrine nucléaire, élargissant les situations où l’usage de l’arme nucléaire est envisagé. Cela fait écho à l’annonce récente de Joe Biden, autorisant le régime bandériste ukrainien à frapper le sol russe avec des missiles longue portée. Désormais, la Russie considère qu’un pays soutenant une attaque conventionnelle majeure pourrait devenir une cible pour une frappe nucléaire. La France, par son soutien au régime de Kiev, peut devenir une cible prioritaire.

Le conflit en Ukraine, les tensions autour de Taïwan et la montée des velléités impérialistes, notamment celles du bloc UE-OTAN dirigé par les États-Unis, rappellent les prémices des grandes guerres passées. À la différence près qu’aujourd’hui, une troisième guerre mondiale serait nucléaire. Ces affrontements, alimentés par une logique impérialiste et les intérêts des complexes militaro-industriels, menacent la paix mondiale et la survie de l’humanité. Le capitalisme est arrivé à son stade exterministe, son dernier stade. Comme l’a dit Fidel Castro : 

« Le socialisme ou la mort. »

Nous, Jeunes pour la Renaissance Communiste en France, appelons la jeunesse à prendre conscience de ces enjeux. Cette jeunesse, qui risque d’être jetée en première ligne au front ou exploitée par une économie de guerre, exigée par l’Union et la Banque centrale européenne, et que permettra la cure d’euro-austérité budgétaire que tente d’imposer Michel Barnier, « monsieur Europe », au peuple français, doit se lever pour son avenir. Les discours bellicistes, les réarmements massifs et les conflits par procuration mettent en péril notre futur. La seule réponse à cette spirale destructrice est la lutte contre notre propre impérialisme, surtout lorsqu’il est lié à l’impérialisme dominant, principal fauteur de guerre : l’OTAN. Comme le disait Karl Liebknecht en pleine Première Guerre mondiale : 

« L’ennemi principal est dans notre propre pays. »

Nous refusons que notre génération soit sacrifiée sur l’autel des guerres au profit d’une minorité. Il est temps de dénoncer les responsabilités des gouvernements, blocs et alliances militaires comme l’OTAN et l’Union européenne mais aussi de militer pour la paix et la désescalade nucléaire.

Mobilisons-nous pour faire entendre la voix de la jeunesse populaire et bâtir un monde de coopération, de justice sociale et de paix durable. 

SORTONS DE L’UE, DE L’EURO, DE L’OTAN ET DU CAPITALISME

Vous Souhaitez adhérer?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles vous intéresseront