JRCF

Communiqué du bureau JRCF sur la purge des JC 92-nord
Nous apprenons aujourd’hui qu’un des militants de la section nord du MJCF 92 a été purgé par la direction fédérale pour son opposition interne à la ligne euro-mutante de l’organisation. En solidarité avec leur camarade, toute la section quitte le MJCF pour devenir une JC indépendante.

20 ans après le NON populaire de 2005 !
Le temps vient d’un référendum permettant au peuple d’aller plus loin qu’en 2005 en condamnant l’UE arrimée à l’OTAN et assise sur une monnaie unique européenne indissociable de l’euro-austérité. Des militants de « République souveraine » ayant demandé à prendre la parole ont également pu s’exprimer.

La fin de leur monde nous menace
Ce non écrasant de 55 %, massif au sein de la classe ouvrière et de la jeunesse populaire, était un refus de l’Europe de Maastricht, cette Union européenne capitaliste et supranationale. Pour la jeunesse, cette date d’anniversaire représente un symbole : celui d’une vie entière de défaite et d’exploitation pour les vingtenaires et jeunes trentenaires que nous sommes, tant elle marque l’une des dernières victoires populaires en France.

Rassemblement le 31 mai – Pour une France libre, souveraine et au service des travailleurs !
Alors que notre pays subit chaque jour davantage les politiques antisociales imposées par l’Union européenne, il est plus que jamais temps de relever la tête et de faire entendre la voix des travailleuses et travailleurs de France.
À l’appel du PRCF, de la JRCF, du Pardem, de la Dynamique Populaire Constituante et des RPS-Fiers, un rassemblement populaire est organisé : Samedi 31 mai à 15 h – Place Saint-Sulpice, Paris (M4 Saint Sulpice)
![Non à la dissolution ! Oui à l’organisation populaire ! [Communiqué JC 13, JC 06 et JRCF]](https://i0.wp.com/jrcf.fr/wp-content/uploads/2025/05/080_hl_mdelaty_2441131-scaled.jpg?resize=1080%2C675&ssl=1)
Non à la dissolution ! Oui à l’organisation populaire ! [Communiqué JC 13, JC 06 et JRCF]
Le mardi 29 avril 2025, lors des questions au gouvernement, une nouvelle étape de la répression politique a été franchie. Interrogé par le député d’extrême droite Sébastien Chenu (RN), qui exige la dissolution de la Jeune Garde, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau (LR) a confirmé qu’une procédure de dissolution allait être lancée dans les heures à venir.

8 mai : Pour la paix et contre l’Europe de la guerre et de la fascisation
L’atroce allocution prononcée par Macron le 4 mars 2025 dernier marque un tournant politique d’une extrême gravité, tant à l’échelle internationale qu’en France même.

Nous devons dire non à la fascisation
Le capitalisme est en crise et, comme toujours dans l’histoire, lors de ces moments d’impasse pour ce mode de production basé sur l’exploitation de l’homme par l’homme, la solution fasciste apparaît comme le meilleur moyen pour la classe capitaliste de se maintenir au pouvoir. C’est dans ce contexte de mise en place de l’économie de guerre, de tentative du bloc hégémonique de se maintenir, de dissolution de la France dans le saut fédéral européen, que nous voyons monter encore d’un cran le climat de terreur envers nos compatriotes musulmans, mais aussi envers les militants des organisations politiques d’opposition.

La semaine de la Jeunesse du Monde (2 au 10 août 2025)
Nous annonçons notre édition 2025 du camp d’été de la JRCF avec une nouvelle particularité mais pas des moindres, la semaine de la Jeunesse du monde est, pour la première fois depuis son existence, ouverte aux jeunes non adhérents !

Lancement de notre campagne contre les guerres de l’UE et de l’Otan
En ce jour du 4 avril 2025, jour du 76e anniversaire de la signature du terrible traité de l’OTAN, nous jeunes communistes de Macédoine, Serbie, Croatie, Espagne, Suisse et de France nous mobilisons pour arrêter cette marche à la 3e guerre mondiale souhaité par le bloc impérialiste de l’UE-OTAN

Entre complicité de génocide et détournement d’argent : le vrai visage du RN
Les derniers jours furent décidément chargés pour le parti d’extrême droite dit du Rassemblement national. D’un côté, le fade Bardella et l’opportuniste nièce Le Pen sont allés en Israël porter leur soutien aux israéliens, posant même en photo avec des enfants de victimes de la Shoah. Cet événement dégoûtant pour qui connaît le passé du RN et la nature toujours antisémite de certains de ses militants est contrebalancé par la récente condamnation de la dirigeante du parti, à savoir Marine Le Pen, pour détournement de fonds avec peine d’inéligibilité.

