La semaine dernière, du 9 au 13 juin, s’est déroulé à Nice la troisième Conférence des Nations Unies sur l’Océan. Un moyen pour la Marine française de réaffirmer sa place au sein de l’espace maritime mondial, en surface comme dans les fonds marins, alors que la menace d’une troisième guerre mondiale engageant officiellement les bourgeoisies occidentales se fait de plus en plus sentir. De hauts responsables des Armées le soutiennent : “réfléchir au retour de la guerre […] est plus que jamais indispensable”1.
Cette conférence se donnait pour objectif d’ “accélérer l’action et mobiliser tous les acteurs pour conserver et utiliser durablement l’océan”2. Autrement dit, d’“accélérer la gouvernance de l’océan” par le droit, “évaluer le progrès des engagements pris lors des précédentes UNOC” et “se projeter dans l’après-2030”, tout en soulignant la priorité de l’urgence climatique. Les enjeux écologiques étant devenus tangibles pour toutes les marines du monde, et perçus comme une menace sur le long terme pour le commerce3, les principales puissances comme la France, et d’autres pays occidentaux, mettent de plus en plus l’accent sur une tactique de préservation des écosystèmes marins, du moins en paroles.
Les autorités françaises accusent un retard remarqué sur cette question de l’écologie maritime en particulier, et en général sur l’importance de la géopolitique de la mer. Celle-ci représente en effet plus de 70% de notre surface terrestre et comprend entre 80 et 90% du commerce mondial 4,5,6. En parallèle, la France possède grâce à ses colonies la deuxième plus grande ZEE (Zone Économique Exclusive, nous y reviendrons) du monde (plus de 11 millions de km2), juste derrière les États-Unis7. 99% du trafic internet est conduit par les câbles sous-marins8, tandis que “le pays est […] le plus connecté d’Europe : vingt-trois lignes, dont six câbles transatlantiques, partent et arrivent de France”9. Passer par les voies maritimes réduirait de 6 fois le coût de transport selon l’ex-Chef d’État major de la Marine Pierre Vandier10. “Aujourd’hui, 3 milliards d’êtres humains dépendent des ressources en protéines d’origine marine”, pendant que la pêche INN (illégale) bat son plein11. Enfin, la mer – les fonds marins plus précisément – fait partie de ces “trois nouveaux espaces de conflictualité” identifiés par l’Armée, avec l’espace et le cyberespace,12,13. Pourtant, la France n’aurait pas assez pris au sérieux son rôle à jouer selon plusieurs témoignages de hauts responsables des Armées14. Ainsi, quelle est la stratégie de la Marine française, alors même que le monde impérialiste est en proie à un basculement a priori irréversible ?
Nous parlerons d’abord de la menace de la guerre en mer, puis nous nous recentrerons sur les zones particulièrement sensibles, avant de traiter plus en profondeur les possibilités d’actions de la marine française.
La menace d’un conflit nucléaire généralisé
Avant tout, il est un fait évident : le monde est en guerre. Pendant que l’Iran (soutenu par les BRICS+) se défend à coup de missiles face aux lâches attaques des États-Unis et de l’entité génocidaire sioniste (soutenue par l’OTAN et l’UE), cette dernière embrase tout le Moyen-Orient. Un coup d’État a été organisé via le financement de groupes terroristes en Syrie15 afin d’y installer des terroristes islamistes favorables à l’Oncle Sam et à ses vassaux comme la France16, alors que d’autres terroristes tout autant financés par l’Occident quittent le pays en direction de la zone de départ de la Nouvelle Route de la Soie chinoise (BRI), au Xinjiang et dans les régions limitrophes17. Plus au nord, l’OTAN continue péniblement de mener sa guerre par proxy en Ukraine, contre une Russie – soutenue par une partie des BRICS – qui avance lentement mais sûrement. En Afrique de l’Ouest, l’armée populaire d’Ibrahim Traoré (partenaire économique et politique de la Russie et de la Chine), alliée aux autres pays de l’AES, combat avec acharnement terroristes comme “valets locaux”, également financés par les impérialistes.
