Jeunesse du monde

Yanis Varoufakis ou Karl Kautsky ? Le “techno-féodalisme” au secours de l’impérialisme
Le “techno-féodalisme” est un concept qui a pris progressivement de plus en plus d’ampleur depuis une trentaine d’années, regroupant des analyses et des conceptions très différentes les unes des autres. Le Marxisme, analyse concrète de la situation concrète, doit sans cesse mettre à jour ses connaissances, revoir l’applicabilité de ses concepts, et s’adapter à l’évolution de la réalité matérielle, comme toute science le fait. Mais deux dangers se situent à gauche et à droite de cette ligne de crête.

Un rapport raciste et conspirationniste : la fabrique gouvernementale de l’ennemi musulman
Le ministère de l’Intérieur français a publié le 2 mai 2025 un rapport sur les Frères musulmans qui, sous couvert d’analyse objective, se révèle être un outil de propagande réactionnaire, marqué par une méthodologie défaillante, des amalgames grossiers et un énorme biais politique.

Communiqué du bureau JRCF sur la purge des JC 92-nord
Nous apprenons aujourd’hui qu’un des militants de la section nord du MJCF 92 a été purgé par la direction fédérale pour son opposition interne à la ligne euro-mutante de l’organisation. En solidarité avec leur camarade, toute la section quitte le MJCF pour devenir une JC indépendante.

Stop à l’escalade guerrière entre l’Inde et le Pakistan !
Le 22 avril 2025, une attaque terroriste a frappé la ville touristique de Pahalgam, au Cachemire indien, faisant 26 morts. Le gouvernement indien de Narendra Modi a immédiatement saisi l’occasion pour accuser le Pakistan d’en être complice et a lancé des frappes militaires en territoire pakistanais.

20 ans après le NON populaire de 2005 !
Le temps vient d’un référendum permettant au peuple d’aller plus loin qu’en 2005 en condamnant l’UE arrimée à l’OTAN et assise sur une monnaie unique européenne indissociable de l’euro-austérité. Des militants de « République souveraine » ayant demandé à prendre la parole ont également pu s’exprimer.

La fin de leur monde nous menace
Ce non écrasant de 55 %, massif au sein de la classe ouvrière et de la jeunesse populaire, était un refus de l’Europe de Maastricht, cette Union européenne capitaliste et supranationale. Pour la jeunesse, cette date d’anniversaire représente un symbole : celui d’une vie entière de défaite et d’exploitation pour les vingtenaires et jeunes trentenaires que nous sommes, tant elle marque l’une des dernières victoires populaires en France.

Du port de Marseille, à la flottille de la liberté : organisons la résistance à la barbarie impérialiste
Depuis 18 mois maintenant, Gaza est le théâtre d’une catastrophe humaine dans le silence complice des gouvernements occidentaux. Sous les bombardements et les offensives incessantes de l’armée israélienne, la population palestinienne fait face à une véritable entreprise génocidaire.

Alerte internationale, les Kononovich en danger !
Les frères Mikhaïl et Aleksander Kononovitch, militants antifascistes et dirigeants de l’Union de la jeunesse communiste léniniste d’Ukraine (LKSM), sont aujourd’hui en danger de mort. Victimes d’une répression politique brutale orchestrée par le régime de Zelensky, ils incarnent la résistance face à un gouvernement qui, sous couvert de guerre, élimine méthodiquement toute opposition progressiste, antifasciste et patriotique au profit des forces fascistes et néolibérales.

Un jeune délégué syndical se mobilise dans les transports interurbains
Dans les transports publics, les politiques d’externalisation et de sous-traitance accentuent la précarisation des travailleurs. Exemple frappant : la Compagnie armoricaine de transports (CAT 35), en Ille-et-Vilaine, où Gilliatt, jeune délégué syndical CGT et ancien dirigeant de la JRCF, s’est engagé avec détermination aux côtés de ses collègues.

La « tête de pont de la démocratie » nous mène à la guerre !
La propagande bourgeoise nous répète sans cesse que l’Union Européenne est une nécessité et un progrès pour la paix, le développement économique et la démocratie. Mais la réalité est toute autre. En fait, toute l’histoire de la “construction européenne” est l’histoire de l’union monopolistique des capitaux européens et américains dans un contexte de rivalités inter-impérialistes et au détriment de la paix, de la démocratie et des travailleurs.

76 ans de l’OTAN
Le 4 avril 2025 à Marseille, les JRCF ont organisé un débat avec le groupe Supernova pour les 76 ans de l’OTAN, dans le cadre de leur campagne pour la paix. L’événement propose une critique de l’OTAN, de son rôle historique contre l’URSS à ses guerres impérialistes récentes (Yougoslavie, Libye, Afghanistan).

Lutte des travailleurs de Lidl : la guerre de classe ne connaît ni pause, ni jour de repos
Depuis le 15 mai, les travailleurs de Lidl sont de nouveau en grève illimitée, poursuivant une mobilisation entamée depuis février contre la précarisation de leurs conditions de travail, la pression managériale croissante et l’extension du travail le dimanche.

