Opération propagande sous le soleil de Mayotte

par | Avr 14, 2023 | Luttes | 0 commentaires

Opération propagande sous le soleil de Mayotte

Visiblement, nous sommes sur un début d’histoire d’amour entre Darmanin et Mayotte. C’est la deuxième fois que celui-ci s’intéresse au département français d’Outre-mer. En 2022, il montrait son envie de créer des centres de redressement pour les jeunes délinquants (10 à 12 ans) mahorais, avec des moyens de répression améliorés pour la police locale.


L’actuel ministre de l’Intérieur, visiblement très attiré par l’idée de devenir premier ministre, quitte à remplacer la très impopulaire Elisabeth Borne, se servira de tout ce qui est à sa portée pour se faire bien voir. Sa dernière carte, la loi sur l’immigration qui doit être votée prochainement à l’Assemblée nationale. Avec celle-ci, il prépare une action coup de poing à Mayotte du 22 avril au 17 juin, encore non confirmée par l’État, qui sera le terrain test des futures procédures d’expulsions dans l’Hexagone : l’opération Wuambushu (ce qui signifie « reprise »). Cette opération, dans la même veine que son coup d’éclat de 2022, a pour objectif sur le papier de lutter contre l’immigration et la criminalité des bandes. Comment ? Tout d’abord par la destruction des habitations illégales construites par les Comoriens (peuple dont sont issus les mahorais). Si on attrape des migrants illégaux, la police doit les ramener illico dans les îles des Comores. Un demi-millier de gendarmes sont attendus pour cette opération. La CRS8, spécialisée dans les violences urbaines, sera envoyée au front contre les gangs mais surtout contre les migrants. Les migrants pour le départ seront entassés dans les centres de rétention trop petits pour accueillir tout ce beau monde.


Cette opération est soutenue par la droite locale, notamment le député LR Mansour Kamardine, qui appelle à se « débarrasser des bandes de barbares ». Rappelons que Mayotte est le département d’Outre-mer qui a voté majoritairement Marine Le Pen au premier tour des présidentielles… Et pourtant, c’est aussi le département de France le plus pauvre avec 77% des habitants qui vivent sous le seuil de pauvreté. L’industrie est inexistante, les hôpitaux rares, les épidémies régulières, les services publics déficients. Ceci pour dire que si on voulait résoudre le problème de Mayotte (je veux dire réellement le résoudre), il faudrait aux politiciens macronistes essayer de sortir de l’unique solution « répression » et passer par un vrai développement économique de l’île. Peut-être que donner du travail aux gens c’est risquer de leur donner une conscience de classe, un phénomène très dangereux pour le régime macroniste qui craint le retour de la classe ouvrière en France même avec l’énorme mobilisation sociale que l’on connaît ces jours ci.


Mis à part l’aspect autoritaire de l’action de Darmanin, plus la cruauté qu’il y a à chasser des familles dont certains des enfants vont à l’école, il faut se rendre compte de sa profonde inutilité et de son aspect publicitaire. Chaque année, il y a ce genre d’actions coup de poing contre les migrants comoriens, et chaque année le flux de migration reste important. Tout ce qui sera détruit d’ici les deux mois sera reconstruit. Au sujet des criminels, même avant l’opération, certains semblent dubitatifs à l’idée de pouvoir mettre un terme à leur activité par l’opération Wuambushu : cela fait des années qu’ils se débrouillent pour partir et échapper à la police après leur forfait. Nous sommes sur une stratégie de droite bien classique, visant à faire semblant de taper du poing sur la table : s’attaquer aux conséquences de la pauvreté par la répression, sans toucher aux causes, puis recommencer lorsque les conséquences recommencent à pointer le bout de leur nez.


Jeunes de Mayotte, jeunes de la métropole, ne nous laissons pas berner par la propagande macroniste. Mayotte a besoin de travail, d’un véritable plan d’industrialisation respectant son écosystème et ses habitants, d’un service public efficace comprenant des hôpitaux accessibles et suffisants, des écoles, des bureaux de postes, des habitats neufs au lieu des bidonvilles. Et autant vous le dire, ce ne sera pas Macron, le destructeur des conquis sociaux des Français qui le fera, pas l’UE qui fait la même chose au niveau continental. Ce qu’il faut c’est un système remettant l’humain au centre ainsi que le travail. Ce système à un nom, galvaudé par des traîtres, mais qui brille toujours : le socialisme.

Un camarade.

Vous Souhaitez adhérer?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles vous intéresseront