Le boycott, un outil facile et accessible à tous

par | Mar 13, 2024 | Luttes | 0 commentaires

Suite aux attaques répétitives de l’entité sioniste contre le peuple palestinien, un mouvement de boycott BDS (Boycott, Désinvestissement et Sanctions) a vu le jour et appelle les gens ordinaires à boycotter les produits israéliens, et ainsi sanctionner les entreprises qui soutiennent l’occupation. Comme par exemple McDonald’s, qui a offert aux soldats de l’occupation israélienne de la nourriture à volonté, ou encore Carrefour qui a envoyé des colis gratuits à l’armée d’occupation, ou même encore Puma qui a été sponsor officiel de l’équipe de foot de l’occupation.

 Le boycott en lui-même n’est pas nouveau et a été utilisé contre l’apartheid de l’Afrique du Sud. C’est une chose que tout le monde peut faire et qui peut causer des dégâts à l’économie de l’apartheid, ainsi qu’à son image. Ce qu’il faut privilégier c’est un boycott ciblé (voir la liste BDS) qui fonctionne mieux qu’un boycott aléatoire ou à l’aveugle.

 Certaines directions locales ne jouent pas non plus le jeu de la direction générale. En Jordanie par exemple, le Mcdonald’s local a tenté de récupérer la cause palestinienne en brandissant des drapeaux palestiniens et en mettant des figurines palestiniennes dans les menus Happy Meal.

 Des Starbucks et H&M au Maroc par exemple ont été menacés de fermer, même si leurs dirigeants, des lobbys pro-israéliens, admettent que le boycott est effectif contre l’Etat israélien et plusieurs lobbys israéliens condamnent le mouvement BDS.

 Il y a aussi plusieurs sites et applications, qui montrent si telle ou telle marque soutient Israël, comme « bdnaash.com », « boycott.thewitness.news », ou l’appli No Thanks.

 Mais ce ne sont pas les seuls, il existe de nombreux sites et applis qui se sont créés. Par exemple, une marque appelé Palestine Cola a été créée par deux frères d’origine palestinienne en Suède. Une autre marque appelée Mecca Cola a été créée en 2003 suite à l’Intifada, mais sa vente a été interdite en France. Soutenir ces entreprises pro-palestiniennes est utile pour affaiblir l’hégémonie étasunienne sur la culture mondiale.

 Certes, le boycott tout seul ne peut pas fonctionner et n’est pas efficace, néanmoins il reste facile et accessible à tout le monde. Il ne demande aucun effort et il a été très efficace dans le passé contre le régime d’apartheid de l’Afrique du Sud.

 Bien qu’il soit théoriquement impossible de tout boycotter, faisons notre maximum pour boycotter le plus de produits, organisations ou pays qui soutiennent l’occupation !

 Non à un projet sioniste et raciste !

 Vive l’indépendance nationale de la Palestine !

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