Jeunesse du monde

Les « idles games » : simulateur de petite bourgeoisie

Les « idles games » : simulateur de petite bourgeoisie

Ces dernières années, dans les catalogues des jeux dématérialisés, et notamment parmi les jeux mobiles, un type de jeu nouveau s’est répandu comme une traînée de poudre : les jeux incrémentaux, ou jeux inactifs, beaucoup plus connus sous leur appellation anglaise, les « idle games ». Un jeu qui promet de ne pas avoir besoin d’être joué… Comment un truc pareil aurait-il pu intéresser qui que ce soit ?

Questions d’un ouvrier qui lit

Questions d’un ouvrier qui lit

Bertolt Brecht est un grand dramaturge allemand du XXème siècle. C’est même, en un sens, son principal modernisateur. L’adjectif « brechtien » est passé dans le langage courant et désigne son théâtre ainsi que ceux qui partagent sa méthode. Il a rédigé des pièces sublimes comme L’Opéra de quat’sous, La Résistible ascension d’Arturo Ui, Grande peur et misère du Troisième Reich, Le Cercle de craie caucasien et tant d’autres. Brecht fut un fervent militant de la cause communiste jusqu’à son dernier souffle en RDA, ce que, de toute évidence, l’intelligentsia bourgeoise ne lui pardonne pas.

La lutte des intermittents du spectacle

La lutte des intermittents du spectacle

Le régime d’indemnisation chômage des intermittents du spectacle a été instauré en 1936 sous le Front populaire pour les techniciens du cinéma. Initialement limité, il s'est étendu progressivement à d'autres domaines artistiques. En 1969, une loi intègre les artistes...

Napoléon : à mort les biopics !

Napoléon : à mort les biopics !

Rédigé par Ambroise-JRCF    Vous avez sans doute entendu parler du dernier film de Ridley Scott sur Napoléon, suite aux différentes polémiques qu'il a suscitées. En cause, les nombreuses erreurs historiques du long-métrage, plus ou moins assumées par son...

Enki Bilal sénile ou la nécessité d’un renouveau artistique marxiste et réellement progressiste

Enki Bilal sénile ou la nécessité d’un renouveau artistique marxiste et réellement progressiste

Enki Bilal n’est pas un inconnu dans la sphère culturelle française. C’est un grand auteur de bande dessinée, avec un travail particulier, comme Moebius, dans la science-fiction. On lui doit notamment la trilogie Nikopol, dystopie fasciste où des dieux égyptiens, au plus bas de leur condition, font leur chemin bon gré mal gré parmi les mortels. Une saga qui sera adaptée au cinéma par le même Bilal. Son style est fait de personnages sombres, naviguant dans des villes futuristes et sales, où les pouvoirs arbitraires font la loi. En bref, c’est un artiste qui a marqué plusieurs générations, et qui continue à les marquer par son activité. Dans un passé pas si lointain, il se disait encore de gauche.

DISCOURS DE LA JRCF À LA RÉUNION DES JC À ATHÈNES – 16-21 NOVEMBRE 2023

DISCOURS DE LA JRCF À LA RÉUNION DES JC À ATHÈNES – 16-21 NOVEMBRE 2023

Ukraine, Palestine, Chine populaire, Yémen, Cuba socialiste, etc. : depuis 1945, jamais la paix mondiale n’a été autant menacée par l’offensive sans précédent de l’impérialisme états-unien qui, désireux de sauvegarder son hégémonisme dans le monde entier, conduit ce dernier vers un grand cataclysme. Alors que le 11 novembre 1918, jour de l’armistice franco-allemand sur fond de mutineries, d’insurrections et de révolutions ouvrières et populaires partout en Europe (à commencer par la Russie bolchevique alors en pleine guerre), s’ouvrait la porte à la volonté de « plus jamais ça ! » ; alors que la Bête immonde fasciste a été écrasée par la « Grande Alliance » et particulièrement par l’URSS, au point que le général de Gaulle rappela en 1944 que « les Français savent que la Russie soviétique a joué le rôle principal dans notre libération », le spectre d’un nouvel embrasement mondial hante de nouveau la planète. 

Des actes impardonnables : Thomas et Mourad

Des actes impardonnables : Thomas et Mourad

Je n’ai d’abord voulu rien dire, mais visiblement la décence n’étant pas la vertu de certains personnages, je prends la parole.

