Vive la paix en Corée !

par | Juin 15, 2018 | International | 0 commentaires

Une rencontre inédite

C’est la première fois qu’un président américain rencontre un dirigeant nord-coréen. Le sommet entre Donald Trump et Kim Jong-Un, qui s’est déroulé le 12 juin à Singapour, est un pas en avant important pour la paix et vers la normalisation des relations entre la soi-disante « communauté internationale » et la Corée du Nord. 

Ce sommet, qui fut annoncé, annulé, puis finalement confirmé par Donald Trump après de nombreux échanges diplomatiques avec la Chine et la Corée du Sud, représentait un espoir pour la diplomatie et la négociation, alors que la France et le Japon souhaitent maintenir une « pression maximale » sur la Corée du Nord.

Jamais la RPDC n’avait pu obtenir une rencontre avec un président des États-Unis d’Amérique. Trump, représentant de l’impérialisme nord-américain, cherche aujourd’hui à lâcher la pression sur cette partie du globe.

Quelles ambitions et quels résultats ?

La Corée du Nord a pour objectif de sortir de l’isolement imposé par l’impérialisme US depuis la fin de la guerre de Corée, la levée des nombreuses sanctions pour sortir de son arriération économique, le retrait de l’impressionnant arsenal militaire (et nucléaire !) américain en Corée du Sud, le rapprochement avec cette dernière dans le long processus de réunification du pays et désire une relation d’égal à égal avec les États-Unis.

Alors qu’il y a quelques mois, Donald Trump menaçait la Corée du Nord de destruction totale, les deux dirigeants se sont finalement serré la main et ont tous les deux été très positifs et optimistes vis-à-vis de cette rencontre et des échanges diplomatiques à venir. Ils ont signé un document commun garantissant des garanties de sécurité américaines pour la Corée du Nord, cette dernière s’engageant à sa dénucléarisation complète. Pour comprendre l’importance de cette mesure, il faut rappeler que la Corée du Nord considère l’armement nucléaire comme une assurance-vie face à l’impérialisme américain.

Lors d’une conférence de presseà la suite de la rencontre, Trump a évoqué la suspension des opérations militaires américaines en Corée, qu’il considère comme une provocation onéreuse. Cette désescalade militaire est essentielle pour la sécurité de la Corée et de toute la région.

Cependant, rien n’a été cédé concernant la levée des sanctions qui étouffent la Corée du Nord. Il s’agit pourtant d’une préoccupation majeure et l’une des raisons principales qui poussent la RPDC à détruire son arsenal nucléaire.

L’établissement de relations diplomatiques bilatérales a été remis à plus tard par Trump.

Réaction internationale

Ce sommet est une réussite majeure pour la Corée du Sud et la Chine qui ont joué un rôle important dans son organisation. La Corée du Sud, dont la population est massivement pour la réunification et est fatiguéede la présence américaine, cherche également à éviter la militarisation dangereuse de la péninsule. Si la situation se tend, elle sera l’une des premières victimes. L’intérêt de la Chine est de garantir la stabilité en Corée en permettant sa dénucléarisation.

La Russie se dit prête à apporter son aide pour la dénucléarisation et plaidepour la diplomatie,mais recommande aux Coréens de rester vigilants face au danger que représenterait un conflit ouvert dans la péninsule. Elle espère également que s’instaurera une coopération économique internationale normale avec Pyongyang. L’Iran, après le retrait unilatéral des États-Unis des accords de Vienne sur le nucléaire iranien, met en garde les Coréens contre Trump qui ne serait pas un partenaire fiable : « il n’est pas impossible que le président américain annule l’accord avant même de rentrer chez lui ».

Méfiance

La question de la fiabilité des partenaires, évoquée par l’Iran, est essentielle. De chaque côté, des accords précédents n’ont pas été respectés. Mais ce sont avant tout les États-Unis et leur politique belliqueuse qui ont donné la cadence pour ne pas tenir ces engagements. Aucune partie n’a intérêt à faire des concessions sans contreparties. Les Coréens n’ont pas oublié l’histoire guerrière américaine en Corée, et surtout, ils se rappellent ce qu’il s’est passé en Libye ou en Irak.

