Chères et chers camarades,
C’est avec tristesse et émotion que nous vous écrivons pour vous annoncer le décès de Pierre Pranchère, Vice-Président du PRCF et ancien résistant FTP-F, survenu dans la nuit du 29 au 30 décembre.
Le Comité Central du PRCF lui rendra hommage dignement lors de sa réunion du 21 janvier prochain. Un éloge funèbre, écrit par notre Secrétaire National adjoint Georges Gastaud a été publié sur le site d’initiative communiste:
https://www.initiative-communiste.fr/articles/prcf/deces-du-camarade-pierre-pranchere-resistant-ftpf-membre-de-la-presidence-nationale-du-prcf/
Fils de la paysannerie française, engagé dans la lutte armée contre l’occupant fasciste dès 1942 alors qu’il n’a que 15 ans, Pierre adhère en 1943 aux Jeunesses Communistes clandestines et est membre du mouvement des Francs-Tireurs et Partisans Français.
Après la guerre, il adhère au Parti Communiste Français et devient, à 25 ans, premier secrétaire de la fédération communiste de la Corrèze, fonction qu’il exercera pendant plus de vingt ans. Député de la Corrèze à l’Assemblée nationale de 1956 à 1958, à l’âge de 29 ans. Il est alors le troisième plus jeune député de France. Réélu en 1973, il a ensuite exercé deux mandats de député au Parlement européen. Pierre fut également membre du comité central du PCF de 1964 à 1992. Il prolongea son engagement communiste en rejoignant le PRCF et en en assumant la co-présidence.
Sa vie, qui n’a suivi qu’un seul chemin, celui de l’honneur, est un exemple pour tous les jeunes communistes de la JRCF.
Au revoir Pierre, nous jurons d’honorer ta mémoire par notre lutte déterminée pour le triomphe du communisme !
0 commentaires