L’EDITO DE LA JRCF
Mars 2023
Le MJCF serait-il devenu le paravent contestataire du P« C »F–PGE ?
Un leurre contestataire au sein d’une organisation qui glisse vers des positions de plus en plus sociales-impérialistes ?
C’est le constat que nous faisons au sein de la JRCF, car à la veille d’un conflit nucléaire généralisé et d’un mouvement social massif pour les retraites qui ne demande qu’à s’étendre et s’intensifier, notre pays à plus que jamais besoin d’un grand Parti Communiste. Un Parti Communiste de combat, tourné vers la paix, contre l’OTAN, se positionnant à l’avant garde des lutte sociales en les orientant contre l’Euro et l’UE pour une sortie du capitalisme. Dans ce contexte brûlant, le vote des députés communistes en faveur des crédits de guerres, l’appel de Fabien Roussel pour un référendum sur la question des retraites suppliant Macron et le patronat de l’écouter pour éviter « l’explosion sociale », nécessiteraient une réponse musclée et radicale de tout le camp ainsi-dit « léniniste » au sein du PCF.
Ce que nous avons pu constater : la contestation de gauche au sein du MJCF n’est soit pas sincère, soit ultra minoritaire.
Pas sincère. En atteste l’appel des 168 jeunes communistes « Six chantiers pour affirmer l’ambition révolutionnaire du PCF ». Cet appel (1) soulève plusieurs points cruciaux mais manque cruellement de contre-propositions positives et affirmatives et bon nombre de ces jeunes signataires connu sur les réseaux sociaux comme des « Marxistes Léninistes » ont finalement appelé à voter pour le texte dit de « base commune » (porté par Fabien Roussel) pour le prochain congrès du P«C»F pour « battre les liquidateurs ». Une position catastrophique quand on sait que Fabien Roussel intègre toujours plus le P« C »F dans le parti de la gauche européenne, pro-OTAN, pro-UE, toujours plus social-impérialiste. A ce stade, qui des euro-sociaux-démocrates ou des pro-OTAN peut prétendre ne pas être un liquidateur ?
Ultra minoritaire, car comme seule inflexion sur les prises de position du MJCF nous n’avons vu qu’un communiqué demandant l’arrêt de l’envoi d’armes en Ukraine, un cessez-le-feu, le retrait des troupes russes en Ukraine et un traité de paix en Europe. Dans ce communiqué il est précisé que « L’OTAN et l’UE n’agissent pas pour la paix » comme si la France n’en était pas membre et bien entendu, ne propose pas d’en sortir. Voilà la position majoritaire au sein du MJCF. Une position confortable qui, soit dit en passant, nie la réalité de la persécution des populations Russophones d’Ukraine, des syndicalistes, du Parti Communiste d’Ukraine et des dirigeants de la Jeunesse Communiste d’Ukraine (les frères Mikhail et Aleksander Kononovitch) par le régime de Kiev.
Selon quel argument peut-on encore décemment se revendiquer du marxisme-léninisme dans une organisation tenants de telles positions ?
Nous l’affirmons : l’urgence est aujourd’hui de se séparer des tenants du réformisme et des défenseurs de l’utopique, à s’organiser, avec nos aînés du PRCF et avec tous les militants franchement communistes, pour la reconstruction d’un véritable parti communiste, sur des bases marxistes-léninistes, portant haut et sincèrement l’alliance des drapeaux rouges ornés de la faucille et du marteau et des drapeaux tricolore de la grande révolution française dans tous nos combats démocratiques, patriotiques, antifascistes et communistes de ce XXIème siècle. En somme, il faut un nouveau Congrès de Tours (2).
Les urgences d’aujourd’hui sont celles de la lutte des classes. Menons la de front, luttons pour la sortie de l’UE, de l’Euro, de l’OTAN et du capitalisme !
(1) http://jrcf.over-blog.org/2023/01/six-chantiers-mais-toujours-pas-d-outils-en-vue.html
(2) Voir article de Georges Gastaud « Qu’est ce qu’un Congrès de Tours », EtincelleS n°48 (Janvier 2021)
0 commentaires