Comme disait Mao, “un se divise en deux” de plus en plus nettement, une barricade n’ayant de toute manière “que deux côtés” (Elsa Triolet).
En réalité, le monde n’a jamais connu la paix ; “le capitalisme portant en lui la guerre comme la nuée porte l’orage” (Jaurès), nous reposons en permanence sur une poudrière. Mais aujourd’hui, la guerre prend une toute autre tournure qualitative, dans la mesure où elle se manifeste sous la forme d’une menace exterministe (capable d’exterminer une partie importante du vivant sur Terre) en raison du développement actuel des forces productives, notamment sur le volet des nouvelles technologies (dronisation, robotisation18) et de la démocratisation relative des armes nucléaires et hypersoniques19. Ce rappel constant de la menace nucléaire ne peut se faire sans une reconsidération de notre point de vue occidental ; pour les Africains, pour les Palestiniens, comme pour d’autres peuples, la guerre a toujours fait partie de leur vie, cette méthode étant le fond de commerce et la garantie d’un confort relatif pour les pays impérialistes. Rien que la guerre du Vietnam et la guerre de Corée représentent à elles seules environ 6 millions de morts,21,22.
Ce n’est que parce qu’elle arrive en Occident, et surtout23 parce qu’elle menace les intérêts économiques fondamentaux des régimes impérialistes otaniens et européens hégémoniques, disposant de l’arme nucléaire et historiquement principaux fauteurs de troubles dans le monde, que cela fait aujourd’hui autant de bruit.
Le “réarmement” comme on dit par euphémisme, n’est désormais plus un secret pour personne. Il est à l’ordre du jour de tous les pays. “Le chef de l’armée britannique invite les citoyens à se préparer à une guerre massive avec la Russie” titre Euronews en 2024, avec pour chapeau d’article ce paragraphe glaçant : “le général en chef compare la situation en Ukraine aux crises de 1914 et de 1937 et insiste sur le fait que seules les « armées citoyennes » seront en mesure de vaincre les attaques à venir contre le mode de vie de l’Occident”24. L’historienne Annie Lacroix-Riz établit le même constat de guerre généralisée imminente25. On se souvient également de la déclaration ahurissante du directeur de la gendarmerie, qui a fuité en janvier 2025 : “la possibilité d’un conflit armé en France doit être sérieusement envisagée”26. Ainsi, comme toutes les grandes puissances, la France se réarme (Loi de Programmation Militaire de 413 milliards d’euros d’ici 203027), comme l’Allemagne (500 milliards28), et l’Union européenne (800 milliards) qui a déclaré par le truchement d’Ursula Von Der Leyen se “préparer à la guerre” à l’horizon 203029. Pour information, l’Allemagne n’avait jamais été autant armée depuis… la Seconde Guerre Mondiale30. Tout comme le nombre de conflits armés dans le monde, qui n’a jamais été aussi élevé (en 2024) depuis 194631.
Cette tension croissante s’accompagne, cela va sans dire, d’attaques féroces contre les travailleurs et de la pullulation des discours racistes, révisionnistes, anti-communistes, islamophobes, transphobes, homophobes, sexistes, à mesure que la bourgeoisie fait monter partout sa roue de secours : le fascisme. Mais arrêtons-nous là pour le présent article, et revenons sur mer.
