Une cérémonie a eu lieu mercredi matin pour les résistants Auguste Delaune et Jean Fresnel, tués le 27 juillet 1943.
Une quarantaine de personnes s’est réunie mercredi sous le pont Coeffort. Pour la première fois, la cérémonie s’est déroulée sans aucun survivant direct des événements. Maurice Beaulaton, décédé le 10 mai dernier, était l’un des derniers frères d’armes d’Auguste Delaune et Jean Fresnel, commémoré ici sous son pseudonyme de résistant, Gaston. Mais ces deux figures de la résistance communistes inspirent encore beaucoup d’admiration.
Des anciens combattants membres de l’Ancac (Association nationale des cheminots anciens combattants) et de l’Arac (Association républicaine des anciens combattants et victimes de guerre) portaient les drapeaux tricolores aux côtés de jeunes militants du PRCF (Pôle de renaissance communiste en France), avec des drapeaux rouges.
Alain Blanchard, responsable manceau de l’Amicale de Châteaubriant, qui entretient la mémoire de résistants et déportés communistes, a évoqué l’actualité récente et invité à perpétuer l’esprit de résistance : « Les discours de haine raciste enfièvrent aisément les esprits faibles qui rêvent de pouvoirs forts. Même nouvelle, la bête reste immonde ! »
Le maire adjoint du Mans, Claude Jean, a lui aussi donné sens à cette cérémonie en rappelant les récents événements. « À l’heure où des discours effrayants ressurgissent, suite aux attentats en Norvège, il est important de rappeler qu’on doit se battre pour nos valeurs républicaines de liberté, d’égalité et de fraternité, et que beaucoup d’hommes et de femmes y ont laissé leur vie. »
0 commentaires