Message des Jeunes pour la Renaissance Communiste en France (JRCF) aux jeunes agriculteurs

par | Nov 27, 2024 | JRCF | 0 commentaires

Jeunes agriculteurs et paysans,

Dans un monde rural fragilisé, vous êtes aujourd’hui les garants de notre souveraineté alimentaire et le premier poumon économique de nos territoires. Pourtant, les défis que vous affrontez sont immenses. En tant que jeunes communistes, nous voulons vous adresser un message de solidarité et d’espoir, et vous inviter à lutter ensemble pour un avenir juste et durable.

Les politiques européennes, au service du grand capital, étouffent la petite paysannerie au profit des géants de l’agro-industrie. La Politique Agricole Commune (PAC), prétendument favorable à l’agriculture, s’est révélée être une machine à broyer les petites exploitations familiales au bénéfice des grandes « coopératives », notamment céréalières, qui font la pluie et le beau temps sur les prix et qui captent 80% des « aides de la PAC ». Ce sont vos exploitations, vos revenus, et votre avenir qui sont ainsi sacrifiés sur l’autel des profits et de la « compétitivité mondiale ». Pourtant, l’alternative existe.

Nous dénonçons également les mécanismes « écologiques » hypocrites qui ne visent qu’à masquer l’inaction climatique. Tandis qu’on impose des normes destructrices pour les petits exploitants, les grands industriels continuent à polluer en toute impunité. Nous partageons vos revendications pour des pratiques agricoles durables, mettant le monde du travail paysan au cœur des changements nécessaires. Mais ces pratiques doivent être accompagnées de moyens et de soutien public pour permettre une transition juste.

Face à cette situation, nous nous mobilisons pour : 

  • Une souveraineté alimentaire réelle : Sortons de la dépendance envers les multinationales en soutenant une agriculture locale, de qualité, et accessible. Exigeons une revalorisation des prix agricoles garantissant des revenus dignes.
  • La fin de l’hégémonie européenne destructrice : Dénonçons les méfaits de la Politique agricole commune et des politiques européistes. Sortons de l’Union européenne, pour laquelle nous donnons plus que nous recevons, pour redonner à la France les moyens de protéger son agriculture.
  • Une agriculture libérée, organisée et planifiée : Revendiquons la création d’un Office National Interprofessionnel de l’Agriculture, garantissant des investissements publics pour moderniser les pratiques agricoles tout en fixant des prix stables et justes. Ainsi et seulement, le monde du travail agricole pourra mener par lui-même les transitions nécessaires tout en préservant les filières, voire en les développant.

Votre combat est celui de tous les travailleurs. Ensemble, paysans, ouvriers, et jeunes, nous devons nous unir pour construire une France souveraine, mettant le monde du travail au centre de la vie nationale, se libérant ainsi de la tutelle européenne capitaliste.

Vous Souhaitez adhérer?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles vous intéresseront