Communiqué – à propos de la visite de Darmanin à Mayotte

par | Sep 1, 2022 | JRCF | 0 commentaires

29/08/2022

Communiqué de la JRCF

Ce 22 août, alors qu’il était en visite à Mayotte, le ministre de l’intérieur Gerald Darmanin a annoncé sa volonté de mettre en place dans ce département d’Outre-mer un centre de redressement pour jeunes délinquants, soit en l’espèce des enfants de 10 à 12 ans, le tout encadré par des militaires… Et après ce qui semble déjà un mauvais présage et une résurgence d’un passé colonial pas totalement oublié, le même Darmanin a envisagé la possibilité de faire utiliser des armes intermédiaires par la police contre ces délinquants (même tranche d’âge). Dans un élan de bienveillance humaine, il reconnait toutefois qu’on ne peut tirer à balle réelle sur un mineur même violent, contrairement à un adulte…

A la jeunesse qui se révolte, qui va mal, qui souffre, quelle réponse ? La répression ! Pourtant, si on prenait un peu au sérieux la volonté de Darmanin de ramener l’ordre, nous ne pourrions que constater l’inefficacité déjà annoncée de sa mesure. La jeunesse a besoin de manger, de se soigner, d’avoir un avenir. Mayotte reste le département le plus pauvre de France, où le chômage est massif, les bidonvilles nombreux (ainsi que les épidémies) et les services publics inexistants. Les encadrer de manière brutale par quelques militaires, dont ce n’est pas la mission, servira uniquement à les endoctriner, mais ne changera en rien le problème qui se trouve dans la structure économique même de Mayotte.

Les JRCF dénoncent cette énième remise en cause d’une ordonnance de 1945 (sur l’enfance délinquante). Nous constatons que ce gouvernement veut toujours moins de république en métropole comme en Outre-mer (le droit du sol est remis en cause par Darmanin dans les DROM !), en abandonnant toujours plus les services publics et en passant toujours plus par des réponses autoritaires, en renouant avec une gestion de type coloniale pour gérer des problèmes dont il est lui même en grande partie responsable.

En France hexagonale comme dans les départements et régions d’Outre-mers défendons l’IDEAL républicain d’émancipation sociale pour qu’y parviennent une véritable émancipation nationale et un véritable processus de décolonisation permettant d’aller à terme vers le socialisme.

Vous Souhaitez adhérer?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles vous intéresseront