La guerre : de la terre à la mer
Dans ce contexte, la marine chinoise cherche elle aussi à renforcer son arsenal militaire afin de pouvoir défendre efficacement sa souveraineté contre les prédations impérialistes. On parle de “maritimisation du regard géopolitique de la Chine”32. “Xi Jinping a personnellement assigné à son pays l’objectif de devenir une grande puissance maritime”33, relève le docteur en droit public Charles-Emmanuel Detry. “Certains disent que la Chine produit en 3 ans l’intégralité de la flotte française militaire, parfois en 4 ans” selon la chercheuse du think tank néo-libéral IRIS Julia Tasse34. Effectivement, le budget dédié à la Marine chinoise a été multiplié par huit en l’espace de 20 ans seulement (2000-2020)35. Même si la Marine étasunienne reste plus forte – pour des raisons d’expérience et pour le nombre de bases militaires qu’elle possède dans le monde (800 déclarées36, contre 1 déclarée pour la Chine à Djibouti (inaugurée en 201737)) notamment -, “la marine chinoise [l’a] dépassé […] en nombre de navires”. On compte 229 bâtiments principaux maritimes en Chine contre 190 pour les États-Unis38. Et même au niveau commercial, la Chine s’impose – surtout en méditerranée -, comme le rappelle Richard Labévière, officier de réserve opérationnelle de la Marine nationale : “Les opérateurs chinois détiennent désormais plus de 10 % des capacités portuaires européennes”39. Mais pour comprendre comment cela est possible, il faut revenir un peu en arrière.
A la chute du Mur, en 1989, un “désarmement mondial” – pour reprendre les mots de l’ex-Chef d’État major de la Marine Pierre Vandier – a été opéré40 ; pour l’Occident c’était le signe que le communisme avait failli, c’était la “fin de l’histoire” (Fukuyama), ou “la fin des grands récits” (Lyotard), et dans la tête des économistes néo-classiques et autres néo-libéraux, le marché libre pouvait librement repartir de plus belle en prospérant sans opposition conséquente. Cette « “décroissance des moyens”, fait que la Marine française a été, de 1960 à 2021, divisée “d’un facteur plus de 2” ». A l’époque, rares sont les analystes politiques comme Brzeziński qui envisagent sérieusement que “la Chine deviendra une puissance mondiale de même envergure, ou presque, que les États-Unis ou l’Europe”41.
En effet, au grand dam des impérialistes, la Chine et son “socialisme aux caractéristiques chinoises” (Deng) ont su prendre le pari de s’infiltrer dans le marché mondial (intégration à l’OMC en 2001) et faire leur petit bonhomme de chemin, en assimilant les technologies de pointe tout en maintenant un secteur public fort et une croissance économique fulgurante au profit de ses désormais célèbres couches moyennes, et cela sans avoir à guerroyer42.
Cette ascension sans pareille a fait de la Chine un acteur clef du commerce mondial, comme on l’a vu en 2008. Cette dernière est, pour de hauts responsables militaires, une année “pivot”, “marquante”, où une crise économique importante part des États-Unis pour finir par être endiguée par la Chine43.
C’est pourquoi aujourd’hui, elle est pointée comme l’”adversaire le plus capable des Etats-Unis” par ces derniers44, plus que ne l’était l’URSS pendant la guerre froide45, que toute une campagne de propagande anti-chinoise est menée dans les pays impérialistes otaniens et européens, et que le réarmement est autant à la mode. En somme, les contradictions internes du capitalisme ont fini par revenir galop, ainsi que le veut l’adage.
Les conflits majeurs qui ont lieu en mer opposent donc, on l’aura compris, les mêmes forces qui s’opposent sur Terre. Grosso modo, les BRICS+ contre l’OTAN/UE (dont fait partie la France). « Ce panorama plutôt préoccupant montre deux changements stratégiques majeurs de l’époque que nous vivons : la simultanéité des crises et l’accroissement du niveau de violence. Cette détérioration a des effets durables en mer », indique l’amiral Nicolas Vaujour, chef d’état-major de la Marine nationale”46.