Suppressions de postes chez ArcelorMittal : quand l’Union européenne organise la disparition de l’emploi industriel en France
Les récentes annonces de suppressions de postes dans les usines françaises d’ArcelorMittal, notamment dans le Grand Est, viennent une fois de plus confirmer une réalité que les classes populaires et les syndicats combatifs connaissent depuis des décennies : l’Union européenne capitaliste et supranationale joue un rôle central dans le démantèlement systématique de l’industrie française.
![Enfant, Ne pleure pas [critique littéraire]](https://i0.wp.com/jrcf.fr/wp-content/uploads/2025/05/Kenyan-warriors-during-Mau-Mau-War-.webp?resize=980%2C552&ssl=1)
Enfant, Ne pleure pas [critique littéraire]
Alors que s’effrite de plus en plus la “Françafrique” pour peu que l’AES (Alliance des Etats du Sahel) renforce son organisation et ses projets, et qu’ailleurs les Kanaks font face aux attaques des néocolons français, il importe de relire les classiques de la littérature anti-impérialiste. Le roman Enfant, Ne pleure pas du marxiste kenyan Ngũgĩ wa Thiong’o en fait partie. Écrit en 1962, publié en 1964, il est “une porte d’accès privilégié pour comprendre [le Kenya]”.

Rassemblement le 31 mai – Pour une France libre, souveraine et au service des travailleurs !
Alors que notre pays subit chaque jour davantage les politiques antisociales imposées par l’Union européenne, il est plus que jamais temps de relever la tête et de faire entendre la voix des travailleuses et travailleurs de France.
À l’appel du PRCF, de la JRCF, du Pardem, de la Dynamique Populaire Constituante et des RPS-Fiers, un rassemblement populaire est organisé : Samedi 31 mai à 15 h – Place Saint-Sulpice, Paris (M4 Saint Sulpice)

Trump, l’Union européenne et l’économie de guerre : la manœuvre impérialiste contre la Chine
Depuis le retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis en 2025, les tensions économiques et géopolitiques s’intensifient à l’échelle mondiale. Derrière l’apparente opposition entre les États-Unis et l’Union européenne se profile en réalité une stratégie commune des grandes puissances capitalistes : préparer leurs économies à un affrontement généralisé pour préserver leurs intérêts impérialistes.
![Non à la dissolution ! Oui à l’organisation populaire ! [Communiqué JC 13, JC 06 et JRCF]](https://i0.wp.com/jrcf.fr/wp-content/uploads/2025/05/080_hl_mdelaty_2441131-scaled.jpg?resize=1080%2C675&ssl=1)
Non à la dissolution ! Oui à l’organisation populaire ! [Communiqué JC 13, JC 06 et JRCF]
Le mardi 29 avril 2025, lors des questions au gouvernement, une nouvelle étape de la répression politique a été franchie. Interrogé par le député d’extrême droite Sébastien Chenu (RN), qui exige la dissolution de la Jeune Garde, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau (LR) a confirmé qu’une procédure de dissolution allait être lancée dans les heures à venir.

8 mai : Pour la paix et contre l’Europe de la guerre et de la fascisation
L’atroce allocution prononcée par Macron le 4 mars 2025 dernier marque un tournant politique d’une extrême gravité, tant à l’échelle internationale qu’en France même.

L’affaire Bétharram : un scandale systémique révélateur des violences de classe et de l’hypocrisie bourgeoise
L’affaire Bétharram, ce scandale impliquant des décennies de violences physiques et sexuelles au sein d’un établissement catholique des Pyrénées-Atlantiques, n’est pas simplement une sombre histoire de pédocriminalité institutionnelle.

Nous devons dire non à la fascisation
Le capitalisme est en crise et, comme toujours dans l’histoire, lors de ces moments d’impasse pour ce mode de production basé sur l’exploitation de l’homme par l’homme, la solution fasciste apparaît comme le meilleur moyen pour la classe capitaliste de se maintenir au pouvoir. C’est dans ce contexte de mise en place de l’économie de guerre, de tentative du bloc hégémonique de se maintenir, de dissolution de la France dans le saut fédéral européen, que nous voyons monter encore d’un cran le climat de terreur envers nos compatriotes musulmans, mais aussi envers les militants des organisations politiques d’opposition.

Yanis Varoufakis ou Karl Kautsky ? Le “techno-féodalisme” au secours de l’impérialisme
Le “techno-féodalisme” est un concept qui a pris progressivement de plus en plus d’ampleur depuis une trentaine d’années, regroupant des analyses et des conceptions très différentes les unes des autres. Le Marxisme, analyse concrète de la situation concrète, doit sans cesse mettre à jour ses connaissances, revoir l’applicabilité de ses concepts, et s’adapter à l’évolution de la réalité matérielle, comme toute science le fait. Mais deux dangers se situent à gauche et à droite de cette ligne de crête.

Un rapport raciste et conspirationniste : la fabrique gouvernementale de l’ennemi musulman
Le ministère de l’Intérieur français a publié le 2 mai 2025 un rapport sur les Frères musulmans qui, sous couvert d’analyse objective, se révèle être un outil de propagande réactionnaire, marqué par une méthodologie défaillante, des amalgames grossiers et un énorme biais politique.

Communiqué du bureau JRCF sur la purge des JC 92-nord
Nous apprenons aujourd’hui qu’un des militants de la section nord du MJCF 92 a été purgé par la direction fédérale pour son opposition interne à la ligne euro-mutante de l’organisation. En solidarité avec leur camarade, toute la section quitte le MJCF pour devenir une JC indépendante.

Stop à l’escalade guerrière entre l’Inde et le Pakistan !
Le 22 avril 2025, une attaque terroriste a frappé la ville touristique de Pahalgam, au Cachemire indien, faisant 26 morts. Le gouvernement indien de Narendra Modi a immédiatement saisi l’occasion pour accuser le Pakistan d’en être complice et a lancé des frappes militaires en territoire pakistanais.

20 ans après le NON populaire de 2005 !
Le temps vient d’un référendum permettant au peuple d’aller plus loin qu’en 2005 en condamnant l’UE arrimée à l’OTAN et assise sur une monnaie unique européenne indissociable de l’euro-austérité. Des militants de « République souveraine » ayant demandé à prendre la parole ont également pu s’exprimer.