Comme tout le monde, je suis choqué de ce qui s’est passé à Crepol le 19 novembre. Rien ne justifie le meurtre barbare de Thomas, un jeune homme de 16 ans qui aimait la vie, ni de s’en prendre arbitrairement aux personnes qui faisaient la fête avec lui ce jour-là.

Critique de Bye bye Africa

Critique de Bye bye Africa

Tous les pays d’Afrique souffrent de l’impérialisme, et le Tchad en particulier. Ancienne colonie française, ce pays formellement indépendant depuis 1960 demeure une place forte de l’impérialisme français, qui y déploie ses troupes et contrôle le pays par l’intermédiaire de despotes dociles à son égard et cruels envers le peuple tchadien, qui subit la guerre et la répression depuis des décennies.

 Les artistes tchadiens – et plus généralement africains – des années 90 vont chercher à restituer, à leur peuple respectif, la dignité qui permettrait à tous de relever la tête pour le bien du pays. Mahamat Saleh Haroun, réalisateur tchadien de Bye bye Africa (son premier film, sorti en 1998) disait : « […] je me sens avant tout profondément Africain. Mes films traitent du Tchad mais ils débordent toujours de ce cadre pour parler de toute l’Afrique. Dans les représentations qui sont faites de nous, j’ai parfois l’impression que l’on nous refuse l’humanité… Ce qui m’intéresse, c’est d’inscrire l’Afrique dans l’humanité. On a tellement été victimes de marginalisation que l’on a fini par en faire une culture, par nous inscrire nous-mêmes dans la marge. Et je le refuse. On ne peut pas faire bouger les choses en étant dans la marge. Il faut que celle-ci vienne au centre pour que sa parole soit entendue. »

Lettre ouverte aux miliants du MJCF

Lettre ouverte aux miliants du MJCF

Destinée originellement aux seules fédérations du MJCF, hors de toute diffusion publique, comme une main tendue d’organisation à organisation et de militants communistes à militants communistes, l’existence du texte ci-dessous et notre démarche ont été divulgués sur les réseaux sociaux par certains éléments et cadres du MJCF, vraisemblablement hostiles à la JRCF et au PRCF et tout aussi vraisemblablement déstabilisés par notre main tendue. La panique règnerait-elle dans les rangs qui justifierait qu’on cloue rapidement le bec au militants sincèrement communistes encore adhérents au MJCF et au PCF ? Nous le verrons bien.

C’est pourquoi, pour que chacun puisse prendre connaissance de l’entièreté de notre appel, et puisque se sont déjà reconnus dans nos critiques et se sont manifestés les soutiens inconditionnels et suivistes de la mutation opportuniste, euro-social-démocrate et social-chauvine du PCF, nous publions cet appel comme une « lettre ouverte aux militants communistes du MJCF » qui, nous l’espérons, aidera à se manifester et à converger avec nous dans l’ACTION ceux qui se reconnaissent encore honnêtement, et à rebours des dérives droitières et des trahisons en cascade des directions P »C »F et MJ »C »F, dans le noble nom de COMMUNISTE.

La reconstruction d’un vrai Parti communiste doit passer par la clarté, la cohérence et la confiance

Dans l’immédiat, le PRCF doit reconsidérer les modalités de l’unité d’action qu’il a proposée à l’ANC et au RC de manière bilatérale et à laquelle il participe très activement. En outre, si un projet de fusion avec le PRCF était envisagé, celui-ci impliquerait inévitablement UNE CLARIFICATION sur tous les sujets évoqués précédemment car toute tentative de fusion sans clarté sur la ligne politique et programmatique ni cohérence organisationnelle (en particulier, le centralisme démocratique est indispensable pour reconstruire un vrai parti communiste), au lieu de faire avancer l’indispensable reconstruction d’un vrai parti communiste, pénaliserait encore plus un tel projet. Pour ce faire, il est indispensable que règnent entre les différentes composantes la plus grande franchise et la réciprocité dans les échanges et les propositions d’action – le PRCF ayant fréquemment beaucoup plus donné que reçu.

