International

Stop à l’escalade guerrière entre l’Inde et le Pakistan !
Le 22 avril 2025, une attaque terroriste a frappé la ville touristique de Pahalgam, au Cachemire indien, faisant 26 morts. Le gouvernement indien de Narendra Modi a immédiatement saisi l’occasion pour accuser le Pakistan d’en être complice et a lancé des frappes militaires en territoire pakistanais.

Du port de Marseille, à la flottille de la liberté : organisons la résistance à la barbarie impérialiste
Depuis 18 mois maintenant, Gaza est le théâtre d’une catastrophe humaine dans le silence complice des gouvernements occidentaux. Sous les bombardements et les offensives incessantes de l’armée israélienne, la population palestinienne fait face à une véritable entreprise génocidaire.

Alerte internationale, les Kononovich en danger !
Les frères Mikhaïl et Aleksander Kononovitch, militants antifascistes et dirigeants de l’Union de la jeunesse communiste léniniste d’Ukraine (LKSM), sont aujourd’hui en danger de mort. Victimes d’une répression politique brutale orchestrée par le régime de Zelensky, ils incarnent la résistance face à un gouvernement qui, sous couvert de guerre, élimine méthodiquement toute opposition progressiste, antifasciste et patriotique au profit des forces fascistes et néolibérales.

Trump, l’Union européenne et l’économie de guerre : la manœuvre impérialiste contre la Chine
Depuis le retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis en 2025, les tensions économiques et géopolitiques s’intensifient à l’échelle mondiale. Derrière l’apparente opposition entre les États-Unis et l’Union européenne se profile en réalité une stratégie commune des grandes puissances capitalistes : préparer leurs économies à un affrontement généralisé pour préserver leurs intérêts impérialistes.

LA GUERRE COMMERCIALE EST L’ANTICHAMBRE DE LA GUERRE MONDIALE, STOPPONS-LES
Menacé dans sa domination du monde, l’hégémonisme américain tente par tous les moyens qu’il a à sa disposition de soumettre ses principaux concurrents. Avec l’épisode de la mise en place des droits de douane par Trump, nous assistons à la dernière tentative par cet impérialisme hégémonique en putréfaction, de conquérir de nouvelles positions en tordant le bras à ses vassaux ainsi qu’en entamant une guerre économique de laquelle il ne sera plus jamais possible de faire machine arrière.

La jeunesse sénégalaise, espoir pour construire la pleine indépendance
Le 4 avril 1960, le Sénégal prend son indépendance officiellement en sortant de la fédération du Mali (1959-1960) et, surtout, en faisant « rupture » avec la domination coloniale française. Une rupture sur le papier, mais force est de constater que cette indépendance n’est aujourd’hui que politique.

Trump est-il un agent de la Russie poutinienne ?
Depuis le mois de Février 2025, les Etats-Unis et la Russie ont repris le dialogue à l’initiative de l’administration Trump. Les présidents américain et russe se sont parlés longuement au téléphone et des rencontres entre américains et russes seraient au dernières nouvelles prévues en Arabie Saoudite. De plus Trump et Vance ont humilié Zelensky dans un entretien à Washington, haussant le ton en lui disant qu’il n’avait pas les cartes en mains.

L’UE s’oppose-t-elle aux USA ?
L’Union européenne, première force d’opposition à un Donald Trump désormais allié à la Fédération de Russie ? Cette absurdité, relayée par l’ensemble de la presse bourgeoise et pseudo-alternative, mérite qu’on s’y attarde, tant elle sert à justifier la casse programmée des quelques conquêtes ouvrières encore debout sur le continent dans le cadre d’une grande réorientation de l’UE vers une « économie de guerre ».

Pendant que des négociations de paix sont en cours entre Trump et Poutine, Macron et l’UE arment l’Europe
Les négociations en cours entre Trump et Poutine concernant la guerre en Ukraine semblent avancer dans le bon sens. Répétant en partie ce que dit le PRCF depuis le début de « l’opération militaire spéciale » russe — voire depuis l’« euro-maïdan » de 2014, véritable point de départ du conflit actuel opposant la Russie et l’OTAN sur le sol ukrainien — Trump a reconnu l’illégitimité et la responsabilité de Zelensky dans la guerre en cours.

Nouvelles menaces contre les frères Kononovich
Depuis 3 ans maintenant, nous dénonçons la menace que fait peser le régime pronazi de Kiev sur la vie des deux jeunes communistes ukrainiens, les frères Kononovich. Ces derniers viennent de nous faire parvenir un message : « Nous venons d’être arrêtés par la police, le régime nous accuse d’être recherchés dans toute l’Ukraine et d’échapper au service militaire, nous ne voulons pas faire la guerre ».

MOYEN-ORIENT, UKRAINE, TAÏWAN : UNE JEUNESSE PRISE AU PIÈGE D’UN MONDE MENACÉ PAR LA GUERRE
Nos grands médias occidentaux nous présentent un affrontement binaire entre deux camps : d’un côté, les « démocraties » ; de l’autre, les « dictatures ». Étonnamment, dans ce soi-disant camp « démocratique », nous retrouvons des régimes tels que le régime islamiste récemment formé en Syrie suite au coup d’État anti-laïc contre le régime de Bachar Al Assad, Israël dirigé par le chef de file de l’extrême droite israélienne Netanyahou, ou encore l’Ukraine, gangrénée par la corruption et appuyée par des milices néonazies, sans parler de l’Union européenne dont la Commission impose des décisions contraignantes aux États membres sans consultation populaire, ou des États-Unis dont le système bipartite n’offre qu’une illusion de choix politique au service des mêmes intérêts capitalistes.