Manuel de survie au capitalisme : reconstruire notre Parti
Les mois se suivent et se ressemblent tristement. La marche à la guerre semble inexorable, et la Macronie, qui se pose désormais comme pointe avancée du bellicisme mondial, assume de plus en plus son caractère exterministe, allant même jusqu’à produire un « manuel de survie en temps de crise » à l’attention des Français. Autrement dit, étant donné le contexte, un manuel « en cas » de conflit.

Macron et l’UE contre la jeunesse
Depuis l’allocution va-t-en-guerre et tyrannique de Macron, Bayrou prévoit déjà les premières réformes de casse sociale visant à financer l’économie de guerre, dans une France socialement au bord du gouffre, avec l’appuie des médias bourgeois qui nous martèlent de sondages pour le moins malhonnêtes, destinés à préparer nos esprits à la guerre.

Jeunesse de France, lève-toi contre l’Union européenne de la guerre !
Ce mercredi 5 mars, Emmanuel Macron s’est adressé aux Français, mais derrière son discours paternaliste se cache une réalité brutale : celle d’un président orgueilleux et d’une Union européenne qui s’engagent toujours plus dans une logique de marche à la guerre contre la Russie.

Deux communistes ukrainiens en danger de mort
Nous nous retrouvons aujourd’hui avec les camarades du PRCF et de la JRCF, aux côtés de l’Union pour la reconstruction communiste, devant l’ambassade d’Ukraine pour répondre à l’appel de solidarité internationaliste lancé par les frères Mikhaïl et Olexander Kononovitch.

800 milliards d’euros : la Commission européenne veut mettre l’armée européenne sur les rails
Après l’humiliation de Zelensky par Trump à la Maison-Blanche le vendredi 28 février et la suspension de l’aide américaine à l’Ukraine, suscitant une levée de boucliers au sein des indéfectibles soutiens européens au régime corrompu de Kiev, la Commission européenne revient à la charge. Ursula von der Leyen a annoncé ce matin un plan d’investissement militaire (« ReArm Europe » en bon globish) de plus de 800 milliards d’euros, dont 150 milliards sous forme de prêts accordés aux États membres.

Retour sur le week-end des cadres JRCF à Marseille
Le travail pour lequel nous nous engageons à la JRCF est colossal. Reconstruire un mouvement de jeunesse communiste, fédérer, parler aux masses, renverser le capitalisme et parvenir à une nouvelle société socialiste, tout cela se construit en prenant du temps et de la réflexion. C’est ce qu’on fait à Marseille les cadres de la JRCF pendant le temps d’un week-end.

La paix, un enjeu vital pour la jeunesse
Alors qu’un dialogue semble s’ouvrir entre Américains et Russes pour la paix en Ukraine, la jeunesse de France est plus que jamais menacée par le risque de guerre. Sous couvert de « défense des valeurs démocratiques », le trio Leyen-Macron-Scholz cherche à relancer l’« Union sacrée » pour un soutien inconditionnel au régime anticommuniste et pro-nazi de Kiev, et ce, quitte à aller jusqu’à l’envoi de troupes au sol. Face à ces dangers de mort pour la jeunesse, que font les forces politiques dites « de gauche » ? Personne ne semble prendre la mesure du risque exterministe qui pèse sur la jeunesse.

Une attaque nazie en plein Paris
« Paris est nazie »
Effarement suite à l’attaque fasciste subie par le groupe Young Struggle Paris (kurdes) dans la capitale, ce dimanche 16 février…

La discipline dans le communisme de nouvelle génération.
La pensée dominante, celle de la classe dominante, voudrait nous faire croire que le communisme serait totalitaire, bouffi d’autoritarisme. On pourrait y croire si l’on se contentait de ne voir que la surface des choses, car, en effet, les principes d’organisation d’un parti communiste, nécessitent une grande discipline de la part de ses membres, car les décisions qui y sont prises par les organes centraux doivent être scrupuleusement respectées par ses membres. D’autant que ces décisions sont prises dans le cadre d’un débat régi par la libre discussion.

LA JRCF CHANGE DE TÊTE MAIS GARDE LE CAP
Alors que la nouvelle campagne de recrutement de l’armée de Terre française bat son plein depuis un an, avec l’intégration de 16 000 nouveaux soldats et 5 000 réservistes chaque année, nous voyons se dessiner l’organisation et la planification d’une nouvelle guerre à l’échelle mondiale par les forces euro-atlantiques. Par incidence et face à ces dangers, nous ressentons la nécessité impérieuse de construire dans notre pays une force capable de tenir bon, de mobiliser la jeunesse et de s’opposer à la dérive exterministe de ce capitalisme-impérialisme en crise de plus en plus violente.