Le 20 et 21 juin 2020, alors que la fête de la musique et tous les festivals sont annulés, le festival de Rap indépendant le « Narvalo Show » ouvrira ses portes… en ligne !
Créé en 2011 sous le nom de « Narvalo City Show » à Montreuil dans le 93 par le rappeur de la Croix de Chavaux, Swift Guad, le festival est devenu incontournable en près de 10 ans. Aujourd’hui, c’est une réelle prouesse que réalise toute l’équipe autour de ce projet, car en s’adaptant à la crise sanitaire, le festival va réunir plus de 100 artistes sur deux jours pour une fête de la musique deux fois plus longue, en direct sur YouTube et Instagram.
C’est plus de 100 artistes qui raviront les amateurs de rap indépendant, de L’UZINE à LE GOUFFRE en passant par NEOCHROME ou ATK, en somme une programmation qui réunit deux générations de rappeurs et rappeuses, des années 90 aux années 2010. Du boom bap à la trap, au raggamuffin de la talentueuse Sara Lugo, tout le monde pourra y trouver son compte parmi les, vulgairement appelées par la bourgeoisie culturelle, « musiques urbaines ».
Il est intéressant de souligner que ces initiatives d’ouverture de la musique à tous n’est pas une première dans le rap indépendant. En effet, le Demi-Festival, organisé par Demi Portion à Sète, diffuse en direct depuis 2017 les concerts du festival sur Internet. Le théâtre de la mer où se déroule l’événement est limité à quelques milliers de places, ainsi le rappeur a tenu à ouvrir au plus grand nombre cette réunion d’artistes, qu’ils soient chanteurs, danseurs ou dessinateurs.
Peut-on en dire autant des autres festivals de musique ? Malheureusement, non, et beaucoup des festivals de théâtre ou de jazz restent seulement abordables pour une élite culturelle. Ainsi, tandis que le rap est récupéré par l’industrie des majors, que les dessins de Banksy à Basquiat se vendent des millions, le capital culturel des uns grandit, tandis que nous, les autres, sommes toujours pris en étau par les géants de l’industrie et notre portefeuille. Bien sûr, ces initiatives populaires ne se font pas que dans le milieu du rap, et nous saluons par la même occasion nos amis de la Compagnie Jolie Môme qui ont adapté en podcast un de leurs spectacles durant le confinement.
Enfin, si cet événement est bien entendu gratuit, une cagnotte Leetchi a cependant été mise en place. D’une part, pour participer financièrement à l’organisation technique du direct, et d’autre part, une partie des dons sera reversée au Ménilmontant Football Club « MFC 1971 » pour l’achat de denrées alimentaires destinées aux Rroms du Platz de Bobigny. En tant que communiste, il est important de rappeler que le camp de Rrom s’est installé en toute légalité en 2012, lorsque la mairie de Bobigny appartenait encore au PCF. En 2014, la municipalité devient bleu UDI, et depuis 2015, les habitants du Platz sont menacés d’expulsion alors qu’aucune solution ne leur a été présentée.
Pour découvrir en documentaire le Narvalo show : https://www.youtube.com/watch?v=v_KE-BPkprQ&t=145s
Pour participer à la cagnotte : https://www.leetchi.com/c/narvalo-show-2020-covid-edition?fbclid=IwAR25XVs1BVL-IswUL9W6RgkCRL0L9z8veoPG0raffARqBwg8V4ejgY1PqbA
0 commentaires