JRCF

Macron et l’UE contre la jeunesse
Depuis l’allocution va-t-en-guerre et tyrannique de Macron, Bayrou prévoit déjà les premières réformes de casse sociale visant à financer l’économie de guerre, dans une France socialement au bord du gouffre, avec l’appuie des médias bourgeois qui nous martèlent de sondages pour le moins malhonnêtes, destinés à préparer nos esprits à la guerre.

Jeunesse de France, lève-toi contre l’Union européenne de la guerre !
Ce mercredi 5 mars, Emmanuel Macron s’est adressé aux Français, mais derrière son discours paternaliste se cache une réalité brutale : celle d’un président orgueilleux et d’une Union européenne qui s’engagent toujours plus dans une logique de marche à la guerre contre la Russie.

Deux communistes ukrainiens en danger de mort
Nous nous retrouvons aujourd’hui avec les camarades du PRCF et de la JRCF, aux côtés de l’Union pour la reconstruction communiste, devant l’ambassade d’Ukraine pour répondre à l’appel de solidarité internationaliste lancé par les frères Mikhaïl et Olexander Kononovitch.

800 milliards d’euros : la Commission européenne veut mettre l’armée européenne sur les rails
Après l’humiliation de Zelensky par Trump à la Maison-Blanche le vendredi 28 février et la suspension de l’aide américaine à l’Ukraine, suscitant une levée de boucliers au sein des indéfectibles soutiens européens au régime corrompu de Kiev, la Commission européenne revient à la charge. Ursula von der Leyen a annoncé ce matin un plan d’investissement militaire (« ReArm Europe » en bon globish) de plus de 800 milliards d’euros, dont 150 milliards sous forme de prêts accordés aux États membres.

Retour sur le week-end des cadres JRCF à Marseille
Le travail pour lequel nous nous engageons à la JRCF est colossal. Reconstruire un mouvement de jeunesse communiste, fédérer, parler aux masses, renverser le capitalisme et parvenir à une nouvelle société socialiste, tout cela se construit en prenant du temps et de la réflexion. C’est ce qu’on fait à Marseille les cadres de la JRCF pendant le temps d’un week-end.

La paix, un enjeu vital pour la jeunesse
Alors qu’un dialogue semble s’ouvrir entre Américains et Russes pour la paix en Ukraine, la jeunesse de France est plus que jamais menacée par le risque de guerre. Sous couvert de « défense des valeurs démocratiques », le trio Leyen-Macron-Scholz cherche à relancer l’« Union sacrée » pour un soutien inconditionnel au régime anticommuniste et pro-nazi de Kiev, et ce, quitte à aller jusqu’à l’envoi de troupes au sol. Face à ces dangers de mort pour la jeunesse, que font les forces politiques dites « de gauche » ? Personne ne semble prendre la mesure du risque exterministe qui pèse sur la jeunesse.

Une attaque nazie en plein Paris
« Paris est nazie »
Effarement suite à l’attaque fasciste subie par le groupe Young Struggle Paris (kurdes) dans la capitale, ce dimanche 16 février…

La discipline dans le communisme de nouvelle génération.
La pensée dominante, celle de la classe dominante, voudrait nous faire croire que le communisme serait totalitaire, bouffi d’autoritarisme. On pourrait y croire si l’on se contentait de ne voir que la surface des choses, car, en effet, les principes d’organisation d’un parti communiste, nécessitent une grande discipline de la part de ses membres, car les décisions qui y sont prises par les organes centraux doivent être scrupuleusement respectées par ses membres. D’autant que ces décisions sont prises dans le cadre d’un débat régi par la libre discussion.

LA JRCF CHANGE DE TÊTE MAIS GARDE LE CAP
Alors que la nouvelle campagne de recrutement de l’armée de Terre française bat son plein depuis un an, avec l’intégration de 16 000 nouveaux soldats et 5 000 réservistes chaque année, nous voyons se dessiner l’organisation et la planification d’une nouvelle guerre à l’échelle mondiale par les forces euro-atlantiques. Par incidence et face à ces dangers, nous ressentons la nécessité impérieuse de construire dans notre pays une force capable de tenir bon, de mobiliser la jeunesse et de s’opposer à la dérive exterministe de ce capitalisme-impérialisme en crise de plus en plus violente.

Jean-Marie Le Pen est mort, son idéologie raciste, anticommuniste et antipatriotique est toujours vivante.
« Je n’ai jamais souhaité la mort d’un homme, mais j’ai lu des nécrologies avec grand plaisir » déclara Mark Twain. Rien de plus vrai pour ce qui concerne le pape de l’extrême droite nationaliste et nostalgique de Pétain qu’était Jean-Marie Le Pen, mort ce mardi 7 janvier 2025.