Autour du cinéma palestinien

Autour du cinéma palestinien

Le cinéma palestinien a été accouché dans une grande souffrance. D’abord, il se cherche en produisant exclusivement des documentaires – puis vient en 1948 la Nakba et la création de l’Etat d’Israël, où plus de “805 000 palestiniens [furent] expulsés de leurs terres […], 25 000 hectares confisqués en Cisjordanie, 2 850 maisons démolies, [et] 150 000 oliviers et arbres fruitiers arrachés. Et c’est 20 ans après ce tragique événement (George Khleifi, frère du cinéaste Michel Khleifi, les appelle “période du silence”), soit en 1968, qu’on peut entendre le cinéma palestinien pousser son premier cri de révolutionnaire, qui ne sera pas le dernier.

Garantissons le logement pour tous

Garantissons le logement pour tous

dailygeekshow.com/enfants-dormir-rue-paris/ Le 2 octobre dernier, 2822 enfants ont dormi dans la rue en France ! C’est 42% de plus qu’en septembre. 686 d’entre eux avaient en dessous de 3 ans. Ils ont dû dormir dans des conditions insupportables, sur des banquettes de...

10 ans après le massacre du Rana Plaza, la classe ouvrière bangladaise se révolte !

10 ans après le massacre du Rana Plaza, la classe ouvrière bangladaise se révolte !

Au Bangladesh, pays où plus de la moitié de la population vit avec moins d’1 dollar par jour, la classe ouvrière du textile se révolte depuis plus de 2 semaines, avec 600 usines à l’arrêt dans tout le pays. En effet, la Fédération des ouvriers de l’industrie et de l’habillement du Bangladesh est à l’origine d’une grève massive pour obtenir l’augmentation du salaire minimum à 104 euros (alors qu’il est actuellement à 70 euros), dans un contexte d’inflation qui rend de plus en plus dure la vie de la classe ouvrière bangladaise déjà misérable. Aux manifestations ouvrières, l’État bourgeois bangladais répond par la répression. Nous venons notamment d’apprendre qu’une ouvrière en grève a été abattue lors d’une manifestation près de la capitale Dacca et aussi le déploiement de forces paramilitaires pour réprimer les manifestations.

Rassemblement du 11 novembre 2023 pour la paix

Le 11 novembre 2023, le rassemblement organisé par le PRCF et les JRCF a été un événement politique majeur pour la paix, la liberté, la souveraineté et la solidarité des peuples. Il a offert un espace de rassemblement et de débat...

Faire vivre le combat rouge et tricolore des 27 de Chateaubriant

Faire vivre le combat rouge et tricolore des 27 de Chateaubriant

Nous commémorons chaque année le souvenir des 27 martyrs communistes, cégétistes, patriotes, antifascistes et résistants, assassinés par l’armée allemande nazie (et souvent livrés à l’occupant par l’extrême droite pétainiste au pouvoir) qui occupait notre pays après l’avoir vaincu militairement, et ce avec l’aide d’une grande partie des monopoles capitalistes « français » qui, préférant « Hitler au Front populaire », firent alors le choix de la défaite.

A short vision de Peter et Joan Foldes.

A short vision de Peter et Joan Foldes.

Le 27 mai 1956, des millions d’américains regardent The Ed Sullivan Show, émission plutôt axée sur le spectacle familial. Cependant, ce que le présentateur s’apprête à montrer n’est pas du tout dans ce registre. Sous le prétexte annoncé de défendre la paix (en réalité, à cause de ses liens avec le distributeur de l’œuvre), Ed Sullivan montre A short vision, court métrage d’animation du couple Peter et Joan Foldes.

Contre la guerre, le post apocalyptique

Contre la guerre, le post apocalyptique

La science-fiction est l’étude fictive du progrès technique, de ce que la science ou l’avenir pourrait produire. Ce genre s’est décliné en de multiples formes, exprimant chacune des problématiques diverses sur notre rapport au monde et à l’avenir. Cependant, le genre ne souhaite pas faire des prémonitions sur notre futur, il ne s’agit que d’un prétexte ou d’un effet esthétique.

Kanaky : colonialisme, mode d’emploi

Kanaky : colonialisme, mode d’emploi

La Nouvelle Calédonie, ça n’a échappé à personne, a été secouée d’émeutes ces derniers temps. Sans rentrer dans les détails, nous allons utiliser la situation catastrophique en Kanaky (le nom décidé par les kanaks pour désigner leur île) pour illustrer les mécanismes essentiels, invisibles à l’œil nu, de la colonisation, dont elle est un cas d’école.