Une génération sacrifiée mais résistante !
La jeunesse des nations du Moyen-Orient vit aujourd’hui une tragédie provoquée par les ambitions géopolitiques et impérialistes de l’OTAN, d’Israël et de la Turquie néo-ottomane, multipliant les conflits armés et les crises économiques chroniques. De la Syrie au Liban en passant par la Palestine, les jeunes, qui devraient être porteurs d’espoir et d’innovation, se retrouvent privés des bases fondamentales d’une vie digne : la paix, la sécurité, l’éducation et l’accès à la prospérité économique.
En Syrie, où l’offensive islamiste de 2011 a fait de nombreux ravages, les sanctions internationales, le morcellement territorial et l’intervention de puissances étrangères ont plongé une génération entière dans une misère insoutenable. Après avoir survécu à des années de bombardements, au séisme dévastateur de 2023 et à l’effondrement économique, les jeunes Syriens sont confrontés désormais — voire de nouveau — à un avenir marqué par l’exil, une pauvreté extrême et la privation des libertés suite à la prise de pouvoir des djihadistes et à leur offensive éclair sur Damas. Leur pays, autrefois pilier de la résistance face à l’expansionnisme israélien et à l’hégémonie impérialiste des occidentaux dans la région, est aujourd’hui fracturé et affaibli, et même envahi au sud et dans le Golan par l’armée israélienne qui n’a rencontré aucune résistance. Malgré tout, nous ne doutons pas que cette jeunesse continuera de se battre pour la reconstruction de leur nation, rêvant encore d’une Syrie libre, souveraine et en paix.
Au Liban, les jeunes subissent les effets d’une crise générale où s’entremêlent précarité économique, effondrement de la monnaie nationale ainsi que les agressions israéliennes récurrentes. Mobilisés dans des organisations progressistes comme l’Union de la Jeunesse Démocratique Libanaise, les jeunes se tiennent pourtant en première ligne pour défendre leur souveraineté face à l’agression et à l’instabilité. Ils incarnent la lutte pour la justice et la dignité, l’indépendance nationale et la reconstruction progressiste, laïque et patriotique du Liban.
La jeunesse palestinienne représente l’un des visages les plus emblématiques de cette crise. Privée de liberté par l’occupation israélienne, elle grandit dans des conditions inhumaines, subissant bombardements, arrestations arbitraires, ainsi qu’un blocus économique à Gaza. Malgré tout, ces jeunes, qui représentent plus des trois-quarts de la population palestinienne de Gaza, continuent de résister, représentant l’espoir d’un État palestinien libre et souverain…
Les conflits au Moyen-Orient ne sont pas le fruit du hasard, mais bien souvent orchestrés ou aggravés par des intérêts impérialistes. En Syrie, l’intervention des forces de l’OTAN, de la Turquie ou encore d’Israël a contribué à la destruction d’un État qui représentait un obstacle aux ambitions néocoloniales. Au Liban, les divisions internes sont amplifiées par les rivalités régionales et les agressions israéliennes. Partout, la jeunesse paie le prix des ambitions des puissances impérialistes atlantistes, de l’Union européenne et de l’OTAN, qui cherchent à remodeler la région selon leurs intérêts stratégiques.
Face à cette situation, les jeunes progressistes, antifascistes et patriotes honnêtes, doivent s’unir pour soutenir cette jeunesse. Cela passe par une dénonciation ferme des politiques impérialistes de l’UE-OTAN et par un engagement actif pour promouvoir la paix au Moyen-Orient, l’indépendance nationale de la Palestine, du Liban et de la Syrie et la fin des livraisons d’armes au régime israélien. La jeunesse de cette région doit pouvoir être porteuse d’un avenir libéré des chaînes de la guerre et des ingérences atlantistes.
0 commentaires