Peux-tu faire la guerre ?

par | Sep 23, 2024 | Luttes | 0 commentaires

Vous avez sûrement vu passer une nouvelle pub sur votre site de streaming préféré : L’armée de Terre lance une grande campagne pour recruter 16 000 jeunes soldats et 5 000 réservistes chaque année, avec le slogan « Peux-tu le faire ? » (1). Les militaires essaient de nous vendre l’engagement sous les drapeaux comme un défi excitant, où l’on apprendrait le dépassement de soi, l’esprit d’équipe et tout le reste. Mais ne vous laissez pas berner par ces belles paroles. Sous cette façade, la réalité est beaucoup moins plaisante.

Dans un contexte de fortes tensions internationales, l’impérialisme français s’engage dans de nouvelles manœuvres militaires à la demande de l’OTAN, dirigées notamment contre la Fédération de Russie aux abords de la frontière Moldavo-Roumaine et contre la Chine Populaire en mer de Chine. Cette campagne n’est pas juste un appel à servir la patrie ; c’est une manœuvre pour nous entraîner dans des conflits qui n’ont rien à voir avec la défense réelle de notre pays. Au lieu de nous protéger, l’armée française suit les ordres des grands monopoles transatlantiques qui ont besoin de la guerre pour maintenir leur hégémonie mondiale pourrissante face à la contestation qui monte, de Ouagadougou à Pékin en passant évidemment par Gaza.

La campagne de recrutement joue sur la quête d’aventure et d’appartenance des jeunes, mais elle oublie de nous parler des vraies conséquences de la militarisation. On nous propose un « défi » sans nous montrer les risques réels et les véritables objectifs et conséquences de ces opérations militaires. Rappelons avec Paul Valéry que la guerre est « un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas. ». Les valeurs de courage et d’esprit d’équipe devraient nous pousser à construire un monde meilleur, pas à rejoindre une machine de guerre qui sert les intérêts d’une poignée de milliardaires plutôt que ceux des peuples.

Gaza sous les bombes avec la bénédiction de l’UE et de l’OTAN

La jeunesse de France doit résister à cette manipulation, orchestrée par un état-major totalement soumis au diktats de l’OTAN que dirige l’impérialisme nord-américain, et chercher des moyens de contribuer à un avenir où la paix et la coopération internationale seront devenues des priorités véritables. L’armée française, en s’impliquant dans une escalade guerrière nous menant tout droit à la 3ème guerre mondiale, se fait le relais des ambitions impériales des USA et de l’Union Européenne et non des intérêts réels de notre pays et de notre peuple.

Ce n’est pas dans les rangs de cette armée obéissant aveuglément à l’OTAN qu’on construit l’avenir et que l’on défend la patrie. C’est en se battant réellement pour la souveraineté populaire et donc la sortie de l’UE et de l’OTAN, en refusant de se laisser entraîner dans des guerres qui ne servent que les intérêts des puissances d’argent, à l’image de Jean-Pierre Hemmen, fils de Fusillé de la Résistance, lui-même réprimé pour avoir refusé de porter l’uniforme quand l’OTAN était commandée par un général issu de la Wehrmacht nazie…

La vraie question que les jeunes devraient se poser n’est pas « Peux-tu le faire ? » mais plutôt « Que faire ? » pour détruire un système qui planifie d’envoyer sa jeunesse à la boucherie.

Jérémy C.

(1) https://www.defense.gouv.fr/terre/actualites/peux-tu-faire-nouvelle-campagne-recrutement-larmee-terre-2024

Vous Souhaitez adhérer?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles vous intéresseront