Elon Musk : la main levée, les masques tombent

par | Jan 22, 2025 | International | 0 commentaires

Les images du salut nazi d’Elon Musk, effectué lors d’un discours à l’occasion de l’investiture de Trump, qui circulent depuis hier pourraient a priori choquer. Après tout, la propagande des classes dominantes ne nous bassine-t-elle pas en disant que le fascisme ne subsiste que dans les musées ? Les États-Unis ne seraient-ils pas la vraie démocratie de l’Ouest, celle qui nous aurait libéré des nazis en 1944 ?

La vérité est toute autre. Il semblerait plutôt qu’un tel « geste maladroit (1) » soit le reflet d’un mouvement général : la fascisation poussée par le bloc euro-atlantique dirigé par Washington en plein déclin, un impérialisme-exterminisme à bout de souffle qui ferait tout pour maintenir son hégémonie, quitte à envoyer toutes les jeunes générations servir de chair à canon pour les intérêts d’une minorité exploiteuse, Musk compris. En atteste la pression que mettent les États-Unis sur Kiev depuis plusieurs mois pour baisser l’âge de conscription des ukrainiens de 25 à 18 ans. L’Ukraine, déjà mal en point, ne se relèverait jamais d’une telle décision (2).

Le fascisme n’est pas inconnu au continent américain. Les lois raciales qui ont longtemps subsisté aux États-Unis, à l’instar de la « one-drop rule », ont directement inspirées les lois racistes de Nuremberg. Rappelons aussi que durant l’entre-deux-guerres, de grands capitalistes états-uniens ne sont pas restés insensibles au projet fasciste hitlérien. Son programme économique et politique dirigée entièrement contre les travailleurs et le mouvement ouvrier avait de quoi séduire les capitalistes. Henri Ford, ce grand industriel de l’automobile, était un grand mécène du parti nazi. Le mot d’ordre de la clique hitlérienne étant à l’époque la marche à la guerre pour récupérer des colonies, notamment en s’orientant à l’est, contre l’État ouvrier soviétique.

Pourquoi alors être étonné lorsque Musk, nommé à la tête du département américain de l’efficacité américaine, fait tomber les masques à travers ce salut nazi ? Le capitalisme-impérialisme en crise cherche désespérément une porte de sortie afin de sauver ses taux de profit en chute. Partout le programme est donc le même : la marche à la guerre. Or nous le savons, l’économie de guerre consiste en une exploitation accrue des travailleurs, car comme les nazis à l’époque, celle-ci va être financée en taillant dans la santé, dans les protections sociales, dans les transports et l’énergie, dans l’éducation et la culture etc. Musk propose d’ores et déjà une réduction du budget fédéral de 500 milliards de dollars, notamment via la suppression des subventions au planning familial ou encore le renvoi des milliers de fonctionnaires. Il est ainsi parfaitement en phase avec le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, qui invitait le 13 janvier dernier les pays membres de l’OTAN à baisser leurs dépenses en termes de sécurité sociale afin de financer les investissements militaires nécessaires en vue de la guerre contre la Russie et la Chine. Trump a aussi fait savoir récemment que les pays de l’UE membres de l’OTAN devraient investir 5 % de leur PIB dans l’armée (« make them pay »).

« Le capitalisme porte en lui la guerre [et le fascisme !] comme la nuée porte l’orage » pour reprendre les mots de Jaurès. Jeunes militants communistes, progressistes, pacifistes, écologistes et antifascistes, construisons un large front anti-exterministe pour faire face à la peste brune que couve l’axe UE-OTAN et qui soutient d’ores et déjà les régimes pro-nazis de Kiev et génocidaire-fasciste d’Israël. Ne nous laissons pas faire devant le programme politique dont Musk a donné la couleur, portons haut et fort les mots d’ordre rassembleurs : « L’argent pour les salaires, pas pour la guerre ! »

(1) Selon une « association de lutte contre l’antisémitisme américaine » : https://www.francetvinfo.fr/internet/elon-musk/investiture-de-donald-trump-elon-musk-a-t-il-fait-un-salut-nazi_7027928.html

(2) https://www.lesechos.fr/monde/europe/nous-ne-voulons-pas-que-nos-enfants-se-battent-les-soldats-ukrainiens-sopposent-a-la-conscription-des-18-25-ans-2138198

Vous Souhaitez adhérer?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles vous intéresseront

Dormir à la rue tue

Dormir à la rue tue

Chaque année on se demande s’il n’y a pas encore plus de personnes sans abri que l’année...