Édito du Bureau National JRCF de février 2024
Alors que la nouvelle campagne de recrutement de l’armée de Terre française bat son plein depuis un an, avec l’intégration de 16 000 nouveaux soldats et 5 000 réservistes chaque année, nous voyons se dessiner l’organisation et la planification d’une nouvelle guerre à l’échelle mondiale par les forces euro-atlantiques. Par incidence et face à ces dangers, nous ressentons la nécessité impérieuse de construire dans notre pays une force capable de tenir bon, de mobiliser la jeunesse et de s’opposer à la dérive exterministe de ce capitalisme-impérialisme en crise de plus en plus violente.
Cette force, notre camarade Gilliatt, ouvrier et syndicaliste des transports, s’est employé à la bâtir depuis dix ans au sein du PRCF, avec le concours de toutes les bonnes volontés qui se sont présentées à lui. Le mandat qui lui avait été confié pour créer l’organisation de jeunesse du PRCF est aujourd’hui accompli. En 2017, la JRCF n’était encore qu’une simple commission de travail du PRCF, rassemblant seulement quelques membres. Aujourd’hui, elle s’affirme comme une organisation de jeunesse disciplinée et structurée.
La JRCF représente désormais une véritable force vive au sein du PRCF. Elle s’appuie sur un secteur organisationnel solide, qui a permis à notre mouvement de se doter d’un nouveau site internet, d’organiser des journées annuelles de formation de cadres et de tenir en août dernier la troisième édition de notre camp d’été.
Conformément à notre conception léniniste de ce que doit être « l’organisation de jeunesse du parti communiste », nous nous tenons sur tous les plans à développer notre autonomie d’action et d’organisation, tout en défendant ET en dépendant de la direction politique du PRCF.
Finalement, la fin du mandat de notre camarade Gilliatt reste marquée par la création de notre journal, La Jeunesse du Monde, autour duquel nous structurons le travail militant de nos sections locales, de plus en plus nombreuses. Ce succès est bien sûr collectif, mais nous saluons le travail du chef d’orchestre.
Ainsi, lors de sa réunion du 19 janvier, le Comité Central du PRCF a accepté, sur proposition de Gilliatt et en accord avec le Bureau National de la JRCF, d’opérer un changement à la tête de l’organisation. Désormais, c’est Baptiste, ouvrier métallurgiste et jusqu’alors secrétaire national adjoint de la JRCF, qui prend la direction de notre organisation. Gilliatt, quant à lui, pourra se consacrer pleinement à la direction politique de La Jeunesse du Monde, continuer à apporter son soutien à la JRCF en tant que secrétaire national adjoint, mais surtout se concentrer davantage sur ses responsabilités de dirigeant du PRCF.
Le mandat de Baptiste sera celui du renforcement de notre organisation, de sa mise en ordre de bataille contre la marche à la guerre que prépare l’ordre euro-atlantique pour notre jeunesse, mais aussi de préparer pour les années à venir la future relève générationnelle qui, d’ores et déjà, assure de nombreuses tâches militantes et dirigeantes au sein de notre JRCF.
Camarades, l’avenir immédiat est sombre et incertain, mais gardons à l’esprit que le communisme est la jeunesse du monde, car les contre-révolutions ne sont que des parenthèses de l’Histoire, et que l’avenir, s’il est défendu de l’exterminisme impérialiste, appartient aux révolutionnaires !
0 commentaires