Dans un contexte de Guerre froide et de course à l’armement nucléaire, le Mouvement mondial des partisans de la paix naît en 1948, animé en France par des intellectuels engagés aux côtés du PCF, tel Frédéric Joliot-Curie, Louis Aragon ou Pablo Picasso, dénonçant le risque de guerre atomique généré par les pays impérialistes. Cette dénonciation prend une dimension internationale lorsque le Comité du Congrès mondial des partisans de la paix (réuni à Stockholm) lance, le 19 mars 1950, « l’appel de Stockholm » qui exige notamment « l’interdiction absolue de l’arme atomique ». Cette campagne rencontre un véritable succès populaire, recueillant officiellement 15 millions de signatures en France. Dans le monde, c’est plus de 500 millions de signatures (notamment dans les pays du bloc communiste) !
Il est nécessaire de se rappeler de cette date à un moment où Macron se montre de plus en plus belliciste contre la Russie, puissance nucléaire, mais aussi in fine contre la Chine, autre puissance nucléaire, et que la bourgeoisie et l’euro-gauche y apporte son soutien au moins tacite. Il est même plus que nécessaire de reproduire ce combat, dans l’optique d’un avenir radieux et non radioactif, pour une paix durable et non une planète Terre réduite en poussière .
L’Appel :
« Nous exigeons l’interdiction absolue de l’arme atomique, arme d’épouvante et d’extermination massive des populations.
Nous exigeons l’établissement d’un rigoureux contrôle international pour assurer l’application de cette mesure d’interdiction.
Nous considérons que le gouvernement qui, le premier, utiliserait, contre n’importe quel pays, l’arme atomique, commettrait un crime contre l’humanité et serait à traiter comme criminel de guerre.
Nous appelons tous les hommes de bonne volonté dans le monde à signer cet appel. »
— Stockholm, 19 mars 1950
0 commentaires