Gaza n’est pas à vendre!
Donald Trump, symbole du chaos impérialiste, vient d’annoncer son intention de prendre le contrôle de Gaza par la force et d’organiser un nettoyage ethnique déguisé sous prétexte de « reconstruction ». Son plan prévoit le déplacement forcé de plus d’un million de Palestiniens vers la Jordanie et l’Égypte, allant jusqu’à qualifier Gaza de « site de démolition » à « nettoyer » pour en faire une « côte d’Azur » coloniale.

Trump et le protectionnisme : une fausse solution aux contradictions du capitalisme, un véritable symptôme de sa putréfaction.
Trump veut mettre en place des droits de douane universels, c’est-à-dire sur tous les produits en provenance de tous les pays. Au mois de novembre 2024, il affirmait vouloir augmenter de 10% la protection douanière sur tous les produits en provenance de tous les pays, de 25% pour le Mexique et le Canada, et de 60% sur les importations en provenance de la Chine, cela notamment pour « punir » la Chine et réindustrialiser le pays. Il a également menacé les pays des BRICS envisageant d’abandonner le dollar dans leurs transactions internationales de leur infliger un droit de douane de 100%, et le Mexique d’une taxe de 200% sur les voitures électriques produites par les entreprises chinoises au Mexique.

Elon Musk : la main levée, les masques tombent
Les images du salut nazi d’Elon Musk, effectué lors d’un discours à l’occasion de l’investiture de Trump, qui circulent depuis hier pourraient a priori choquer. Après tout, la propagande des classes dominantes ne nous bassine-t-elle pas en disant que le fascisme ne subsiste que dans les musées ? Les États-Unis ne seraient-ils pas la vraie démocratie de l’Ouest, celle qui nous aurait libéré des nazis en 1944 ?

Trump à la Maison-Blanche
Le 20 janvier 2025, Donald J. Trump foulera de nouveau le tapis de la Maison Blanche et entamera ainsi son mandat de 47ème président des Etats-Unis. Malgré la sonnette d’alarme tirée par une bonne partie des médias dominants, inutile de s’attendre à ce que Trump prenne une autre direction que celle entreprise par le pays jusqu’à présent. En effet, on aura beau dire ce que l’on veut, et aussi fou qu’il puisse paraître, Trump ne fait que s’inscrire dans la mécanique impérialiste de son pays – ce qu’il a déjà montré au cours de son précédent mandat.

Syrie, Liban, Palestine…
La jeunesse des nations du Moyen-Orient vit aujourd’hui une tragédie provoquée par les ambitions géopolitiques et impérialistes de l’OTAN, d’Israël et de la Turquie néo-ottomane, multipliant les conflits armés et les crises économiques chroniques. De la Syrie au Liban en passant par la Palestine, les jeunes, qui devraient être porteurs d’espoir et d’innovation, se retrouvent privés des bases fondamentales d’une vie digne : la paix, la sécurité, l’éducation et l’accès à la prospérité économique.

Chute de l’État syrien : illusions de libération, réelle défaite stratégique
Alors que des manifestations de joie éclatent dans le camp pro-palestinien pour célébrer la chute de l’État syrien, la JRCF constate une avancée majeure de l’impérialisme hégémonique atlantiste…

Loi martiale en Corée du sud avant de reculer devant le parlement et le peuple !
La déclaration puis l’abandon de la loi martiale par le président sud-coréen Yoon Suk-yeol dans la nuit de ce mardi 3 décembre 2024 marque une escalade dramatique de la crise politique et institutionnelle qui secoue la Corée du Sud.

« Mobilisons-nous contre l’engrenage de la guerre mondiale »
La situation internationale devient dangereusement tendue. La Russie a récemment modifié officiellement sa doctrine nucléaire, élargissant les situations où l’usage de l’arme nucléaire est envisagé. Cela fait écho à l’annonce récente de Joe Biden, autorisant le régime bandériste Ukrainien à frapper le sol russe avec des missiles longue portée. Désormais, la Russie considère qu’un pays soutenant une attaque conventionnelle majeure pourrait devenir une cible pour une frappe nucléaire. La France, par son soutien au régime de Kiev, peut devenir une cible prioritaire.

Retour sur la 7ème conférence internationale de la PAM à Dakar
L’humanité est désormais confrontée à la menace d’une troisième guerre mondiale provoquée par l’impérialisme. Malheureusement, la tempête de la guerre mondiale souffle depuis l’Europe de l’Est, en passant par l’Asie occidentale (Moyen-Orient), jusqu’en Asie de l’Est et dans le Pacifique occidental. Le camp anti-impérialiste, qui poursuit la justice, la paix et la libération, doit avant tout former et renforcer le front anti-impérialiste, viser l’unité du prolétariat et des peuples du monde entier et aller au-delà de la lutte de résistance inflexible pour s’engager dans la lutte contre l’impérialisme dans la résistance populaire.