Analyse de la guerre de 12 jours en l’Iran et Israël

par | Juil 10, 2025 | International | 0 commentaires

Du 13 au 24 Juin 2025 a eu lieu une guerre entre Israël, soutenu par les USA et le bloc impérialiste-hégémoniste euro-atlantique, et l’Iran. Israël, dans sa fuite en avant guerrière et messianique au Proche-Orient, a attaqué l’Iran par des salves de missiles en visant les installations nucléaires et les civils, ce qui a fait des centaines de morts et des milliers de blessés. L’Iran a répondu en détruisant des installations, ce qui a fait quelques dizaines de morts et des milliers de blessés, et a montré encore une fois à quel point le Dôme de Fer israélien est faillible. Trump a fini par faire son théâtre habituel, en attaquant des installations puis en demandant juste après un cessez-le-feu, pour se faire passer pour le vainqueur, avant de critiquer Netanyahou qui n’a pas respecté le cessez-le-feu à temps. Tout cela en sachant que Netanyahou, en attaquant l’Iran, a mis fin aux négociations en cours sur le nucléaire entre l’Iran et les USA. Nous nous devons de fournir une analyse sur ce conflit (1).

Dans la nuit du 13 au 14 Juin derniers, l’État sioniste a lancé plusieurs attaques de missiles contre l’Iran. L’opération est baptisée “Rising Lion”, qui est une référence à la Torah, plus précisément au 23ème chapitre verset 24 du “Livre des Nombres” (le 4e livre de l’Ancien Testament), qui dit : “Voici un peuple [le peuple du royaume d’Israël – ndlr] qui se lèvera comme une lionne, qui se dressera comme un lion. Il ne se couche pas avant d’avoir dévoré sa proie et bu le sang des blessés”.

Cette opération est lancée au moment où des négociations sur le programme nucléaire iranien allaient reprendre entre l’Iran et les USA. Il s’agit vraisemblablement d’un sabotage, les sionistes ayant intérêt à pousser les USA dans une guerre contre l’Iran et faisant tout pour empêcher un retour à la paix. Lorsque les USA ne suivent pas la volonté d’Israël malgré la toute-puissance apparente du lobby sioniste aux États-Unis (bien démontrée et documentée par les professeurs Stephen Walt [de Harvard] et John Mearsheimer [de l’université de Chicago], accessoirement soutiens de Bernie Sanders, dans leur livre Le Lobby pro-israélien et la politique étrangère américaine), les sionistes interviennent pour saboter. Cette toute-puissance a aussi été montrée par l’historien israélien Ilan Pappé dans son livre Le lobby sioniste des deux côtés de l’Atlantique. Il est aussi possible de citer l’AIPAC dans ce lobby. On peut se souvenir, d’ailleurs, que pour cette raison, Jeffrey Sachs (le théoricien de la thérapie de choc en ex-URSS) avait, dans une intervention publique, qualifié Netanyahou de “sombre et profond fils de p*te” car il aurait poussé les USA dans des interventions militaires au Moyen-Orient qui n’étaient pas dans leur intérêt, et grâce auxquelles le Premier ministre sioniste aurait “obtenu ce qu’il voulait”. Trump a reposté la vidéo en Janvier dernier sur le réseau “Truth Social”. Il ne s’agit évidemment pas ici de défendre le clown Trump, son idéologie et ses buts politiques réactionnaires, mais de montrer les contradictions au sein du pouvoir américain. Zbigniew Brzezinski a aussi fait référence à cette domination de la politique étrangère des USA par Israël, dans une intervention en 2012. Il a dit qu’il ne fallait pas que les Etats-Unis suivent Israël dans ses guerres comme des “mules abruties”.

Évidemment, ce sabotage nous rappelle celui de l’hiver dernier, car Israël a rompu le cessez-le-feu dans la bande de Gaza pour, en plus de reprendre le génocide, saboter les négociations entre les USA et le Hamas au sujet de la libération des otages américano-israëliens. Cessez-le-feu imposé par Trump le 19 Janvier pour libérer ces derniers.

Selon l’état-major sioniste, l’opération a commencé par la mobilisation de 200 avions de chasse pour attaquer une centaine de sites nucléaires, plateformes pétrolières et bases militaires. Dans les jours précédents, des agents du Mossad infiltrés ont mené des sabotages en désactivant les radars et la DCA. Des cyberattaques contre les réseaux électriques ont aussi été menées.

