PROFITEURS DE GUERRES ATLANTISTES

par | Mai 31, 2024 | Luttes | 0 commentaires

Cela n’étonnera personne… La guerre profite aux industriels de l’armement, ainsi qu’à un certain nombre d’acteurs capitalistes que telle ou telle sanction économique, contre un pays et ses firmes concurrentes, peut rapidement projeter en tête de la course mondiale à l’exploitation capitaliste.

Dans le conflit qui oppose l’UE-OTAN et son bélier ukrainien à la Fédération de Russie, les sanctions économiques lancées de part et d’autre des deux camps ont permis aux géants nord-américains et européens du pétrole et du gaz d’engranger des bénéfices records à hauteur de 260 milliards d’euros depuis février 2022.

Ces bénéfices n’ont pas tardé à permettre aux cinq plus grands acteurs — Shell, BP, ExxonMobil, Chevron et TotalEnergies — d’accélérer la concentration du secteur en rachetant de nombreuses petites compagnies. Tous reviennent directement ou indirectement, par la fermeture de divisions R&D ou par des licenciements, sur leurs engagements « verts ».

Et ce sont environ 110 milliards de dollars qui ont été versés par ces grands groupes à leurs actionnaires.

Mais là aussi les règles du capitalisme s’imposent : augmenter les marges, rogner sur la qualité, diminuer la main d’oeuvre. Parmi les 2 plus puissants avions de chasse de 5ème génération au monde déployés en escouade, alors que le J-20 chinois dépasse les rythmes de production initialement envisagés, le F-35 américain, à 100 millions de dollars l’unité, est finalement sorti avec 7 ans de retard, et continue de faire scandale avec les crashs et dysfonctionnements en cascade observés. Seulement 29% des unités produites sont capables d’opérer en mission, un fiasco aux œufs d’or !

Face aux tensions internationales de plus en plus importantes, ainsi qu’aux conflits déjà en cours qui se multiplient autour d’un grand « rift guerrier » allant de la Baltique à la Mer de Chine en passant par le Moyen-Orient et l’Océan Indien, ce sont bien les industriels capitalistes de l’armement qui tentent de tirer leur épingle du jeu, d’autant plus qu’ils dépendent souvent en grande partie, notamment en France, des commandes d’Etat.

Missiles et munitions constituent le gros des commandes et le gros des profits ! Sans compter que plus la demande est forte — et elle l’est de plus en plus à travers l’espace euro-atlantiste — plus les prix augmentent. Les perspectives en termes de « Défense européenne », d’autant plus qu’elles sont portées politiquement de l’extrême-droite au P« C »F, mais également la volonté assumée de l’allemand Scholz de faire de son pays la première puissance militaire d’Europe, sans compter la marche de Macron pour plonger la France dans une « économie de guerre » contre la Russie et la Chine, sont de bonne augure pour les capitalistes qui fournissent en armes l’espace euro-atlantique de plus en plus fascisant et belliqueux.

Face à de tels dangers planétaires que provoque cette soif infinie de profits et de domination capitaliste, la jeunesse de France doit porter PRIORITAIREMENT et URGEMMENT ses mobilisations contre le cadre qui permet à ces profiteurs de sévir en toute impunité.

Ce cadre c’est celui qu’impose l’Union européenne et son bras armé l’OTAN aux nations comme la France qu’elles vassalisent, monopolisant la « légitimité démocratique » en substituant sa « souveraineté européenne » à notre souveraineté nationale à laquelle sont pourtant adossées toutes les conquêtes sociales, démocratiques et nationales du peuple, des travailleurs et de la classe ouvrière depuis au moins la Révolution française.

C’est pourquoi nous continuons d’appeler la jeunesse à ne plus cautionner ce viol de NOTRE démocratie et de NOTRE république, garantes de notre indépendance nationale sans laquelle il ne nous sera plus possible de conquérir quelque avancée sociale et démocratique que ce soit, et à y répondre en commençant par boycotter massivement le scrutin européiste du 9 juin !

Vous Souhaitez adhérer?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles vous intéresseront