1 https://www.youtube.com/watch?v=2gW8o_HgWb4 Anticiper pour faire face aux nouvelles menaces (#JDEF)
2 https://ocean-climate.org/unoc2025-fr/
3 “La France est confrontée au changement climatique dont la menace pèse directement sur l’environnement et l’économie, notamment pour les territoires d’outre-mer et constitue, de fait, un des grands défis auquel elle doit faire face.” In https://www.vie-publique.fr/en-bref/294644-la-nouvelle-strategie-nationale-pour-la-mer-et-le-littoral#:~:text=atteindre%20le%20bon%20%C3%A9tat%20%C3%A9cologique,au%20service%20des%20politiques%20maritimes
4 https://www.ifri.org/sites/default/files/2024-12/plaquette_cnp_2025_fr.pdf?
5 https://www.youtube.com/watch?v=_-z7jIbY2CA Les ports : maillons stratégiques des souverainetés géopolitiques
6 https://www.defense.gouv.fr/actualites/enjeux-maritimes-tensions-oceans
7 https://www.defense.gouv.fr/actualites/objectifs-lpm-2024-2030-maitriser-nouveaux-espaces-conflictualite
8 https://www.youtube.com/watch?v=6WlAkosQXIQ L’amiral Nicolas Vaujour, chef d’état-major de la Marine, est auditionné à l’Assemblée nationale
9 [Je traduis] : “ It is the most connected country in Europe: twenty-three lines, including six transatlantic cables, leave and arrive in France.” in https://gettotext.com/france-a-central-player-in-the-european-sovereignty-of-submarine-cables
10 https://www.youtube.com/watch?v=U6XrcXcfyuY Les enjeux de la Marine nationale aujourd’hui
11 Ibid.
12 https://www.defense.gouv.fr/actualites/objectifs-lpm-2024-2030-maitriser-nouveaux-espaces-conflictualite Op. Cité.
13 Par ailleurs, un des hauts responsables des Armées explique que “Tout le monde est convaincu que le prochain conflit démarrera dans l’espace”. In https://www.youtube.com/watch?v=2gW8o_HgWb4 Anticiper pour faire face aux nouvelles menaces (#JDEF) Op. Cité.
14 Comme Jean-Yves le Drian, ex-Ministre des Armées. In https://www.youtube.com/watch?v=TLjnX69gsC4&t=1587s La mer et les océans dans la nouvelle donne géopolitique
15 https://theconversation.com/us-role-in-syria-is-unclear-in-wake-of-assads-fall-from-power-245724
16 https://www.franceinfo.fr/monde/revolte-en-syrie/emmanuel-macron-accueille-le-president-syrien-a-l-elysee-pour-lui-demander-de-proteger-tous-les-syriens-sans-exception_7233669.html
17 ABRAMS, A. B. L’invention d’atrocités, Editions Delga, 2025.
18 Kaufmann, D. et Casanova, P. (2024). Dronisation et robotisation du champ de bataille. Servir, 525(1), 16-20. https://doi.org/10.3917/servir.525.0016.
19 https://www.orfonline.org/expert-speak/how-hypersonic-weapons-are-redefining-warfare
20 L’extrême-pauvreté, les famines, sont des formes de guerre, de luttes des classes.
21 [En anglais] Obermeyer, Ziad; Murray, Christopher J. L.; Gakidou, Emmanuela (2008). « Fifty years of violent war deaths from Vietnam to Bosnia: analysis of data from the world health survey programme ». BMJ. 336 (7659): 1482–86. doi:10.1136/bmj.a137. PMC 2440905. PMID 18566045. Donne 3,812,000 morts au Vietnam entre 1955 et 2002, dus également à l’Agent Orange.
22 GOWANS, Stephen. Patriots, Traitors and Empires : the story of Korea’s freedom struggle for freedom, Baraka Books, Montréal, 2018, p.131. Gowans estime le nombre de mort pendant la guerre de Corée autour de 3 millions de personnes.
23 Il ne faut pas oublier la guerre de l’OTAN contre la Yougoslavie, qui suscita une indifférence générale de la part de l’Occident, exhortant à la haine anti-serbe.