2025 : L’année des luttes décisives
Le mois de décembre 2024 restera gravé dans l’histoire comme une étape décisive de l’effondrement de la Ve République et de la dérive du régime macroniste, marqué par l’euro-atlantisme le plus servile.

Entretien avec Baptiste, responsable de la JRCF
Baptiste, l’un des responsables de la JRCF explique l’énergie militante tirée des 20 ans du PRCF. Un moment pour s’inspirer avec fierté de la résistance de ceux qui ont tenu bon face à la mutation du PCF et à la contre-révolution.

Gouvernement Bayrou : un cadeau de noël européiste sous le sapin de la fascisation
Le nouveau Premier européiste François Bayrou s’était engagé à proposer un nouveau gouvernement pour Noël et c’est chose faite : le peuple français et sa jeunesse auront droit à un énième déni de souveraineté pour les fêtes à célébrer en famille.

Pourquoi la JRCF existe-t-elle ?
Aujourd’hui en France, dans leur vie politique et sur leurs lieux de travail, la classe ouvrière, la jeunesse prolétarienne et l’ensemble des masses populaires manquent de deux atouts cruciaux : un parti véritablement communiste (c’est-à-dire révolutionnaire, internationaliste et marxiste-léniniste, et non pas social-chauvin, opportuniste et pro-UE-OTAN) et son organisation de jeunesse. En effet, avec la déliquescence du PCF, le peuple de France se retrouve désarmé face à la bourgeoisie et à ses institutions, dont le MEDEF et l’Union européenne.

Un fédéraliste européen à Matignon
Dans une nouvelle, et nous l’espérons, dernière pirouette, l’illégitime Macron a nommé François Bayrou à Matignon. Ce centriste libéral, chrétien-démocrate à l’allemande et digne héritier de Giscard est un soutien de la première heure du macronisme. S’il n’avait été mis en examen en 2017 pour détournement de fonds publics, il ne fait nul doute qu’il aurait accédé bien plus tôt à la fonction de chef du gouvernement. Ainsi, loin de la rupture tant attendue par le peuple et la jeunesse de France, Macron opère un retour aux sources.

MACRON DEGAGE !
Alors que, sur tous les plans, la lutte des classes s’intensifie, les faits donnent une fois de plus raison aux communistes. Pour rappel, le PRCF, et les JRCF analysent et annoncent depuis la réélection de Macron que le pays deviendrait de plus en plus ingouvernable et qu’une confrontation majeure entre le peuple et ses élites serait inévitable. Avec la censure du gouvernement Barnier, nous assistons à une véritable crise de régime : le pays est désormais ingouvernable, et la contestation tend de plus en plus à se diriger contre la personne même de Macron. La jeunesse doit faire sien le mot d’ordre suivant : Macron dégage !

Chute du gouvernement Barnier : moment décisif pour la paix, la jeunesse et la prospérité populaire !
Ce moment décisif marque la fin d’un gouvernement qui tentait de faire passer de force un budget militariste et anti-social. Mais cette brèche ne suffira pas : seule la mobilisation populaire peut transformer ce moment en une réelle rupture.

Non à l’envoi de jeunes soldats français en Ukraine : une décision irresponsable et dangereuse
La Jeunesse pour la Renaissance Communiste en France (JRCF) dénonce fermement l’éventualité de l’envoi de soldats français en Ukraine, tel que rapporté par divers médias. Cette décision, si elle venait à se confirmer, marquerait une escalade militaire irresponsable, qui mettrait en danger la vie de jeunes Français et engagerait notre pays dans un conflit dont il n’a rien à gagner.

Message des Jeunes pour la Renaissance Communiste en France (JRCF) aux jeunes agriculteurs
Jeunes agriculteurs et paysans,
Dans un monde rural fragilisé, vous êtes aujourd’hui les garants de notre souveraineté alimentaire et le premier poumon économique de nos territoires. Pourtant, les défis que vous affrontez sont immenses. En tant que jeunes communistes, nous voulons vous adresser un message de solidarité et d’espoir, et vous inviter à lutter ensemble pour un avenir juste et durable.

La jeunesse au cœur de la renaissance communiste
Alors que le pays semble se réveiller peu à peu, qu’un soulèvement paysan semble imminent et que des grèves éclatent un peu partout dans les entreprises, le PRCF a fêté ses 20 ans les 19 et 20 octobre derniers. À cette occasion, les JRCF ont apporté leur contribution en démontrant que les fondateurs du PRCF ont accompli l’immense exploit d’ouvrir aux jeunes du XXIe siècle les perspectives pour la France d’un grand parti communiste. Cet exploit doit être mesuré à l’aune de l’époque où ils ont créé le PRCF : à ce moment-là, leur parti venait d’être liquidé, et le bloc des démocraties populaires s’était effondré.