L’arsenal nucléaire coréen est une protection face à l’armée américaine ( 30.000 GI’s se trouvent en Corée du Sud dans de nombreuses bases militaires), il faut donc de solides garanties américaines pour que la Corée du Nord dénucléarise son territoire. On peut d’ailleurs douter du fait que les États-Unis aient accepté de négocier si les Coréens n’avaient pas possédé un tel arsenal.

Ces promesses américaines doivent donc se concrétiser, notamment après le retrait américain des accords de Vienne et du volte face de dernière minute lors de la réunion du G7. On peut aussi citer les déclarations inquiétantes de John Bolton, conseiller à la sécurité nationale, qui considérait le désarmement de la Libye comme un exemple à suivre, lorsque Kadhafi s’était plié aux exigences américaines avant que l’OTAN n’intervienne dans ce pays. En contradiction avec Trump, le vice-président Mike Pence aurait également dit vouloir continuer les exercices militaires en Corée du Sud…

Les États-Unis, police du monde…

Cela n’est pas neuf, mais nous ne pouvons demeurer impassible devant le fait qu’une seule puissance dicte sa politique au monde. Que ce soit pour sanctionner, partir en guerre, ou faire de la diplomatie, les pays sous influence américaine ou intégrés dans l’OTAN se soumettent systématiquement aux exigences américaines. Nous voyons bien cela à travers les sanctions américaines contre Cuba, la Corée du Nord ou l’Iran, qui sont en réalité des sanctions pour le monde entier qui ne peut plus commercer avec ces pays sous peine de répression américaine.

Quels résultats pour les deux dirigeants ?

Pour Kim Jong-Un, on peut parler de la constitution progressive d’un statut diplomatique international à la lumière de la paix (ex :nombreuses rencontres diplomatiques, ) et d’une réintégration de son pays (ex :JO en Corée du Sud). I

Trump cherche à gagner les élections prochaines et à apparaître comme homme providentiel. S’il demeure un homme instable, ses initiatives diplomatiques vis-à-vis de la Corée du Nord embellissent son image. Cependant, l’opinion américaine est très partagée, les libéraux considérant généralement que Trump négocie avec un dictateur sanguinaire ou qu’il est manipulé par Pyongyang, Pékin ou Moscou. À l’inverse, les conservateurs considèrent généralement cet acte sous un bon œil, alors que lorsque Obama avait mentionné la possibilité d’un dialogue avec la Corée du Nord, ceux ci y étaient radicalement opposés…

Conclusion

Ce sommet est un événement historique indéniablement positif pour la paix dans la péninsule coréenne et dans le monde. Les relations internationales entretenues par la Corée du Nord prennent un nouveau visage, plus pacifique, mais aussi plus prometteur pour ce pays étouffé par les menaces guerrières et les sanctions économiques. Si nous pouvons être optimistes, nousne devons cependant pas faire preuve de naïveté. La situation actuelle a été atteinte grâce au rapport de force qu’a tenu la RPDC face aux États-Unis et à leurs alliés. Pour que se concrétisent les avancées en matière de paix obtenues durant la rencontre, il ne faudra pas compter sur la bonne foi de l’impérialisme nord-américain, mais bien sur le maintien et le renforcement, en faveur des forces anti-impérialistes, de ce rapport de force. Car l’abaissement des tensions dans cette partie du monde, s’il est indéniable qu’il est atteint par la nucléarisation militaire de la RPDC, ne sert, pour l’impérialisme, qu’à éviter de trop étirer le front des déstabilisations et ainsi renforcer sa présence au Moyen-Orient et contre l’Iran, voire en Amérique latine : « un seul ennemi à la fois ».

Il est du devoir des communistes et des forces anti-impérialistes de dénoncer, de manière particulière mais aussi globale, les manœuvres guerrières et provocatrices des États-Unis et de leurs alliés altlantistes tout autour du globe.

À nos camarades communistes et progressistes, tous ensemble et en même temps, communiquons, manifestons et mobilisons pour mettre à bas l’impérialisme, cette engeance immonde du capitalisme qui n’ouvre la voie qu’à l’exterminisme pour l’Humanité…

Vous Souhaitez adhérer?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles vous intéresseront