24 https://fr.euronews.com/2024/01/24/le-chef-de-larmee-britannique-invite-les-citoyens-a-se-preparer-a-une-guerre-massive-avec-
25 https://www.reveilcommuniste.fr/article-si-les-peuples-ne-bougent-pas-il-y-aura-une-guerre-generale-par-annie-lacroix-riz-123244691.html
26 https://contre-attaque.net/2025/01/30/conflit-arme-en-france-preparation-de-lopinion-a-la-guerre/
27 https://www.info.gouv.fr/actualite/la-loi-de-programmation-militaire-quest-ce-que-cest#:~:text=Avec%20413%20milliards%20d’euros,PIB%20%C3%A0%20partir%20de%202025.
28 https://www.huffingtonpost.fr/international/article/l-allemagne-sort-l-artillerie-lourde-pour-developper-son-armement-mais-ce-n-est-pas-l-europe-qui-a-le-plus-a-y-gagner_247711.html
29 https://www.lesoir.be/662553/article/2025-03-18/ursula-von-der-leyen-si-leurope-veut-eviter-la-guerre-elle-doit-se-preparer-la
30 https://www.cbsnews.com/news/germany-defense-spending-friedrich-merz-trump-pressure-nato-ukraine-russia-war/
31 https://www.journaldemontreal.com/2025/06/11/jamais-le-monde-na-connu-plus-de-conflits-armes-depuis-1946
32 Laurent Gédéon (10 mars 2023). La maritimisation du regard géopolitique de la Chine. Geopole. Consulté le 19 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/p04g
33 Detry, C.-E. (2018). Revendications et tensions en mer de Chine méridionale. Questions internationales, 93(5), 45-51. https://doi-org.gorgone.univ-toulouse.fr/10.3917/quin.093.0045.
34 https://www.youtube.com/watch?v=5Y94iHmWsrg Géopolitique des océans. Avec Julia Tasse | Entretiens géopo
35 https://youtu.be/M_VB6x9In3o?si=SjuVD0SwshvHXRyn La puissance maritime : un enjeu du XXIème siècle I Le dessous des cartes I ARTE
36 https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2017-04-25/les-bases-de-larmee-us-dans-le-monde-vues-du-ciel-fe0ce2b5-a158-4d57-a2b5-08071c3f7957
37 https://www.agenzianova.com/fr/news/la-cina-pianifica-costruzione-di-una-rete-di-cinque-basi-militari-estero/
38 https://youtu.be/M_VB6x9In3o?si=SjuVD0SwshvHXRyn La puissance maritime : un enjeu du XXIème siècle I Le dessous des cartes I ARTE Op. Cité.
39 https://www.les-crises.fr/routes-de-la-soie-maritimes-et-armees-par-richard-labeviere/
40 https://www.youtube.com/watch?v=U6XrcXcfyuY Les enjeux de la Marine nationale aujourd’hui Op. Cité.
41 BRZEZIŃSKI, Zbigniew. Le grand échiquier : l’Amérique et le reste du monde, Editions Pluriel, 2023. p.206
42 Zéro en 40 ans, la dernière en date étant contre le Vietnam, mais cette guerre n’est pas comparable aux guerres impérialistes. Voir GUIGUE, Bruno. L’odyssée chinoise, Editions Delga, 2025.
43 https://www.youtube.com/watch?v=gMFCOli7qlA Enjeux maritimes : tensions sur les océans
44 [Je traduis] China is the most capable foreign adversary to the US, according to the annual threat assessment. In https://nypost.com/2025/03/25/us-news/spy-agencies-warn-russia-iran-china-and-north-korea-are-teaming-up-against-us-like-never-before
45 https://www.reuters.com/world/us-says-challenges-posed-by-china-exceed-those-cold-war-2024-09-18/
46 https://www.defense.gouv.fr/actualites/enjeux-maritimes-tensions-oceans Op. Cité.
0 commentaires