Durant cette opération criminelle, le chef des Gardiens de la Révolution, Hossein Salami, a été assassiné, tout comme le chef d’état-major iranien, Mohammed Bagheri, ainsi que des scientifiques. Ces assassinats sont absurdes d’un point de vue stratégique. En effet, aveuglés par leur pathologique messianisme religieux, les dirigeants sionistes croient qu’il s’agit de décapiter les états-majors des forces ennemies pour gagner la guerre (on l’a vu avec les assassinats de Nasrallah pour le Hezbollah, ou de Sinouar pour le Hamas). En effet, ils se réfèrent au récit d’Hanouka (dans la bible hébraïque), dans lequel une prêtresse, Yéhoudit, séduit Holopherne (un roi ennemi d’Israël) pour ensuite le décapiter dans son sommeil, ce qui permet la victoire des Israélites. Les sionistes oublient que les États et les organisations militaires sont organisés de façon aussi complexe que des États ou des organisations militaires : si vous assassinez des chefs, ils sont remplacés ; ou alors, c’est que tout est organisé autour du chef (comme dans le cas de l’Irak en 2003 ou de la révolution péruvienne dans les années 80/90 – effectivement il a suffi de faire tomber Saddam dans le premier cas, et Gonzalo dans le second, pour faire s’effondrer la structure toute entière). Quand Israël a envahi le Liban en Septembre dernier, l’assassinat de Hassan Nasrallah n’a pas empêché le Hezbollah d’opposer une résistance qui a déjoué l’agression sioniste en quelques jours forçant une capitulation temporaire.

L’Iran a rapidement répliqué : une centaine de drones ont été envoyés sur le sol israélien pour saturer le “Dôme de Fer”, permettant des attaques avec des missiles sur des sites militaires et nucléaires israéliens, par exemple la base de Nevatim (2) (elle stocke des F-35 et des capacités nucléaires). La raffinerie de Bazan à Haïfa a aussi été frappée (3), alors qu’elle est la plus grande réserve de carburant, avec 200 000 barils de pétrole par jour, rendant 60% de l’approvisionnement en carburant d’Israël indisponible (4). La centrale électrique de la même ville a été attaquée, entraînant des coupures de courant. Le 17 Juin, un centre du Mossad a également été frappé (5).

Rappelons que le “Dôme de Fer” en 2024 lorsque l’Iran a envoyé 200 missiles sur Israël, a eu un taux de réussite de 90%, ce qui est loin des prétentions sionistes. En Juin 2025, des vidéos ont circulé sur les réseaux sociaux montrant des batteries du dôme lancer des missiles sur elles-mêmes ou dans des mauvaises directions, signifiant qu’il a possiblement été piraté par des agents iraniens. Le canal télégram Dynamiques de Conflit a publié ces vidéos.

Vraisemblablement, ces attaques avaient pour but de déclencher une révolution de couleur pour faire tomber le régime iranien. Nethanyahou a appelé le peuple à descendre dans la rue pour se soulever. Cependant, en massacrant des centaines de civils et en agressant l’État, il a poussé la société iranienne à faire bloc.

Parlons désormais du rapport de force.

Selon Xavier Moreau de Stratpol, l’Iran a l’avantage du point de vue économique. En effet, ils ont pour habitude de produire beaucoup et à bas coût, à l’inverse des sionistes. Ces derniers sont totalement dépendants du soutien américain en termes de munitions et d’armements, ce qui fait qu’ils ne pourraient pas résister à quoi que ce soit plus de quelques jours si les USA se désengageaient. Selon Bruno Guigue, les sionistes épuisent les stocks américains alors mêmes que les USA ne produisent que peu d’armements en série et ne se basent que sur des stocks non-renouvelés du fait que les USA soient désindustrialisés, et que par conséquent il y ait une déconnexion entre les besoins de l’hégémonisme américain et la capacité des forces productives à les fournir. Les armements américains que les sionistes utilisent comme consumables sont très compliqués et coûteux à produire. Les Iraniens disposent de gros stocks de missiles hypersoniques “fattah”, ce qui leur donne un gros avantage à long terme.

Il est vrai que l’espionnage est une qualité maligne d’Israël, car le Mossad est l’une des meilleures agences de services secrets du monde (après s’être beaucoup inspiré du KGB), et que si l’attaque contre l’Iran a pu être aussi spectaculaire et coûteuse tant en matériel qu’en hommes, c’est qu’il y a une infiltration à grande échelle. On a vu également que les ripostes iraniennes ont provoqué la panique en Israël, le gouvernement interdisant par exemple aux étrangers et aux doubles-nationaux de quitter le territoire.

