Le gouvernement Macron est en train de détruire l’université publique pour financer la guerre et pour cela il se sert d’une institution l’HCERS.
L’HCERS a été créée en 2014 dans le but de donner des avis sur les formations à l’université. Des avis favorables ou défavorables sur leur pérennité.
Depuis que Macron est en place avec ses gouvernement, cela n’a eu qu’un seul objectif : accompagner la casse des services publics dans une perspective complètement austère de financement de la guerre. L’HCERS juge ainsi les licences sur des critères qui sont sociaux puisque pour l’HCERS est considérée une formation comme défavorable dès lors qu’un certain nombre d’étudiants sont considérés en échec scolaire. Le critère de l’échec scolaire est le fait de faire sa licence en plus de 3 ans. Or la plupart des étudiants salariés sont obligés de la faire en 3 ans et demi ou 4 ans et c’est le cas de 60% des étudiants en France aujourd’hui.
C’est une manière d’éliminer la classe populaire des Université. A Paris VIII, il y a eu 60% des formations qui ont eu un avis défavorable. Et sont donc menacées de fermeture. Une seule licence a eu un avis favorable. Nous (JRCF) on sait très bien pourquoi c’est Paris VIII. C’est parce que c’est une université qui acceuille majoritairement des étudiantes et étudiants issus de milieux populaires et étudiants immigrés. C’est une manière de ne pas donner accès aux classes populaires à l’Université. C’est à dire légitimer d’en faire de la chair à canons et à patrons. Surtout pour pouvoir garder une main d’oeuvre exploitable raoidement.

Macron veut sortir la jeunesse populaire de ses facs. Dans le but de faire des jeunes de la chair à canon. Tout en faisant des économies sur les budgets de l’enseignement supérieur. Cela permet de servir les programmes de réarmement l’austérité s’appliquant aux services publics pour ensuite financer les dizaines de milliards d’euros de dépenses militaires pour la guerre en Ukraine, pour satisfaire aux ordres donnés par l’Union Européenne et l’OTAN de doubler les budgets militaires. Privés de formation dans l’enseignement supérieur, c’est aussi faire de la jeunesse populaire un vivier de recrutement à envoyer dès demain dans les tranchées.
Les jeunes communistes des JRCF lancent l’appel à ne pas laisser Macron fermer les universités pour financer les armes. « refusons que la jeunesse soit au services des guerres de l’UE OTAN, nous voulons vivre et non mourrir à la guerre ».
0 commentaires