Accord Australie-Japon : resserrer l’étau sur la Chine

par | Jan 14, 2022 | International | 0 commentaires

Depuis des années, les communistes ont alerté sur le danger pour la paix mondiale que représente l’impérialisme des États-Unis et de ses laquais. Passé relativement inaperçu dans nos médias, le Japon et l’Australie viennent de signer jeudi 6 janvier 2022 un traité afin de renforcer leur coopération en matière de défense[1]. Le traité est censé, sans l’avouer explicitement, renforcer les liens de Tokyo et de Canberra pour limiter la force de la Chine dans la région indo-pacifique, conformément à la stratégie de « containment » du problème chinois, établie par les États-Unis d’Amérique.

Le lien entre le traité et la stratégie de l’Oncle Sam ? Le Japon et l’Australie font déjà partie des « Quad », un groupe informel où se retrouvent les États-Unis et l’Inde dans les stratégies d’encerclement de la République populaire de Chine. Le but sera bien entendu de mener des exercices militaires conjoints avec les États-Unis et le Japon, tout cela en mer de Chine. Déjà en septembre 2021, l’Australie avec le binôme États-Unis et Royaume-Uni avaient annoncé la formation de l’Aukus[2](Australia, United Kingdom et United States), une nouvelle alliance. Une nouvelle alliance qui avait fait grand bruit, car elle brisait au passage un contrat juteux de l’Australie passé avec la France pour l’achat de plusieurs sous-marins français au profit de ceux des États-Unis. Un gros échec pour le gouvernement français et, si nous pouvons nous réjouir dans l’absolu de l’absence de cette vente, elle n’en démontre que le déclassement de la France à l’échelle mondiale à force de soumission aux États-Unis.

Face à ce traité entre l’un de ses proches voisins et l’Australie, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Wang Wenbin a dénoncé cet accord, tout en indiquant espérer que « le Pacifique sera un océan de paix, et non un endroit où faire des vagues ».

Au sujet du danger supposément représenté par la Chine, il faut rappeler que ce pays n’a qu’une seule base militaire à l’international tandis qu’il y a plus de 400 bases américaines entourant la Chine. Littéralement dès qu’elle sort de son territoire la Chine se heurte à l’armée américaine[3] ! En tout cas le nouvel accord entre le Japon et l’Australie ne peut que desservir à nouveau la cause de la paix mondiale et est un palier supplémentaire vers une guerre de « haute-intensité ».

Et même si nous sommes très suspicieux de cet accord, nous n’en tenons pas moins à rappeler notre solidarité avec les communistes australiens et japonais, qui subissent l’exploitation capitaliste et luttent pour un changement de société radical.

Ambroise-JRCF

[1] « Le Japon et l’Australie signent un traité de défense « historique », Ouest-France, 06/01/2022.

[2] « La Chine est plus que jamais dans le périscope de Washington ! par Jean-Pierre Page », Initiative communiste, 7 octobre 2021.

[3] « Présence américaine dans le voisinage chinois », Manière de voir 170, avril-mai 2020.

Vous Souhaitez adhérer?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles vous intéresseront