La déclaration puis l’abandon de la loi martiale par le président sud-coréen Yoon Suk-yeol dans la nuit de ce mardi 3 décembre 2024 marque une escalade dramatique de la crise politique et institutionnelle qui secoue la Corée du Sud. Ce recours extrême a été justifié par Yoon comme une réponse à des « menaces antinationales » afin de réprimer ses opposants et les communistes favorables à la République Populaire Démocratique de Corée bien que l’opposition l’accuse d’avoir agi pour éviter une procédure de destitution imminente. Cette mesure a été accompagnée de l’intrusion de l’armée au sein du Parlement sud-coréen ainsi que de l’arrestation de nombreux opposants politiques, tout cela attise les tensions dans un pays polarisé depuis des années.
Ces événements reflètent les signes d’un déclin progressif de l’ordre impérialiste hégémonique mondial. Alors que les États-Unis et leurs alliés, dont la Corée du Sud, s’enlisent dans des crises internes liées à la montée des inégalités et des contradictions sociales, leur seule réponse consiste à se lancer dans des processus de restrictions anti-démocratiques et une militarisation insupportable . Cette dynamique illustre bien les conclusions du 7e congrès de l’Internationale Communiste qui identifiait que le recours au fascisme n’était qu’un outil désespéré de l’impérialisme pour contenir sa putréfaction et que celui-ci n’est rien d’autre que la continuité directe de la démocratie parlementaire impérialiste en tant de crise.
Pour les militants communistes, cette séquence met en lumière la nécessité d’une rupture révolutionnaire avec cet ordre déclinant. Seul un dépassement par le socialisme, mettant fin aux logiques impérialistes et hégémoniques, peut offrir une alternative durable et équitable. Nous devons identifier dès à présent la contradiction principale entre le bloc impérialiste hégémonique dirigé par les USA et l’ensemble des peuples/forces/pays qui refusent, pour une raison ou pour une autre, de céder leur souveraineté nationale à l’hégémonie occidentale. Ne les laissons pas plonger l’humanité et la jeunesse du monde dans la barbarie d’une 3e guerre mondiale exterminatrice, faisons front, tous ensemble et en même temps !
0 commentaires