Victoire de Gustavo Petro aux élections présidentielles en Colombie

par | Juil 26, 2022 | International | 0 commentaires

Le 19 juin dernier Gustavo Petro, candidat de la coalition de gauche « Pacto Histórico », a emporté les élections  présidentielles face à l’oligarque Rodolfo Hernández. L’écart de 10 points séparant les deux candidats au premier tour s’est réduit à trois points pour le second, ce qui témoigne du transfert de voix dont a bénéficié le candidat vaincu de la part de l’oligarchie colombienne et de la droite la plus dure. Francia Márquez, militante pour les droits humains et l’environnement, sera la vice-présidente de la Colombie. S’ouvre maintenant la période de transfert des pouvoirs. Ce sera la première présidence, revendiquée de gauche, en dehors des partis libéral et conservateur dans l’histoire de la Colombie. Les principaux représentants de l’oligarchie disent refuser le sabotage et vouloir un accord national.

Nous traduisons ci-dessous la déclaration de nos camarades du Parti Communiste Colombien publiée dans leur journal semanario voz (https://semanariovoz.com/vamos-a-hacer-realidad-el-sueno-del-cambio/), ayant soutenu la coalition Pacto Historico et la candidature Petro-Márquez. Nous soutenons nos camarades du PCC, les forces combatives, la classe ouvrière et le peuple de Colombie dans ce processus politique vers une paix avec une réelle justice.

« La victoire populaire du 19 juin marque un saut qualitatif dans le chemin vers une paix démocratique et une nouvelle Colombie. Le peuple colombien a vaincu politiquement et électoralement l’extrême droite belliciste et paramilitaire représentée par le gouvernement d’Iván Duque et ses candidatures présidentielles infructueuses.
Le triomphe incontestable de Gustavo Petro et de Francia Márquez marque l’aboutissement d’un processus de convergence représenté par « Pacto Histórico » et « Frente Amplio » qui ont maintenant pour tâche de former un gouvernement pour des changements politiques et sociaux, pour progresser dans la démocratisation de l’État et dans la construction d’une culture politique démocratique.
 

Paix démocratique et éclatement social
 La décision des forces révolutionnaires d’avancer vers une solution politique exprimée dans l’Accord de paix signé entre les FARC-EP et l’État colombien en 2016 est un élémént dans cette avancée historique. Ce processus en cours doit progresser vers une paix globale avec les libertés et la justice sociale, environnementale, ethno-sociale et de genre, maintenant avec un gouvernement favorable et prêt à reprendre le dialogue et les initiatives pour une paix globale.
 L’immense accumulation de résistances à la violence d’Etat, de manifestations civiques, de grèves de la classe ouvrière, de mouvements universitaires et féministes, de mobilisations « mingas » indigènes, paysannes, noires et populaires confrontées aux politiques néolibérales de privatisation, au paramilitarisme et à la répression violente du système a eu son expression maximale dans la rébellion populaire, sous forme d’éclatement social, d’avril 2021.

Projet démocratique
 
La jeunesse, les femmes, les habitants des quartiers populaires, les enseignants, les intellectuels, les artistes conscients constituent le substrat social ferme et combatif qui s’exprime dans la ligne unitaire du Pacte Historique. Le parcours de juin 2018 à juin 2022 le montre très clairement.

Ce projet démocratique et de société, d’économie et de paix a maintenant pour tâche de sortir le peuple des pires effets de la crise du capitalisme périphérique, de la politique néolibérale et de la corruption qui gangrène l’État, de la faim et du chômage aggravés par la pandémie et la guerre structurelle en continu.

Il devra le faire avec la plus haute vigilance populaire, au milieu des menaces et des obstacles provenant de la droite, du militarisme et des intérêts ambitieux du grand capital transnational et de ses partisans au Conseil National Corporatif (« Consejo Gremial Nacional ») et au Groupe d’Affaires Antioqueño (« Grupo Empresarial Antioqueño »).

Grand Accord National

La sortie démocratique de la crise exige de prendre en compte les urgences de la majorité de la population. C’est pourquoi le Grand Accord National doit intégrer le mouvement social qui s’exprime dans les forces démocratiques du Pacte Historique et d’autres secteurs.

La relance économique, la réforme fiscale progressive, le statut du travail, les mesures de réforme agraire, les réformes de la santé et le renforcement de l’éducation publique universelle, la politique de la jeunesse, réclament une transition de pouvoir inclusive et la présence du milieu populaire dans la rue et dans la formulation d’un Plan National de Développement qui avance dans la recherche de solutions.

Nous réaffirmons notre engagement d’appuyer pleinement ce nouveau processus. Nous adressons également nos salutations et notre reconnaissance à toutes les forces qui ont contribué à la victoire, à celles et à ceux qui ont soutenu par leur vote la formule Petro – Francia, aux observateurs internationaux volontaires et solidaires, aux milliers de témoins, aux participants des scrutins ; aux militants du Parti Communiste, de la Jeunesse Communiste, de l’Union Patriotique, du Parti Communs, des courants du syndicalisme de classe et rural, aux amis et amies qui ont aidé à pousser la roue de l’histoire.»

Parti Communiste Colombien  

Vous Souhaitez adhérer?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles vous intéresseront