Rappelons pour terminer que l’Iran a une bien plus grosse armée qu’Israël et une bien plus grande population. Même si aucun combat au sol n’aura lieu (il faudrait traverser l’Irak), ceci est quand même révélateur. Même pour les Etats-Unis, cela serait problématique, car l’Iran, en plus d’avoir une grosse armée, a un très grand territoire (trois fois la France), qu’il serait difficile de contrôler. De plus, une guerre des USA contre l’Iran condamnerait à mort non pas le mandat de Trump d’un point de vue juridique (il resterait, sauf joyeux imprévu, président jusqu’en Janvier 2029), mais le “MAGA” et le trumpisme en tant que mouvement, car Trump se serait soumis aux Sayanims (le lobby sioniste) en allant faire la guerre plutôt que de se concentrer sur l’Amérique, comme le veut son slogan de campagne.

Dans la nuit du 21 au 22 Juin, les USA ont mené l’opération Midnight Hammer, qui a consisté dans le bombardement de trois sites nucléaires avec 6 bombes GBU-57 larguées par des bombardiers B2, ainsi que 30 missiles Tomahawk. Cependant, les sites n’ont pas été détruits en profondeur (ils sont installés sur 90 mètres de profondeur). En effet, selon le lieutenant-colonel américain à la retraite Tony Shaffer, interviewé à la télé, il aurait fallu 30 bombardiers B2 pour détruire les trois sites, donc bien plus que l’effort insuffisant de l’armée US, confirmant le caractère théâtral de ces bombardements.

Ce genre de comportement n’est pas nouveau chez Trump. Déjà le 14 Avril 2018, suite à l’opération de propagande pour faire croire que Bachar avait gazé les civils Syriens, il s’était fait passer pour le grand vainqueur de la guerre de Syrie en bombardant des bases à Barzé et Him Shinshar, pour ensuite dire sur Twitter que les “boys” avaient accompli la mission et qu’ils pouvaient “rentrer à la maison”. C’est pareil avec la guerre de 12 Jours : un bombardement théâtral faisant peu de dégâts pour faire croire à l’opinion publique que les Etats-Unis sont les plus forts, pour ensuite se faire passer pour les vainqueurs et se désengager. Un cessez-le-feu a été adopté le 24 Juin, n’empêchant pas un baroud d’honneur israélien, qui a été critiqué par Trump.

Quelles conclusions tirer de ce conflit, qui est actuellement sous un cessez-le-feu instable et probablement temporaire (comme celui de Gaza) ?

L’impérialisme occidental et l’État sioniste en sont les principaux responsables : ce sont eux qui provoquent l’Iran depuis les années 80, car son régime ose résister à l’hégémonisme américain. Israël dénonce l’Iran comme son principal ennemi et aggrave les tensions. Le bombardement israélien du 13 Juin dernier constitue une agression intolérable qui met en danger la paix et l’équilibre mondial, et qui pourrait avoir de graves conséquences en cas d’engagement américain et de soutien de l’Iran par la Russie. Le troisième tome de la trilogie des guerres mondiales entrerait définitivement en production. Sans parler du fait qu’Israël est aussi une puissance nucléaire, avec les conséquences dévastatrices que l’emploi de l’arme nucléaire aurait. Ce conflit nous pousse à continuer et intensifier la campagne et le militantisme pour la paix et contre l’hégémonisme euro-atlantique qui nous conduit tout droit à la catastrophe.

(1) https://www.iris-france.org/guerre-israel-iran-une-reprise-des-negociations-sur-le-nucleaire-iranien-e st-elle-encore-possible/

(2) https://www.alwihdainfo.com/Conflit-Iran-Israel-Des-soldats-israeliens-blesses-a-la-base-de-Nevatim-bilan-incertain_a141748.html

(3) https://www.reuters.com/world/middle-east/israels-haifa-based-bazan-group-says-all-refinery-facilities-shut-down-after-2025-06-16/

(4) https://www.reuters.com/business/energy/iranian-israeli-energy-sites-impacted-by-conflict-2025-06-17/

(5) https://eadaily.com/en/news/2025/06/17/irgc-the-mossad-operations-planning-center-was-hit

Vous Souhaitez adhérer?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ces articles vous intéresseront