Pour l’alliance de la jeunesse populaire et de la classe ouvrière.
Alors que, sur tous les plans, la lutte des classes s’intensifie, les faits donnent une fois de plus raison aux communistes. Pour rappel, le PRCF, et les JRCF analysent et annoncent depuis la réélection de Macron que le pays deviendrait de plus en plus ingouvernable et qu’une confrontation majeure entre le peuple et ses élites serait inévitable. Avec la censure du gouvernement Barnier, nous assistons à une véritable crise de régime : le pays est désormais ingouvernable, et la contestation tend de plus en plus à se diriger contre la personne même de Macron. La jeunesse doit faire sien le mot d’ordre suivant : Macron dégage !
Rappelons aussi que l’un des socles théoriques du PRCF est le suivant : nous assistons depuis plusieurs années au réveil de la classe ouvrière en France et dans le monde. Cela s’est confirmé lors des luttes contre la destruction de notre système de retraites, notamment avec les raffineurs et les électriciens-gaziers. Partout dans le monde, la classe ouvrière reprend sa place au premier plan : grèves massives chez Samsung en Corée du Sud, chez Boeing aux États-Unis, chez les dockers de Vancouver et de Montréal, dans le textile au Bangladesh ou encore dans les maquiladoras du nord du Mexique et dans la métallurgie en Italie dans la dernière période. Aujourd’hui, la classe ouvrière n’a jamais été aussi nombreuse dans le monde et est résolue à se faire entendre.
Bon nombre d’intellectuels petits-bourgeois voulaient l’enterrer, mais nous l’affirmons : elle jouera en France, un rôle central dans cette grande explication à venir. Sinon, nous serons condamnés à perdre ce conflit, laissant notre pays basculer durablement dans la réaction.
Dans ce contexte, les JRCF s’engagent à orienter leurs efforts vers la jeunesse populaire et travailleuse. L’alliance entre la classe ouvrière et la jeunesse sera déterminante dans le futur conflit. Une jeunesse qui voit les entreprises où elle travaille – ou s’apprête à travailler – supprimer des emplois. Une jeunesse qui observe une classe dominante, de moins en moins assurée de sa position, envisager de l’envoyer au front contre les pays opposés à l’hégémonie de l’UE-OTAN. Une jeunesse qui constate que les acquis sociaux de ses aînés sont détruits, un à un, au nom d’une austérité dictée par Bruxelles, appliquée par la Macronie, tout cela pour « équilibrer » les dépenses et les orienter vers une économie de guerre exigée par l’OTAN. Si ce n’est plus l’Ukraine demain, ce sera la Chine après-demain. Ils veulent la guerre, exigeons la paix !
Nous appelons tous les jeunes qui nous lisent et hésitent encore à s’engager : franchissez le pas ! Rejoignez la JRCF, une organisation authentiquement communiste, une jeunesse disciplinée, organisée, forte de son analyse et tournée vers la classe ouvrière. Ensemble, nous pourrons non seulement lutter là où vous êtes dès maintenant, mais aussi préparer l’avenir en reconstruisant le parti communiste dont notre pays a tant besoin.
À mesure que l’horizon s’assombrit, la possibilité du socialisme se rapproche. Ne cédons pas au pessimisme de la volonté : prenons le chemin de la lutte !
0 commentaires