Réaction a Philippe Cassard

par | Fév 13, 2024 | Théorie, histoire et débats | 0 commentaires

Nous partageons sur le blog le petit mot d’un sympathisant proche du PRCF au sujet des propos du pianiste Philippe Cassard sur une chaîne publique.

Bonjour,

j’ai été heurté, ainsi, que mes amis tout aussi mélomanes et mêmes musiciens professionnels ( doctorat de musicologie, pianistes, pédagogues) par la bêtise et la suffisance des propos de Philippe Cassard, sur une chaîne publique, que nous finançons avec nos impôts, donc notre travail, qui est censée contribuer au rayonnement de notre culture et l’image de notre pays dans le monde : il osait affirmer et prouver par l’absence d’École russe dans Schumann, tout ça parce que les pianistes russes ne jouent pas comme des robots, tous à l’identique ( auquel cas, qu’aurait-il dit, par russophobie ?).

Cela témoigne d’une étroitesse d’esprit très dommageable, surtout sur une chaîne publique, qui ne lui appartient pas, mais appartient à la Nation. Que ce pianiste ne possède pas le talent des pianistes russes, loin s’en faut, est une chose, ce n’est pas ce qu’on lui demande lors d’une émission pédagogique : mais de grâce, plus de modestie et moins de suffisance ne nuiraient pas à son émission.

Salutations d’un auditeur éduqué depuis son enfance – comme ses amis- à l’écoute de France musique ( et France culture), et qui en déplore, à leur instar, les dérives successives.

Vous Souhaitez adhérer?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles vous intéresseront

Dormir à la rue tue

Dormir à la rue tue

Chaque année on se demande s’il n’y a pas encore plus de personnes sans abri que l’année...

MACRON DEGAGE !

MACRON DEGAGE !

Pour l’alliance de la jeunesse populaire et de la classe ouvrière. [REUTERS/Sarah Meyssonnier]...