Nous, Jeunes pour la Renaissance Communiste en France (JRCF), constituons l’organisation de jeunesse du PRCF (Pôle de Renaissance Communiste en France). Comme nos aînés, nous refusons la mutation sociale-démocrate et « €uroconstructive » de ce qui était, à la Libération, le grand parti de la classe ouvrière. Nous tendons la main, dans l’action, aux militants franchement communistes du PCF et aux jeunes communistes du MJCF, qui refusent la liquidation de leur parti.
Comme organisation de jeunesse, il nous revient la tâche d’être à l’avant-garde du combat communiste que porte notre organisation. Notre nom est notre programme. Comme avant-garde, sachant, selon le mot de Lénine, se tenir « un pas [et un seul] au-devant des masses », nous nous devons de rester au plus près de notre classe, de lui apporter notre fougue indéfectible et notre soutien fraternel, dans ses luttes présentes et à venir. Nous sommes à l’avant-poste, fiers de ce que nous portons, audacieux et combatifs.
Exigeants avec nous-mêmes, fraternels avec nos camarades, intransigeants avec nos adversaires, nous posons d’ores et déjà les jalons de la cité future que nous voulons et que nous allons bâtir.

Nous portons dans la lutte le drapeau rouge du mouvement ouvrier, associé au drapeau tricolore, puisque nous estimons qu’il n’y aura pas de libération sociale sans libération nationale, ni de socialisme sans lutte, sur les cinq continents, pour la souveraineté populaire et l’indépendance nationale.
Ce drapeau tricolore, c’est celui que nous ne cessons d’arracher à la bourgeoisie, qui lamine l’indivisibilité de la République et qui abandonne le pays au rang de laquais atlantiste et européiste. Ce drapeau, nous nous en souvenons comme celui de la patrie révolutionnaire de Robespierre et de Saint-Just, comme celui des insurgés républicains, des sans culottes, de l’armée populaire de Valmy et de l’An II. Nous nous en rappelons comme celui de la classe ouvrière héroïque, lorsque les francs-tireurs partisans communistes l’ont relevé à la Libération, et nettoyé de sa souillure. Nous le pensons comme celui de la souveraineté de notre peuple, libéré de la bureaucratie totalitaire de l’UE, et de l’influence impérialiste de l’OTAN, et jusqu’à ce que, selon le mot de Marx, la classe ouvrière « deviennent elle-même la nation » (Manifeste du parti communiste).
Ce drapeau, nous l’espérons, nous le réinventerons, et nous l’imposerons, comme le drapeau qui achèvera définitivement la Révolution française, comme celui de la nation qui devra se tenir à la hauteur de la tâche historique de ne pas faillir dans la construction collective du socialisme, et dans la coopération fraternelle avec tous les peuples.
Nous sommes patriotes, comme l’étaient le peuple burkinabé de Sankara, en marche vers sa libération nationale, comme le sont les peuples révolutionnaires de l’île de Cuba et du Venezuela, qui tiennent tête depuis des décennies à l’impérialisme américain. Nous le sommes, comme les dizaines de millions de fils de l’URSS, tombés sous les balles pour sauver la patrie des travailleurs qu’avaient bâti leurs mères et leurs pères.
Sachons nous retrouver, nous unir et faire front commun. Prouvons notre détermination et notre discipline exemplaires, à l’heure de la puérilité généralisée. Faisons valoir notre esprit critique et notre remise en question permanente, loin de tout aveuglement. Faisons-nous respecter, pour qu’enfin nous sachions vaincre.
Le communisme est et sera la jeunesse éternelle du monde !
REJOINS LES JEUNES POUR LA RENAISSANCE COMMUNISTE EN FRANCE DANS SA LUTTE RÉVOLUTIONNAIRE !
Ces articles pourraient vous intéresser:

Trump est-il un agent de la Russie poutinienne ?
Depuis le mois de Février 2025, les Etats-Unis et la Russie ont repris le dialogue à l’initiative de l’administration Trump. Les présidents américain et russe se sont parlés longuement au téléphone et des rencontres entre américains et russes seraient au dernières nouvelles prévues en Arabie Saoudite. De plus Trump et Vance ont humilié Zelensky dans un entretien à Washington, haussant le ton en lui disant qu’il n’avait pas les cartes en mains.

L’UE s’oppose-t-elle aux USA ?
L’Union européenne, première force d’opposition à un Donald Trump désormais allié à la Fédération de Russie ? Cette absurdité, relayée par l’ensemble de la presse bourgeoise et pseudo-alternative, mérite qu’on s’y attarde, tant elle sert à justifier la casse programmée des quelques conquêtes ouvrières encore debout sur le continent dans le cadre d’une grande réorientation de l’UE vers une « économie de guerre ».

La bataille culturelle dans le Manga
La France est le deuxième pays consommateur de manga du monde. Ces bandes dessinées japonaises possèdent un style propre et des codes singuliers, qui ont su conquérir la culture française à la fin du siècle dernier. Aujourd’hui, le comment nous intéresse moins que les œuvres en elles-mêmes.

Macron et l’UE contre la jeunesse
Depuis l’allocution va-t-en-guerre et tyrannique de Macron, Bayrou prévoit déjà les premières réformes de casse sociale visant à financer l’économie de guerre, dans une France socialement au bord du gouffre, avec l’appuie des médias bourgeois qui nous martèlent de sondages pour le moins malhonnêtes, destinés à préparer nos esprits à la guerre.

Pendant que des négociations de paix sont en cours entre Trump et Poutine, Macron et l’UE arment l’Europe
Les négociations en cours entre Trump et Poutine concernant la guerre en Ukraine semblent avancer dans le bon sens. Répétant en partie ce que dit le PRCF depuis le début de « l’opération militaire spéciale » russe — voire depuis l’« euro-maïdan » de 2014, véritable point de départ du conflit actuel opposant la Russie et l’OTAN sur le sol ukrainien — Trump a reconnu l’illégitimité et la responsabilité de Zelensky dans la guerre en cours.